Paris XIV et Sengol se disputeront le titre

Publié le 29/05/2019

Mercredi soir se jouera la finale de la Coupe de Paris Crédit Mutuel IDF Futsal version 2019. Cette année, l’événement aura une saveur particulière puisqu’il mettra aux prises Paris XIV et Sengol 77, deux formations qui ne sont pas des grandes habituées de ces rendez-vous. A quelques heures de ce match crucial, les Présidents des deux équipes nous en disent plus sur leur état d’esprit respectif. 

Mercredi soir, nous connaîtrons l’identité du vainqueur de l’édition 2019 de la Coupe de Paris Crédit Mutuel IDF Futsal. A la veille du match tant attendu, la détermination est à son paroxysme dans les deux camps. Le club de Paris XIV se prépare à découvrir le parfum d’une finale régionale : « On est très concentrés, très concernés. C’est notre première finale à ce niveau-là. Nous aurons à cœur de faire bonne figure. Nous avons envie de gagner. Une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne » annonce le Président de Paris XIV, Jonathan Dhont. Pour le dirigeant, il est hors de question d’imaginer une autre issue qu’un résultat positif. « Si nous ne l’emportions pas cserait une déception compte tenu de notre parcours et des adversaires que nous avons éliminés » avertit t-il. Les Parisiens, qui évoluent en R3, se sont, en effet, payés le scalp notamment d’Aubervilliers, de Paris Métropole et du Sporting, trois équipes de R1.  

Mais l’envie de l’emporter est toute aussi présente du côté de l’adversaire, Sengol 77. « J’ai dis à mes joueurs que la Coupe de Paris était leur propre challenge. On espère que ce sera une belle fête afin de récompenser leur saison pleine » déclare le Président, Christophe Renard.

Un autre paramètre est également à prendre en considération pour cette affiche. Paris XIV aura le privilège d’accueillir cette finale 2019 de Futsal et pourra bénéficier du soutien de son nombreux public. En début d’année, la structure avait postulé pour son organisation. « La finale se joue chez nous. Nous avions soumis notre candidature à l’organisation alors que nous n’étions qu’au stade des seizièmes de finale » souligne le Président du jeune club du quatorzième arrondissement de la capitale. « Même si ça peut-être un avantage, cela nous rajoute une pression supplémentaire pour l’organisation de l’événement au niveau extra sportif » ajoute t-il.

Ce ne sera pas la première fois que les deux équipes se rencontrent. Le Président de Paris XIV, Jonathan Dhont, en garde un souvenir amer. « Nous nous étions joués, il y a quelques saisons, en Coupe déjà. Cela avait été assez cruel. Ils avaient été largement au dessus de nous. Nous avions pris une leçon de Futsal. » regrette t-il. « Sengol est une référence en termes de sérieux, de structuration. Au delà de l’équipe seniors, le club possède une bonne académie. C’est un exemple pour nous qui aspirons à développer notre jeune club de Futsal » poursuit Jonathan Dhont.

Mais du côté de Sengol, les éloges ne manquent pas non plus. « Certains de nos joueurs ont été voir leur demi-finale. C’est une bonne équipe qui n’a quasiment pas perdu cette saison. Même si nous évoluons une division au dessus, je considère qu’il n’y a pas de différence de niveau. Sur un match tout peut arriver » affirme Christophe Renard.

« Nous les accueillons avec plaisir et sans aucune animosité. Mais sur le parquet nous ne leurs ferons pas de cadeaux » prévient Jonathan Dhont. « C’est l’équipe qui aura le plus envie qui remportera cette finale » conclut Christophe Renard. 


Finale Coupe de Paris Crédit Mutuel IDF Futsal

Paris XIV / Sengol 77

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie