National 3 : les forces en présence

Publié le 17/08/2017

A la veille du lancement du National 3, tour d’horizon sur les différentes formations engagées dans ce Championnat particulièrement relevé.

Blanc-Mesnil

Toujours sous les ordres d’Alain Mboma, entraîneur de l’équipe première depuis 2013, Blanc-Mesnil a choisi de miser sur la stabilité en conservant ses principaux atouts, à l’image de Demba Traoré, Yannick Fidelin et Sofiane Ibbou. Avec le soutien de recrues expérimentées telles que Kévin Beurton et Mouloud Meghezel. Une colonne vertébrale indispensable pour encadrer un groupe relativement jeune et prometteur du côté du stade Jean Bouin. Et conserver une certaine régularité dans les performances comme la saison passée durant laquelle le BMSF avait notamment réussi à enchaîner huit rencontre sans faux-pas.

Entraîneur : Alain Mboma
Principaux matches amicaux :
Blanc-Mesnil – Saint-Ouen l’Aumône : 1-1
Blanc-Mesnil – Senlis : 0-2
Blanc-Mesnil – Amiens AC : 1-1
Blanc-Mesnil – Berck-sur-Mer : 3-0

FCM Aubervilliers

Pas de révolution non plus dans les rangs d’Aubervilliers même si le club de Seine-Saint-Denis s’est attaché les services de huit nouveaux joueurs tout en perdant Dramane Koné, Issiaka Bamba (désormais joueur professionnel) et Amine Meftah. Si Hedi Benboudaoud et Paulinho Lopes Tavares reviennent dans une formation qu’ils connaissent bien, le FCMA peut toujours s’appuyer sur des maillons forts comme Alban Catrin, Rochdi Izem, Kingue Milla qui évolueront cette saison sous la houlette de Rachid Youcef, naturellement confirmé dans ses fonctions d’entraîneur.

Entraîneur : Rachid Youcef
Principaux matches amicaux :
Aubervilliers – Red Star : 1-0
Aubervilliers – Poissy : 1-1
Aubervilliers – Créteil : 2-3
Aubervilliers – Viry : 2-3

FC Gobelins

Le mercato estival a été particulièrement actif aux Gobelins. Sur le banc, Aderito Moreira a succédé à Namori Keita au poste de coach. Un changement d’entraîneur accompagné de nombreuses arrivées en provenance du Val-de-Marne. Joël Saki, Gilberto Pereira, Wilson Moreira, Sitou Ayi ou encore Christophe Esnard sont venus garnir les rangs d’un club relativement ambitieux après une saison très réussie et une place sur le podium en Division d’Honneur. Au stade Georges Carpentier comme partout en Île-de-France, les coéquipiers de Kévin Haustraete, meilleure attaque du Championnat en 2016-2017, devraient malmener les défenses adverses tout au long de ce nouvel exercice.

Entraîneur : Aderito Moreira
Principaux matches amicaux :
FC Gobelins – Dieppe : 0-2
FC Gobelins – St-Brice : 2-0
FC Gobelins – Viry : 2-0

US Ivry

Valeur sûre du paysage footballistique francilien, l’US Ivry se présente avec de sérieux arguments au sein de ce National 3. Avec Christophe Pineau à sa tête, l’équipe compte s’appuyer sur la saison réussie et sereine qu’elle a conclu en milieu de tableau. Grâce aux quelques ajustements de l’été, Sami Marzougui et les siens espèrent bien figurer dans ce Championnat.

Entraîneur : Christophe Pineau
Principaux matches amicaux :
US Ivry – Avallon : 4-0
US Ivry – Saint-Quentin : 2-3
US Ivry – Chambly : 4-2
US Ivry – Créteil : 2-2

CO Ulis

Pour cette saison à venir à l’étage supérieur, les Ulis n’entendent pas louper la marche. Le club de l’Essonne a ainsi effectué un recrutement très ciblé avec les arrivées notamment de Kévin Louaisil et d’Inoussa Ouédraogo, deux éléments capables de faire des différences en milieu de terrain et en attaque. L’ancien élément de Versailles et de Fleury va apporter son sens du but aux côtés d’Hamasili Camara et de Yann Beauregard qui ont rempilé avec la formation emmenée par Mamadou Niakaté. De quoi confirmer tout le beau potentiel ulissien entrevu depuis plusieurs saisons.

Entraîneur : Mamadou Niakaté
Principaux matches amicaux :
CO Ulis – PSG : 4-0
CO Ulis – Linas : 8-3
CO Ulis – Alençon : 2-4
CO Ulis – Viry : 3-1

Racing-Colombes

Le Racing-Colombes s’apprête à retrouver les joutes nationales. Sous l’impulsion de Pierre-Alexandre Douala, talentueux ailier, le club historique des Hauts-de-Seine bénéficie d’une grande cohésion collective mis en place au fil des années par Armand Bouzaglou. Les pensionnaires du stade Yves-du-Manoir a conservé une importante partie de son effectif, dont Khalifa Macalou et Albert Banning, tout en intégrant le gardien Anthony Dupré et le défenseur Yohan Mannone. Premier test ce samedi sur la pelouse des Ulis.

Entraîneur : Armand Bouzaglou
Principaux matches amicaux :
Racing-Colombes – Evreux : 0-3
Racing-Colombes – Entente SSG : 3-2
Racing-Colombes – Senlis : 2-2
Racing-Colombes – UJA Maccabi : 4-0

Olympique Noisy-le-Sec

Il faudra forcément compter avec Noisy-le-Sec cette saison en National 3. Depuis de nombreuses années à ce niveau de compétition, la formation dirigée par Mohamed Djouadi veut profiter du bel élan de la saison précédente pour se mêler une nouvelle fois à la lutte pour la montée. Pas de bouleversements au cœur du groupe sénaquo-dyonisien qui enregistre tout de même les renforts de Florian Dexet, revenu en région parisienne en provenance de Sedan, et de Youcef Mimouni, de retour au club.

Entraîneur : Mohamed Djouadi
Principaux matches amicaux :
N.C

Les Mureaux

Le concurrent muriautin n’entend sûrement pas s’arrêter en si bon chemin. Enfin récompensé de leurs nombreux efforts après plusieurs tentatives infructueuses, les Mureaux ont le profil d’un sérieux outsider capable de poser des problèmes à toutes les équipes du Championnat. Fort d’une belle ossature toujours présente sous la direction de Dominique Gomis, à commencer par le capitaine Herlander Costa Santos et le meneur de jeu Amilton Semedo, le promu yvelinois pourrait être l’une des belles surprises de cet exercice 2017-2018 à confirmer les belles dispositions entrevues cet été en phase de préparation.

Entraîneur : Dominique Gomis
Principaux matches amicaux :
Les Mureaux – Oissel : 1-2
Les Mureaux – Evreux : 2-1
Les Mureaux – Gonfreville : 3-3

Paris FC (B)

La réserve parisienne, maintenue de justesse la saison dernière, a fait peau neuve lors de cette trêve estivale. Principal changement dans le collectif du Paris FC, l’ancien joueur Julien Outrebon débarque à la tête d’une équipe en quête de relance cette année dans cette poule francilienne. Un nouveau cycle pour le PFC plutôt à l’aise face à ses voisins de la région parisienne.

Entraîneur : Julien Outrebon
Principaux matches amicaux :
N.C

FC Versailles

Le champion sortant de Division d’Honneur s’invite avec appétit à l’étage supérieur. Le groupe de Youssef Chibhi a misé sur la continuité et un recrutement aux accents locaux avec les renforts de Jean-Luc Preira et de Marouane Zoghlani. Le FCV retrouve ce niveau de compétition pour la première fois depuis dix-huit ans.

Entraîneur : Youssef Chibhi
Principaux matches amicaux :
FC Versailles – Poissy : 2-2
FC Versailles – ACBB : 2-0

AC Bobigny

Et si la surprise provenait du camp balbynien ? Bobigny s’est considérablement renforcé au cours de l’été. Sabri Saïd, Dylan Luamba et Karim Regragui ont été recrutés pour apporter toute leur expérience sur le plan offensif en compagnie d’Alexis Marpaux tandis que Medhi Hamelin et Brahim Bennai intègrent le secteur défensif. Un collectif de grande qualité pour de nouvelles ambitions au stade Henri Wallon.

Entraîneur : Stéphane Boulila
Principaux matches amicaux :
N.C

Saint-Ouen l’Aumône

Malgré la déception d’une montée refusée en National 2, Saint-Ouen l’Aumône a repris ses esprits pour démarrer de la meilleure des manières son Championnat. Désormais entraîné par David Remisse, le club du Val-d’Oise reste un concurrent sérieux pour le podium à condition de trouver rapidement le bon équilibre.

Entraîneur : David Remisse
Principaux matches amicaux :
Saint-Ouen l’Aumône – Chambly : 0-1
Saint-Ouen l’Aumône – Rouen : N.C

Sénart-Moissy

Avec Patty Badjoko sur le banc pour une nouvelle saison, Senart-Moissy compte faire preuve de la même force de caractère qui a permis à la formation de Seine-et-Marne d’assurer son maintien en fin de saison passée. Un vent de jeunesse s’apprête à souffler sur le collectif moisséen très remanié cet été avec de jeunes éléments encadrés par des figures tutélaires à la fois indispensables et rassurantes pour aborder ce Championnat relevé.

Entraîneur : Patty Badjoko
Principaux matches amicaux :
N.C

US Créteil (B)

La deuxième équipe cristolienne est maintenant sous les ordres de Vincent Di Bartoloméo, ancien joueur du club pour une première expérience en tant que coach. Avec l’envie de s’appuyer sur la qualité de la formation des Béliers pour assurer au plus vite le maintien d’une équipe expérimentée qui a perdu de nombreux joueurs à l’intersaison. Reste à savoir si l’USCL, parfois pénalisée par son manque de régularité, peut trouver la bonne formule pour se stabiliser en N3…

Entraîneur : Vincent Di Bartoloméo

Principaux matches amicaux :
N.C

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie