L’EXPLOIT DE L’US IVRY
Publié le 15/01/2024
Neuf équipes franciliennes étaient en lice ce week-end pour les 32es de finale de la Coupe Gambardella ! Parmi elles, l’US Ivry, équipe de Régional 2, est venue à bout de l’US Orléans, pensionnaire du championnat national U19 (1-0). Retour sur cet exploit avec l’entraineur des U18 de l’US Ivry, Marwane HAMZA.
Après sa victoire contre l’US Orléans, l’US Ivry est qualifiée pour les 16es de finale de la Coupe Gambardella et aura le costume de petit poucet. Son entraîneur Marwane HAMZA est revenu sur cette magnifique performance : « C’était une semaine de préparation compliquée car on avait un match en retard dimanche dernier en championnat, puis on avait un match mercredi qu’on a pu reporter à la dernière minute. On s’est entrainés normalement tout de même en essayant de préparer la rencontre de manière classique sans mettre de pression particulière à nos jeunes. On a travaillé sur les attentes du match, sur du travail tactique mais surtout mental car forcément, face à ce genre d’adversaire, avec le contexte du monde autour du terrain, il fallait être fort dans les têtes. On a parlé avec nos jeunes toute la semaine. »
Une rencontre qui avait pourtant mal démarré : « Sur le match, on a une entame compliquée jusqu’à la 22ème minute où on a beaucoup couru sans toucher le ballon. Ils étaient sur un temps fort et ont eu l’occasion d’ouvrir le score avec un penalty dès le début du match, mais tiré au-dessus », explique Hamza. « On n’arrive pas à relever la tête après le penalty, avec une succession d’occasions franches pour eux mais sans marquer. Forcément au bout de 20 minutes mes joueurs comprennent que c’est le moment de réagir, et on a un temps fort de la 25ème à la 45ème. On a la chance de marquer un beau but à la 30ème minute et on revient à la mi-temps à 1-0. En seconde période on a décidé de reculer, d’avoir un bloc un peu plus compact. On a été solides avec quelques situations de contre où on peut tuer le match, mais on a manqué d’efficacité. Les garçons se sont accrochés jusqu’au bout, ils se sont bien battus et ont réussi à tenir le résultat. »
Une performance historique égalée pour l’US Ivry : « On égale le meilleur résultat du club en Coupe Gambardella avec un 16ème de finale il y a 11 ans », précise l’entraineur des U18 R2. « Ça reste historique pour le club et surtout pour les joueurs qui ont connu un parcours compliqué car, en tant que R2, nous sommes entrés tôt dans la compétition avec des matchs difficiles. De fil en aiguille, on a réussi à faire notre petit bonhomme de chemin et j’ai senti dès le départ que les joueurs avaient cet objectif de faire un parcours en Gambardella. Ils ont joué le jeu jusqu’au bout et forcément cela a réuni beaucoup de monde autour des matchs, de l’engouement s’est créé avec le président du District qui est venu. Ils ont le soutien de toute une ville, de tout un club. »
La suite pour les U18 de l’US Ivry, ce sont les 16èmes de finale avec un tirage jeudi 18 janvier. « Maintenant, ce n’est que du bonus pour nous, on espère avoir un beau tirage et recevoir un club plutôt renommé pour faire une belle fête autour de ce match. On est le petit poucet donc, forcément, il ne reste que des grosses équipes. Après, sur un match, tout est possible et pourquoi ne pas franchir encore un cap », conclut Marwane HAMZA.
Les résultats de nos clubs franciliens en 32èmes de finale :
US Vermelles (R2) – Brétigny FCS (R1) : 1-4
Versailles 78 FC (R1) – Maladrerie OS (R1) : 2-2 (TAB 5-4)
US Pays de Saint-Omer (R1) – FC Montrouge 92 (NAT) : 2-2 (TAB 5-3)
US Ivry (R2) – US Orléans (NAT) : 1-0
FC Mantois 78 (R1) – FC Montfermeil (NAT) : 2-2 (TAB 3-1)
Epinal SA (R1) – PSG (NAT) : reporté au 17 janvier
F. Bourg-en-Bresse Péronnas 01 (NAT) – FC 93 Bobigny (NAT) : 3-0
FC Sochaux (NAT) – Paris FC (NAT) : reporté au 17 janvier