« LE NATIONAL DOIT ÊTRE AIDÉ »
Publié le 14/11/2023
Le Président du Red Star FC Patrice Haddad revient sur l’entame de saison idéale de son club et évoque les différentes demandes faites par les Présidents de National pour structurer leur championnat.
Le Red Star réalise un très bon début de saison, presque parfait…
Oui, un début de saison presque parfait effectivement, qui correspond à un objectif déterminé, assumé et à atteindre. Nous avons surtout une stabilité qui a été conservée par rapport à la saison dernière, qui avait été une saison de travail assez intensive de la nouvelle cellule mise en place. Ce qui arrive maintenant en est un peu la conséquence. C’est difficile donc on reste très attentif à tous les détails qu’on a pu mettre en place. On conserve cette attitude et mentalité pour essayer d’atteindre l’objectif que l’on s’est donné.
La montée est-elle cet objectif ?
Oui. La stabilité a permis d’enchaîner de manière constructive, malgré les deux points qui nous ont manqué pour monter, sur ce qu’il fallait améliorer pour perdurer et continuer le travail qui avait été mis en place l’année dernière. Que cela soit du côté de la direction sportive avec Reda Hammache, et du coach avec Habib Beye. C’étaient pour moi les éléments les plus importants pour essayer de surfer sur le travail qui avait été fourni et ne pas perdre ce qui avait été mis en place pour structurer cette cellule.
On sent également une continuité au niveau de l’engouement suscité par le club.
C’est une dynamique un peu globale parce que tout se synchronise. On a vécu pas mal de choses depuis que j’ai pris le club, des montées et des descentes. On savait qu’il fallait structurer le club un peu plus largement pour avoir une vision stable au niveau de son développement. Le stade est un élément fondamental, le centre d’entraînement à Marville aussi. Ce sont des infrastructures qui sont aujourd’hui nécessaires pour pouvoir stabiliser un projet. Il fallait que l’on puisse fédérer sur ces deux points, qui sont la base du développement du Red Star et de tout club de football. Marville est un bastion qui va évoluer vers un centre de formation interne. C’est un centre d’entraînement très performant. Avec le département et les villes de Saint-Denis et de La Courneuve, on est vraiment dans une vision commune du développement du club. On a les infrastructures nécessaires pour se développer, dans une conception presque privée de l’utilisation du site. C’est à l’avantage du groupe professionnel, de l’association et, à terme, du centre de formation. On a les moyens de se développer, on a une vision du développement et ce stade qui est en construction. On va investir la nouvelle tribune de 5000 places en janvier et cela va continuer à se construire pour une livraison définitive en 2025. Le contexte permet d’entrevoir cette perspective de jouer au haut niveau et de redonner au Red Star ce qu’il a connu, mais d’une manière stable. C’est la stabilité qui est l’élément déterminant pour que le club soit considéré comme important.
Avec les Présidents de tous les clubs de National, vous avez écrit un courrier adressé à la LFP et la FFF pour signifier plusieurs demandes, à commencer par la création d’une Ligue 3 professionnelle. Pouvez-vous expliquer cette démarche ?
C’est un tout. On a passé beaucoup de temps en National et j’ai pu faire la différence entre le National de 2015 et celui de 2023. Les exigences de la Fédération et de la LFP sont de plus en plus importantes pour accéder en Ligue 2. Cela veut dire que le National doit se conformer, répondre à cette demande d’exigence. C’est une division qui n’a plus rien à voir avec le côté amateur qu’on pouvait lui donner. Avec la réforme des championnats, des clubs de Ligue 2 sont descendus et on s’aperçoit qu’il y a aujourd’hui 50% de clubs fédéraux et 50% de clubs professionnels. Et il y a encore quatre clubs qui vont descendre de Ligue 2. Cette division, avec la restructuration des championnats, a été un réceptacle de clubs déjà professionnels. Donc les clubs fédéraux doivent aussi grandir et être tirés par le haut. C’est là où l’on demande que la Fédération et la LFP donnent une vision claire et constructive de cette division de manière définitive, dans la clarté de leur politique parce qu’elle est pour l’instant dans une zone grise. Les moyens sont disparates entre les clubs fédéraux et les clubs professionnels, les conditions ne sont pas les mêmes, certains clubs sont liés à la LFP et d’autres à la FFF. Il y a quand même une réflexion de fond à mettre en place sur cette division qui va tirer tout le monde vers le haut, parce que le National 2 deviendra aussi un championnat sur lequel il faudra réfléchir, avec beaucoup de réserves pros. Il y a plusieurs phénomènes, mais dans cette volonté de restructuration par le haut des championnats, le National est un laissé-pour-compte, ce qui n’est pas normal dans la situation actuelle.
Dans cette optique, vous demandez le soutien de tous, notamment de la Ligue de Paris Île-de-France et du Président Sandjak.
Le National doit être aidé pour être un championnat important dans les régions où il s’exerce, ce qui représente quand même beaucoup de régions en France. Cela complète la cartographie du football français d’une manière importante et attire du public. Je sais que la Ligue de Paris Île-de-France a répondu favorablement à cette vision de structuration. On a contacté le District qui y est aussi favorable. Donc on s’aperçoit que, région par région, tout le monde réagit de manière positive pour préserver ce championnat. Il faut qu’il y ait une prise de conscience des collectivités, des municipalités, des départements, des régions pour que cette structuration soit perçue et que la LFP et la FFF sentent qu’il y a une vision commune entre tous les présidents de National. Personne n’a la volonté de rester en National, tout le monde aspire à aller plus haut. Mais, même dans l’idée de la quitter, on pense que ce serait utile que cette division soit un réservoir de talents, de clubs structurés, pour pouvoir accéder dans des conditions différentes en Ligue 2. C’est important que tout le monde réponde à cette même énergie et volonté.
Crédit photo : Red Star FC