Mohamed Younes : « La stabilité nous permettra de progresser »

Publié le 11/06/2020

Villemomble est un nom qui a toujours compté dans la paysage du football francilien. Sa formation fanion a évolué jusqu’en National avant de dégringoler en R2. Mais le club, dirigé depuis 2018 par un chef d’entreprise dynamique et plein d’idées, Mohamed Younes, a réenclenché la marche avant grâce notamment à son équipe première qui a décroché, au terme de cette saison tronquée, son accession pour la R1. Un premier pas vers un retour à la lumière qui passera par le collectif et la stabilité comme le souligne le nouveau président.

Mohamed Younes, vous êtes Président de Villemomble depuis mars 2018. Comment êtes-vous arrivé à la tête de ce club ?
« Comme beaucoup de parents par mon fils qui joue à Villemomble. Je suis un ami également de l’ancien président, Jean-Philippe Soudes, qui, après quatre années à la tête du club, m’a demandé si lui succéder m’intéressait. Lui et son équipe avaient déjà réalisé un très bon travail de gestion et d’organisation. Mais il manquait les résultats sportifs. »

Avez-vous hésité avant de vous lancer ? 
« J’ai accepté volontiers le challenge en m’y attelant à la fois avec beaucoup de sérieux et d’humilité. Je suis chef d’entreprise dans le domaine des transports et je suis habitué à gérer le côté humain. J’ai donc relevé le défi en connaissant bien son importance qui se situe à la hauteur de l’image de Villemomble qui est un club qui a un nom et dont il ne faut surtout pas galvauder les valeurs. »

Quelle a été votre priorité lors de votre prise de fonction ? 
« Nous avons voulu remettre le sportif au centre du projet avec notamment le Directeur Sportif, Amigo Nkombo, en replaçant les jeunes sur l’échiquier francilien et en accentuant l’effort sur cette équipe première afin qu’elle retrouve une place dans l’élite francilienne. »

C’est aujourd’hui chose faite avec l’accession en Régional 1. 
« Nous nous sommes appliqués à apporter de l’expérience à ce groupe jeune. Je crois que le mixte entre ces anciens et la fraîcheur des jeunes a fait la différence avec l’encadrement de deux garçons qui ont connu, en tant que joueurs, le haut niveau, Abdellah Kharbouchi (Amiens, Sète, Gueugnon, Le Havre) et Jean-Claude Tagba (Racing, Pau, Noisy-le-Sec). En tant qu’entraîneurs, ils sont très complémentaires. Nous avons fait un bon championnat puisque nous étions premiers depuis le début de saison avant cet arrêt brutal. Même si cela nous a permis de monter, cet arrêt a été dur à accepter car il a mis un terme aussi à l’ensemble de notre projet sportif. Nos équipes 2 et 3 étaient également en position de monter, mais elles n’ont pas pu aller jusqu’au bout. »  

Sentez-vous Villemomble être sur la bonne voie ? 
« Nous sommes incontestablement sur une bonne dynamique. Il y a tout ici pour retrouver le haut niveau. Il y a des compétences à tous les niveaux, sportifs et administratifs. Les dirigeants, les bénévoles ont conservé ce sens de l’engagement. Sans parler des parents qui sont à nos côtés. La mairie nous apporte également une aide précieuse. Elle met à notre disposition de superbes installations avec un synthétique neuf, un beau terrain en herbe, et la réfection de la tribune principale du stade Pompidou. Nous avons tous les atouts, plus un. L’image du club de Villemomble qui est toujours aussi forte. Nous sommes revanchards. Nous sommes conscients de la place que Villemomble doit retrouver. Il y a toujours de l’engouement autour du club. Cette accession va nous permettre de prendre un peu de lumière. » 

Est-ce que la crise sanitaire que nous venons de traverser peut modifier cette bonne dynamique ? 
« La crise est effectivement un frein. Mais c’est le cas pour tout le monde. Et puis si nous pouvons effectivement avoir des craintes sur la reprise de l’activité, sur des ressources potentielles en moins, nous devons aussi relativiser fortement compte tenu de la situation que nous avons connue. Notre département de la Seine-Saint-Denis a été très touché par la maladie. Des jeunes du club ont malheureusement perdu des parents. Et c’est à eux que nous pensons en priorité. »  

Où se situe aujourd’hui votre principale marge de progression ? 
« Elle concerne surtout les jeunes. Nous avons entamé ce travail qui s’est aussi arrêté avec la crise sanitaire. Nous devons prioritairement faire grimper nos U16 et U18 qui évoluent en R3. Nous disposons d’une bonne école de football, mais beaucoup de ces jeunes talents partent dans les clubs aux alentours pour évoluer à plus haut niveau. Pourtant, nous ne manquons pas de qualité. Cinq joueurs, formés au club, ont évolué cette saison en équipe première, et quatre autres de l’équipe B ont rejoint également la formation fanion. » 

Quel est, selon vous, le cap à tenir pour poursuivre cette progression ? 
« Je crois que la stabilité est primordiale. C’est pour cela que je veux m’inscrire sur le long terme. Je pense que ce qui a fait mal à Villemomble par le passé c’est justement l’instabilité après le départ de Gérard Vivargent. Cette stabilité, dans le football comme dans la vie, vous permet de grandir et de trouver la sérénité pour avancer. Mais il ne s’agit pas du tout d’un travail personnel. J’ai, autour de moi, tout un club qui s’investit. C’est un travail collectif des éducateurs et des bénévoles depuis de longues années. Je m’inscris dans la continuité avec cet objectif de faire retrouver à Villemomble son pouvoir d’attraction. »

Quel sera votre objectif la saison prochaine en Régional 1 ? 
« Nous savons que nous évoluerons dans une poule relevée. Nous aimerions, dans ce contexte, nous fixer dans les cinq premières places. » 

  

 

 

 

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie