Les U17 de Montrouge ont rendez-vous avec l’histoire !
Publié le 14/05/2019
Auteur d’une saison exceptionnelle (2ème à égalité de points avec le premier, Rennes) au sein du Championnat National U17, les Montrougiens se sont qualifiés (meilleur deuxième) pour les quarts de finale des play-offs du Championnat National de la catégorie qui se dérouleront le 19 mai prochain. Une première dans l’histoire de cette compétition dominée par les clubs professionnels.
Sensationnel ! C’est bien l’adjectif qui résume la saison remarquable des U17 Nationaux du club francilien de Montrouge. Leader durant la majeure partie de l’exercice 2018/2019, le bilan est tout de même ahurissant. Avec soixante points à leur compteur (même nombre de points que le Stade Rennais, premier), 19 victoires, 3 nuls et 4 défaites, le club des Hauts-de-Seine a réussi à décrocher la place de dauphin. Les grosses écuries telles que le Stade Brestois, Guingamp ou encore Lorient auront été les victimes de l’équipe francilienne.
La performance est inédite et surtout inattendue pour le responsable du pôle formation du club, Matthieu Laporte : « On a démarré la saison avec l’ambition de bien figurer dans le championnat. L’objectif initial était de se maintenir, un objectif qui est commun à tous les clubs amateurs évoluant à ce niveau là. » explique t-il. Les ambitions du staff Montrougien ont bien fini par évoluer au fil des matches. « Nous nous sommes pris au jeu et il est vrai qu’à la fin, durant le dernier mois, on était tourné vers l’objectif de finir dans les premiers. » avoue le responsable de la formation. Cet accomplissement a été rendu possible grâce aux très bonnes performances livrées par ces jeunes joueurs, disciplinés et rigoureux.
Un heureux événement qui est au premier abord extraordinaire, mais qui ne fera pas basculer le club dans une autre dimension pour Matthieu Laporte. « Nous sommes forcément ravis d’avoir livré cette performance. On est conscient de son caractère spectaculaire. On se doute que ce n’est pas une chose qui se produit régulièrement. Cette année ça nous a souri, mais on n’est pas dupe, on sait que ça restera exceptionnel » reconnaît le technicien.
Montrouge FC : un club fidèle à ses principes
Un élément supplémentaire rend le moment d’autant plus appréciable : l’adversaire. En effet, à l’occasion de ce quart, Montrouge rencontrera le club du FC Lyon, une autre équipe amateur conviée à cette épreuve. Le tirage paraît accessible mais s’il y a bien une personne qui peut contredire ce point de vue, c’est Matthieu Laporte puisque l’équipe des U17 a disputé un match amical (en janvier) contre le club lyonnais. Témoin de cette rencontre, le responsable loue les qualités du futur adversaire. « C’est une équipe très forte, un groupe très solidaire qui défend bien, qui attaque bien. Elle est encadrée par un staff compétent. Ils font une saison extraordinaire, meilleure que la nôtre. Ils finissent premiers alors qu’on termine deuxième. Ils totalisent plus de points, plus de victoires et moins de défaites. » affirme t-il encore.
Le vainqueur de ce match accédera aux demies-finale et entrera par la même occasion dans l’histoire de la compétition puisque aucun club amateur n’a jusqu’à présent atteint le dernier carré. Matthieu Laporte assume ses ambitions mais reste conscient de la difficulté à franchir ce palier « Le groupe a progressé et évolué. Il est passé par beaucoup d’étapes. On va aborder la prochaine qui viendra et essayer de la surmonter même si on sait qu’il s’agira de la plus compliquée de la saison. On essaiera d’aller le plus loin possible. »
Si le club des Hauts-de-Seine bénéficie de cette dynamique positive, ce n’est pas le fruit du hasard. Montrouge jouit depuis des années d’une réputation de club formateur. « On comptabilise huit joueurs ayant signé dans des structures professionnelles cette saison. On a dû les faire progresser pour qu’ils puissent franchir cette marche » nous apprend Matthieu Laporte. Un recrutement qui a été facilité par l’exposition de ces jeunes talents au niveau national. Les jeunes représentent une composante clairement privilégiée dans la politique technique du club qui tend à développer un maximum de joueurs élites. « Les jeunes sont un des créneaux de Montrouge, le club y est très vigilant. Nous sommes soucieux de continuer à nous investir et nous continuerons à appliquer notre politique de développement des jeunes. » promet le représentant des catégories jeunes.
En attendant, les petits protégés de Thomas Berlette (entraîneur principal) tenteront de s’offrir une place dans le dernier carré, lors du déplacement à Lyon, ce dimanche 19 mai.