On prend les mêmes…

Publié le 25/12/2019

La saison dernière, à l’issue de la dernière journée, les formations du CA Paris 14 et de Vaux-le-Pénil La Rochette terminaient aux deux premières places du championnat R1 Féminine et décrochaient ainsi leur ticket pour les barrages d’accession. 

Aucune de ces deux équipes franciliennes n’est parvenue à monter en D2. Six mois plus tard, alors que nous sommes à la trêve, le CA Paris 14 et Vaux-le-Pénil La Rochette occupent de nouveau les deux premières places. Une évidence ? Pas vraiment. Car pour y parvenir, parisiennes et seine-et-marnaises ont rencontré de nombreuses difficultés. Notamment Vaux-le-Pénil La Rochette qui effectuera un début de saison chaotique avec deux défaites lors de ses deux premiers matches. Depuis, les joueuses de Seine-et-Marne ont pratiquement réalisé un sans-faute en dehors d’une défaite contre l’ES 16e. Particularité de cette équipe, Vaux-le-Pénil La Rochette n’a pas fait le moindre match nul. 

Ce qui n’est pas le cas du CA Paris 14 qui partage à la trêve la première place. Les Parisiennes ont en effet concédé trois nuls mais en contre-partie ne se sont inclinées qu’à une seule reprise, lors de leur premier match contre le Val-d’Europe, pour parvenir à se hisser au même niveau que leurs rivales seine-et-marnaises. 

Derrière ce duo de tête, les autres formations semblent un peu en retrait et surtout moins constantes. Troisième à la trêve, Osny est la très bonne surprise de ce championnat. Le promu ne s’est incliné qu’à trois reprises (comme Vaux-le-Pénil La Rochette) et s’est adapté à grande vitesse à l’élite régionale. 

Après onze journées, l’ES 16e peut encore prétendre évidemment aux barrages d’accession. Mais les filles du 16e arrondissement ont surpris par leur manque de régularité. Alors qu’elles semblaient irrésistibles en tout début d’exercice (3 matches, 3 victoires. 9 buts marqués, 0 encaissé), les résultats se sont délités et l’ES 16e n’est jamais parvenu ensuite à enchaîner plus de deux succès consécutifs. 

Il faudra probablement compter aussi sur le PUC dans la course aux barrages même si les Pucistes pointent déjà à huit points de la tête du classement. Les Parisiennes avaient pourtant réussi à combler une partie de leur retard provoqué par un début de championnat très moyen. Revenues à la troisième place elles ont de nouveau lâché des points face à des équipes mal-classées. 

A l’inverse, le Cosmo Taverny aura effectué une très belle entame de championnat avant de lâcher dans les dernières journées avant la trêve avec une série de trois défaites consécutives qui le repoussera à la septième place. 

Dans la deuxième partie de tableau, Rueil-Malmaison occupe à la trêve la dernière place mais n’a que deux petits points de retard sur le Val-d’Europe, premier non relégable. Entre les deux la JA Drancy devra surement batailler également jusqu’au bout pour décrocher son maintien. L’autre promu, Saint-Denis, semble également condamné à se battre pour rester dans l’élite. 

Comme à leur habitude les deux autres équipes réserves de ce championnat ont connu un parcours en dent de scie. Surtout la VGA Saint-Maur capable de prendre sept buts face à Vaux-le-Pénil La Rochette et d’en mettre cinq au Cosmo Taverny. C’est un peu différent pour Fleury, en difficulté en début de saison, et qui a terminé cette première moitié de championnat en trombe avec quatre grosses victoires lors de ses quatre derniers matches. 


Le classement : 

  1. CA Paris 14 (24 pts)
    2. Vaux-le-Pénil La Rochette (24 pts)
    3. Osny (20 pts)
    4. ES 16e (20 pts)
    5. Fleury (17 pts)
    6. PUC (16 pts)
    7. Cosmo Taverny (15 pts)
    8. VGA Saint-Maur (12 pts)
    9. Saint-Denis (11 pts)
    10. Val-d’Europe (10 pts)
    11. JA Drancy (10 pts)
    12. Rueil-Malmaison (8 pts) 
Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie