L’exploit majuscule de l’ES Nanterre !
Publié le 18/11/2019
C’est à un superbe 7e tour de Coupe de France auquel nous avons assisté ce week-end avec des formations franciliennes, même éliminées, qui se sont montrées à la hauteur à l’image de Gennevilliers (R2) et de Villemomble (R2) sortis par Le Mans (L2) et Orléans (L2). Et un exploit majuscule réalisé par l’ES Nanterre (R2) qui a dominé (2-0), sans aucune discussion, la formation de Laval (N). Linas-Montlhéry (R1) et Versailles (N3) ont également été décrochés, à l’extérieur, une formidable qualification.
C’est la Coupe de France comme on l’aime. Celle où les supposés petits réalisent l’exploit. Et l’ES Nanterre (R2) a rajouté au résultat la manière. Les joueurs d’Ousman Diaby ont indiscutablement dominé (2-0) la formation de National de Laval récitant un football offensif et décomplexé qui s’est traduit par un superbe doublé signé Sylla (36e et 88e). Une performance sensationnelle et beaucoup d’émotions pour le milieu de terrain de Nanterre, Nessim Amrouni : « On a très bien préparé ce match et je pense que cela s’est ressenti sur le terrain. Ils pensaient que l’on jouerait très bas mais on a été les chercher. Le coach a très bien analysé cette équipe et nous a bien préparé pour ça. Très fier aussi de mes coéquipiers et un grand merci au public qui nous a donné une force incroyable. Ils ont une grosse occasion en début de match. Après il est vrai qu’on a montré beaucoup de maîtrise et je ne pense pas qu’ils s’attendaient à ça. On a essayé de jouer comme à notre habitude, tous les gars étaient au diapason et Ahmadou Sylla nous délivre avec son doublé. On les a bien géré car on savait comment ils allaient jouer. C’était fantastique. Il y a eu une vraie union aujourd’hui avec les supporters et encore une fois je les remercie car ça nous a vraiment transcendé. On a fêté ça avec eux comme il se doit sur le terrain à la fin du match. Il faut toujours y croire. Concernant la coupe de France, je pense qu’on aimerait bien tirer une Ligue 2 puis une Ligue 1 au tour suivant ! Pour la saison, relever la tête en championnat car je pense vraiment que nous ne sommes pas à notre place.«
La joie d’une qualification pour le 8e tour partagée également par la formation de Linas-Montlhéry (R2) qui s’est imposée (3-2) sur le terrain de la Flèche (N3) au terme d’une rencontre maîtrisée comme le soulignait à la fin de la partie Nordine Baaroun, le responsable technique de l’ESA Linas-Montlhery : « Il s’agit d’un beau match de Coupe de France où, très tôt, nous prenons un but sur une légère erreur de notre part. Ensuite on revient puis on reprend l’avantage bien aidé par nos supporters venus en nombre pour apporter leur soutien. En deuxième période, ils égalisent et dans les derniers instants, on marque le but de la victoire. C’est un souvenir magnifique pour l’ensemble du club et désormais place au huitième tour. Un remerciement à la Mairie de Monthlery qui a fait le déplacement avec nous en nous ayons mis à disposition un car tout comme la Ville de Linas derrière nous. On espère un tirage clément pour le huitième tour« . Le soutien du public de Linas-Montlhéry que Pascal Leno, l’un des buteurs essonnien, mettait aussi en exergue : « C’est une émotion incroyable au coup de sifflet final. On peut être très content de ce que nous venons d’accomplir tous ensemble de la première à la dernière minute. Le soutien des supporters a fait la différence ainqi que l’efficacité devant le but adverse. C’est vraiment incroyable d’être le héros du match et c’est grâce aux efforts fournis par toute l’équipe. J’ai réussi à marquer le dernier but synonyme de victoire et de qualification.«
Au cœur de l’Océan Indien, les supporters de Versailles (N3) étaient évidemment bien moins nombreux mais cela n’a pas empêché leur équipe d’aller chercher aussi une superbe qualification (2-3) au bout des arrêts de jeu face aux locaux de l’US Sainte-Marie. Pour le très expérimenté milieu de terrain versaillais Michaël Lacen, la distance ne diminuait pas la satisfaction : « Il y a énormément de joie ! Cette qualification reflète complètement l’état d’esprit général du groupe depuis le début de saison. Un groupe soudé dans le travail, et cette semaine nous a permit de développer cette solidarité. C’est la victoire de tout un groupe ! Il va être important pour nous de nous appuyer sur ce scénario pour cette saison qui est encore très longue. Nous ne sommes pas surpris du niveau de Sainte-Marie. Nous savions que ce match ne serait pas facile. Et nous nous sommes préparés toute la semaine pour ça. Pour être honnête, c’est juste une expérience exceptionnelle car, au-delà de la qualification, nous avons passé une semaine qui restera gravée très longtemps dans nos têtes. Un grand merci à notre staff grâce à qui nous avons été dans les meilleures conditions pendant cette semaine. »
Si c’est passé pour Nanterre, Linas-Montlhéry et Versailles, c’est la fin du parcours pour Gennevilliers (R2) et Villemomble (R2) qui n’ont pas réussi à renverser la hiérarchie. Pour Gennevilliers, battu 2-0 par le Mans (L2), il s’en est pas fallu de grand chose même si le résultat semble logique comme le confirmait à la fin de la rencontre Abdelhafid Souici l’entraîneur-adjoint de Gennevilliers : « Nous y avons cru surtout en première période. Nous avons produit du jeu et nous nous sommes créés des occasions. Nous gardons espoir mais nous prenons le but trop rapidement en deuxième période. Nous avons continué à jouer mais ce fut plus compliqué. Cela restera toutefois une belle journée pour la ville, pour le club. Gennevilliers n’avait jamais dépassé le 4e tour de Coupe de France. Nous ne retiendrons donc que du positif en espérant que nous nous en servirons pour le championnat où nous espérons jouer les premiers rôles.«
Ce fut plus compliqué pour Villemomble (R2) dominé (1-5) par Orléans (L2) malgré la réduction du score à l’heure du jeu qui a pu entretenir un dernier espoir. Mais c’est bien le positif que retenait à l’issue de la rencontre le Directeur Technique de Villemomble, Amigo Nkombo : « Nous sommes en premier lieu fiers de notre impact auprès de nos adhérents et de nos concitoyens de la région. L’impact est avant tout social avec plus de 1000 aimants du football amateur sur site ce soir au stade. Ensuite, plus techniquement et logiquement nous sommes sortis sur une défaite. Mais cette défaite a un effet structurant sur le club, et laissera une empreinte indélébile sur notre mode éducatif. Celle d’un club conquérant avec ses jeunes et sa philosophie pédagogique. Enfin, nous sommes heureux de notre parcours car il relève notre position actuelle et notre trajectoire ascendante. Nous avons définitivement relevé la tête de notre passé descendant pour aller chercher du beau jeu et redevenir une référence régionale! Ce fut notre rôle jadis et l’histoire se répète ce jour. »
De la fierté et des regrets l’Olympique Adamois (R2) en éprouve également après son élimination face à Saint-Quentin (N2). Les Val-d’Oisiens ont longtemps cru tenir bon face à avant de concéder l’égalisation à la fin du temps réglementaire et de céder à l’ultime instant de la prolongation (2-3). Compte tenu du scénario les sentiments étaient mélangés pour le coach Anthony Neuville : « C’est un mélange entre déception et fierté. On mène jusqu’à la 88ème minute. On prend un coup derrière la tête. Première prolongation, on prend un second but. Le groupe ne lâche pas malgré les crampes et on revient à égalité. Puis, à quelques minutes de la fin, on oublie un joueur dans la surface. Ca nous coûte cher. Un grand merci aux joueurs pour l’image qu’ils ont donné du club. Un grand merci au staff et dirigeants pour l’investissement. Merci aux petits ramasseurs de balle ainsi qu’au public venu nombreux. »
De la déception Meaux pouvait également en avoir puisqu’en dépit de l’ouverture du score et d’une supériorité numérique en seconde période, les Meldois ont finalement fini par craquer (1-2) dans les ultimes secondes face au CA Boulay (1-2).
Pas de soucis, en revanche, pour les grosses cylindrées franciliennes. Sérieux et appliqué en déplacement en Moselle, le Paris FC poursuit son aventure en Coupe de France puisque les coéquipiers de Felipe Saad ont vaincu (2-0) avec autorité Amnéville (N3). Un succès qui satisfaisait globalement l’entraîneur Mecha Bazdarevic : « Nous sommes tombés sur une bonne équipe même si on a senti qu’ils étaient dans le doute vu leur situation en championnat. Peu à peu ils se sont libérés mais nous sommes restés sérieux et appliqués. Il y a eu de bonnes choses de la part de mes joueurs. On a bien débuté ce match et ensuite on est un peu tombé dans la facilité face à un adversaire qui nous a parfois bousculé. »
Même prestation réussie et réaliste du côté de l’US Créteil qui n’a jamais laissé la moindre place au doute (2-0) ce samedi face à l’US Sarre-Union (N3).
Qualification logique enfin pour le Red Star qui a fait respecter la hiérarchie aux dépens de l’Étoile de Theix (3-2) en restant tout de même vigilant jusqu’au bout pour ne pas hériter d’une prolongation incertaine.
Toutes les équipes franciliennes connaîtront leurs adversaires, ce mercredi, lors du tirage au sort qui se fera au Stade de France à partir de 14 heures.
Les résultats :
Gennevilliers (R2) – Le Mans FC (L2) : 0-2
Avenir Theix (R2) – Red Star (N) : 2-3
Amnéville CSO (N3) – Paris FC (L2) : 0-2
Sarre-Union US (N3) – Créteil-Lusitanos (N) : 0-2
Sainte-Geneviève (N2) – Entente SSG (N2) : Reporté
La Flèche (N3) – Linas-Montlhéry (R1) : 2-3
Villemomble (R2) – US Orléans (L2) : 1-5
Olympique Adamois (R2) – Saint-Quentin (N2) : 2-3
CA Boulay (R1) – Meaux (R1) : 2-1
ES Nanterre (R2) – Stade Lavallois (N) : 2-0
US Sainte-Marie (Réunion) – Versailles (N3) : 2-3