PAROLE DE CLUB

Publié le 10/04/2023

Conséquence de la mise en œuvre de la Loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France, la gouvernance actuelle de la FFF a lancé depuis quelques mois des groupes de travail en son sein afin de proposer notamment une nouvelle répartition des voix de son AG élective qui sera présentée lors de la prochaine assemblée en juin prochain.

A l’initiative du Président JAMEL SANDJAK une réunion s’est déroulée le 1er avril rassemblant plus de 300 clubs franciliens afin d’échanger sur les modifications statutaires en cours de discussion Boulevard Grenelle en vue de l’Assemblée Fédérale du 10 juin prochain.

Une initiative originale et réussie compte tenu du nombre de clubs représentés qui témoigne de la vivacité du débat démocratique au sein de la Ligue de Paris Île-de-France depuis 2013.

De cet échange, il faut principalement retenir que l’ensemble du football francilien a donné quitus à son Président pour s’opposer à la clef de répartition du collège électoral de la FFF qui, à l’heure où nous écrivons ces lignes, pourrait être composé de 33% des représentants des clubs professionnels, 33% de ceux des clubs amateurs (appelés grâce à la nouvelle loi à élire directement le futur COMEX à partir de 2025) et 33% des organes déconcentrés (Ligues et Districts). Si les participants se félicitaient de l’initiative du Président d’avoir organisé ce nouveau moment de respiration démocratique, ils se sont attachés à réclamer une plus grande valorisation du monde amateur qui forme les fondations de la pyramide du football français. 

Un projet rejeté en bloc. PIERRE FERRACCI, PrÉsident du ParisFC, seul club pro présent, soutenu par la plupart des intervenants, précisait toutefois que, au delà des modalités d’élection du COMEX, il revenait d’abord aux différents acteurs de revoir l’ensemble de la gouvernance du football national en général, de la gouvernance fédérale en particulier.

Après 2h30 d’échanges très intéressants, JAMEL SANDJAK a remercié la salle et préciser qu’il prendrait la parole dans la presse prochainement.

C’est cette interview donnée à L’Équipe ce vendredi 7 avril que nous vous proposons de découvrir en cliquant ici.

Articles les plus lus dans cette catégorie