L’excellence francilienne récompensée
Publié le 11/05/2017
Ils avaient tous une bonne raison d’être présents, hier soir, au restaurant « Tout le monde en parle ». Les clubs invités par la Ligue avaient en effet en commun d’avoir terminé en tête de leur championnat régional quelques soit leur catégorie, des U14 aux Anciens, ou leur pratique, futsal ou foot à onze. Hommes et femmes réunis autour de l’excellence de leur résultat et justement récompensés par la Ligue et son Président Jamel Sandjak au cours de cette quatrième édition de la Soirée des Champions.
Une cérémonie qui aux yeux du Président de la Ligue revêt une importance toute particulière : « A notre arrivée cela n’existait pas. Or lorsque j’étais à la tête de mon club j’aurais apprécié que l’on me dise bravo, nous sommes fiers de vous. C’est ce message que nous vous délivrons ce soir. C’est bien d’avoir des titres officiels que l’on peut accrocher aux murs du club-house. C’est l’histoire de votre club, de votre ville, de votre département que vous transmettez ainsi aux plus jeunes qui à leur tour peut-être deviendront dirigeants et seront vecteur de cette histoire qu’ils prolongeront. Je suis aussi très heureux de pouvoir organiser cette soirée en présence de nos partenaires. Nike et Jean-Marc Barraud mais aussi Intersport et son Président Bernard Joannin« .
Un plaisir partagé par le Président du club d’Amiens, virtuellement leader du championnat de Ligue 2 : « Je me sens chez moi ici » a souligné Bernard Joannin. « J’ai été professeur d’EPS pendant quinze ans. Je suis issu de ce monde du sport, j’aime ces gens du sport et du football en particulier. Que l’on soit en district, en DH, en CFA ou en Ligue 2, nous avons tous cette même passion. Je suis ici au sein de ma famille. »
Des valeurs partagées qui permettent aujourd’hui à la Ligue, à travers ces partenariats, « de doter les clubs et d’avoir les moyens financiers de les aider » a rappelé également Jamel Sandjak. Le Président de la Ligue qui a tenu aussi à souligner « le gros travail effectué par chacun de vous dans vos clubs. C’est pour cela que nous avons aussi décidé de vous accompagner. Nous avions déjà créé le dispositif « Un club – un emploi ». Aujourd’hui nous lançons, grâce à notre volonté conjointe avec le Préfet Carenco, un nouveau projet d’aide à l’emploi et à la formation destiné uniquement aux clubs franciliens qui auront la possibilité de recruter un salarié en sachant que 90 % des charges salariales seront prises en charge. Ainsi nous donnons une chance aux jeunes et nous vous permettons de vous structurer. »
Et pour la saison à venir toutes les opérations de la Ligue comme Solidarité clubs, le foot féminin c’est déjà un but, Topfutsal… seront reconduites. C’est la volonté du Président. « Nous continuerons notre effort et nous l’accentuerons même. La plupart de ces manifestations se dérouleront sur notre nouveau site de Morfondé. Nous ne pouvons pas le faire visiter évidemment aux 265 000 licenciés. Mais ainsi lors des remises de dotation, les clubs pourront découvrir ce qui sera aussi leur maison. Ils verront ainsi l’investissement de la Ligue qui n’est cependant, comme je l’ai toujours dit, qu’une émanation des clubs et non pas l’inverse. »
Une osmose entre institution et club que tout le monde s’accorde aujourd’hui à reconnaitre à l’image de Pierre Ferracci, Président du PFC, présent également hier soir. « Je crois que ce que l’on doit combattre en priorité ce sont les fossés qui se creusent dans notre football. Pour moi par exemple il existe une trop grosse cassure entre foot pro et foot amateur. Or il faut savoir d’où l’on vient. Si je répond toujours présent aux invitations de la Ligue pour ce type de soirée c’est parce que je veux montrer ma solidarité avec de plus petits clubs qui se battent tellement et font un superbe travail avec des moyens souvent très dérisoires. Je ne peut-être qu’admiratif des résultats en plus qu’ils obtiennent. Et c’est merveilleux que la Ligue les mettent de la sorte en valeur. »
Car comme le conclura le Président Sandjak « que ce soit en PH U15, en foot entreprise en seniors féminines ou en loisirs un titre de champion c’est toujours très important. Et il est normal qu’un événement important soit marqué par une cérémonie exceptionnelle. » C’est bien là toute l’ambition et l’objectif de la Soirée des Champions.