
NOS PROMUS FRANCILIENS EN U17 NATIONAL
Publié le 22/08/2025
Treize équipes franciliennes entament ce week-end leur saison 2025-2026 en U17 National. Parmi elles, deux promus : le FC Montrouge 92, engagé dans la poule A, et l’ES Nanterre, placé dans la poule B. Focus sur leur début de saison à travers le regard de leurs entraîneurs, et présentation de cette première journée.
Le championnat U17 National est de retour ce week-end, tout comme le National 3 et les U19 Nationaux. Cette saison, l’Île-de-France possèdera treize représentants en U17 National. Parmi eux, deux clubs ont intégré l’échelon national après une très belle année en U16 R1, l’ES Nanterre et le FC Montrouge 92. Le club nanterrien reçoit l’Amiens SC ce dimanche à 15h, pendant que l’équipe montrougienne se déplace en Normandie ce samedi à 16h pour affronter le SM Caen. Les entraîneurs de ces deux formations évoquent ce nouveau statut et la préparation de cette saison 2025-2026.
Gaël Diarra, éducateur des U17 Nationaux à l’ES Nanterre : « La préparation se passe bien, on a recruté quelques joueurs pour compléter l’effectif de l’an dernier. Nous avons de bons joueurs, la nouveauté est que l’on a repris nettement plus tôt que d’habitude. On est revenus le 21 juillet, alors qu’en temps normal, on reprend entre le 5 et le 10 août. Il a fallu s’adapter, prévenir les joueurs assez tôt pour qu’ils soient disponibles car sinon il y en a beaucoup qui peuvent être en vacances et ne pas être là pour la reprise. C’était le gros point à gérer mais dans l’ensemble cela se passe bien. »
« Amiens est une équipe assez solide apparemment en jeunes », poursuit le coach nanterrien. « Ils sont en général très bons et finissent souvent dans les trois premiers. Le fait de jouer à domicile est un plus pour nous. Ce qu’il faut c’est bien sûr d’essayer de prendre les trois points, mais surtout voir si nous sommes en mesure de faire face aux équipes du championnat national. C’est la première chose que je vais regarder, peu importe le résultat, si on répond présent en montrant que l’on est capable, ce sera le point positif. Cela va se jouer dans la tête. »
« On a l’habitude de viser le haut du tableau donc il n’y a pas de raison que l’on ne fasse pas la même chose cette saison », affirme Diarra. « Essayer d’être dans les cinq premiers. Cette montée est une bonne chose pour la ville, cela donne une crédibilité différente par rapport aux autres clubs. C’est très bien pour les joueurs, le staff et même les responsables du club. Après, c’est une finalité parce que cela fait longtemps qu’il y a eu un projet mis en place avec Ousman, le directeur technique du club. C’est une belle récompense, cela fait plus de cinq ans que le club travaille d’arrache-pied pour faire partie de l’élite de la région parisienne. »
Zahire Flissi, éducateur des U17 Nationaux au FC Montrouge 92 : « La préparation s’est super bien passée, le changement comparé à l’année dernière est que l’on reprend extrêmement tôt. Certains joueurs n’avaient pas l’habitude, sont partis en vacances et ont donc repris plus tard que les autres. Nous n’étions pas au complet pour le début de la préparation, on a récupéré tout le monde au fur et à mesure. C’est la différence avec la saison passée, les équipes en U16 R1 reprennent actuellement. Dans l’ensemble, cela se passe très bien avec une très bonne ambiance dans le groupe et un investissement des garçons au top. »
« Je trouve que nous avons une poule de très bon niveau », affirme l’entraîneur montrougien. « Il y a pas mal de bons clubs avec les centres de formation et de très grosses équipes amateurs de la région parisienne. On sait que l’on aura une très bonne équipe de Caen en face de nous samedi. Nous n’aurons pas beaucoup d’éléments sur nos adversaires lors des premiers matchs. Maintenant, on s’est préparés du mieux possible et on va essayer de répondre présent sur ce premier match. Les clubs professionnels sont toujours performants en début de saison pour vite assurer le maintien, c’est à nous de faire le travail à l’extérieur. Pour être honnête, l’objectif numéro 1 est le maintien dans un premier temps car nous venons de remonter. Nous allons prendre les matchs les uns après les autres et on verra ce qu’il se passera à la fin de la saison. »
« C’est une fierté pour le club d’être remontés en U17 National », conclut Flissi. « Je tenais à remercier le président, les responsables techniques et le club pour la confiance. Tout le monde est content avec la hâte de reprendre le championnat et voir comment la saison va se dérouler. On est excités par le challenge de cette année. »
Le programme des autres clubs franciliens en U17 National :
Onze autres équipes franciliennes débutent aussi leur championnat de U17 National. À noter qu’il y aura deux chocs 100% franciliens lors de cette première journée : le PSG qui reçoit le FC Versailles 78, et le FC Montfermeil face à l’AAS Sarcelles. Tous les matchs se disputeront ce dimanche à 15h, à l’exception de la rencontre entre le SC Bastia et le Red Star FC, programmée le 26 août à 14H.
Poule A
Paris FC – CS Mainvilliers
QRM – Racing CF
FC Mantois 78 – FC Saint-Lo Manche
CS Brétigny – FC Le Mans
PSG – FC Versailles 78
Poule B
JA Drancy – USL Dunkerque
FC Montfermeil – AAS Sarcelles
SC Bastia – Red Star FC
Poule C
US Torcy PVM – Racing Besançon
Bonne chance à tous pour cette saison 2025-2026 !
Crédits photos : FC Montrouge 92, lindafootpix