Nike domine les débats

Publié le 20/12/2017

A la trêve, et après neuf journées de championnat, un premier constat s’impose s’agissant du championnat R1 Foot Entreprise : Le tenant du titre, Nike, semble pour le moment intouchable. Le Champion de France présente un bilan parfait de neuf victoires en neuf rencontres avec 34 buts marqués et seulement 9 encaissés. 

Derrière, le deuxième, l’ASPTT Chambourcy, pointe déjà à six longueurs. Si le précédent exercice avait tenu le suspens jusqu’à la dernière journée, celui-ci, à ce rythme, risque d’être beaucoup moins incertain. 

D’autant que des valeurs sûres de ce championnat sont également en difficulté. A l’image d’Orange Issy qui a déjà perdu à quatre reprises. Les Isséens ne pointent qu’à la sixième place. Dans le haut du classement, la bonne prestation est à mettre au crédit de l’US Métro sur le podium à la trêve. Les joueurs d’Antony ne se sont inclinés que deux fois. La première, logiquement face à Nike. La seconde, de manière un peu plus surprenante le week-end dernier contre le Conseil Général du 92. 

La Banque de France, actuel quatrième, a pâti d’un petit passage à vide entre la 4e et la 7e journée du championnat durant lesquelles elle s’est inclinée à trois reprises et fait un match nul. Après un début convaincant, les « Banquiers » semblent avoir retrouvés une dynamique comme le prouvent leur deux dernières victoires face au Conseil Général du 92 et sur la pelouse d’Orange Issy. 

Autre très bonne surprise de ce championnat, l’APASP Emile Roux. A la lutte la saison dernière pour le maintien et après un début de saison moyen, les hommes de Limeil-Brévannes restent sur une série de quatre victoires sur les cinq dernières rencontres. Ce qui leur vaut une belle cinquième place au classement. 

Dans le ventre mou, on retrouve aujourd’hui une équipe qui a également joué sa survie toute la saison dernière, le Conseil Général du 92. Une formation surprenante qui lorsqu’elle s’incline ne le fait pas sur la plus petite des marges. Elle a déjà encaissé 29 buts soit le plus gros total des 12 équipes en compétition. Et pourtant elle n’occupe pas le bas du classement. 

Dans ce bas de tableau, deux équipes sont légèrement décrochées. L’US Nett, dernier, qui ne s’est imposé qu’une seule fois. Et le CHI Poissy qui compte toutefois, et ce n’est pas anodin, deux matches en retard. Devant on retrouve Expograph Vanves, un habitué de l’élite francilienne, cette saison en difficulté même s’il a un match en plus à disputer. Les alto-séquanais ont aujourd’hui le même nombre de points que les deux promus, Skill et  SCPO-ESCRP qui peuvent espérer aujourd’hui se maintenir.      

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie