Les sections sportives labellisées reçues à la Ligue
Publié le 13/02/2020
Les représentants des sections sportives labellisées étaient invités, jeudi soir au siège de la Ligue, afin de recevoir leurs dotations en ballons, mais également pour échanger entre eux et avec les élus de la Ligue et notamment le Secrétaire Général, Ahmed Bouajaj.
Il s’agit d’un maillon important dans la chaîne de la pratique du football en Ile-de-France. Les sections sportives labellisées permettent, à travers tout le territoire francilien, à des jeunes filles, à des jeunes garçons et aujourd’hui à des arbitres de pratiquer leur sport ou leur fonction dans des conditions optimums mêlant excellence sportive et dimension éducative. C’est ce que n’a pas manqué de rappeler Ahmed Bouajaj, le Secrétaire Général, aux représentants de ces sections labellisées qui étaient invités, hier soir au siège de la Ligue, pour échanger et récupérer leurs dotations.
« Le travail que vous faites participe à la politique sportive régionale et surtout à la politique footballistique » a précisé d’emblée le Secrétaire Général. « La principale préoccupation de la Ligue c’est la pratique. Vous faites partie de gens qui permettent aux jeunes en Ile-de-France de pouvoir jouer au football dans de meilleures conditions d’année en année. Je ne peux que vous féliciter au nom de la Ligue et réitérer un message de soutien et de respect par rapport à tout ce que vous faites. Nous continuerons à être à votre écoute car la Ligue, ce sont les clubs affiliés, mais c’est aussi l’action de toutes les personnes qui participent au développement de la pratique du football en Ile-de-France. Je ne vous souhaite qu’une chose : pouvoir pérenniser et développer vos sections. Vous faites un sacré boulot et pour cela nous devons encore vous féliciter. »
Des mots appréciés à leur juste valeur par Sandrine Marmonier, responsable de la section du Lycée Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois. « La relation avec la Ligue est importante. Parfois nous pouvons nous sentir un peu seul et dans ce sens la présence de la Ligue, à nos côtés, comme interlocutrice est rassurante. Pour ma part ma section est toute nouvelle. Elles est destinée aux filles de la seconde à la terminale. Nous pratiquons avec elles le Futsal également, mais nous les formons aussi à l’arbitrage puisque nous avons une arbitre national Futsal UNSS et six arbitres académiques. Elles passent également le module d’entraînement pour les catégories U8-U9 et U10-U11. C’est important d’avoir ces multiples missions car nous ne sommes pas un pôle, juste une section territoriale, et par le coaching et l’arbitrage nous avons la possibilité d’aller plus loin dans les valeurs éducatives même si nous avons aussi de bonnes joueuses de football puisque nous avons eu dans nos rangs une internationale algérienne, une jeune fille qui joue au Benfica et une autre qui a intégré le pôle de Mérignac.«
Cette équilibre entre excellence sportive et fonction éducative, c’est aussi ce que recherche Sébastien Anfray, responsable de la section du collège Saint-Jean – Apprentis d’Auteuil de Sannois. « C’est une section un peu particulière » souligne l’éducateur « puisque nous avons pas mal de jeunes garçons en difficulté d’apprentissage et de comportement. Le foot est un formidable levier motivationnel pour lutter contre le décrochage scolaire en conciliant un projet scolaire et sportif. C’est important aussi de se retrouver aujourd’hui ici à la Ligue avec des techniciens dont certains ont été nos formateurs. Le message de la Ligue est très positif, encourageant et bienveillant. C’est bon de savoir que la Ligue est derrière nous. Pédagogiquement c’est très positif.«
Un soutien clé que ressent également Abdeltarek Sakali, représentant de la section Futsal du collège Arche Guédon de Torcy. « Cette collaboration avec la Ligue et le District a été essentielle dans le développement des idées et elle a grandement favorisé la continuité dans le travail. Ce fut une aide à la fois morale et matérielle dans la création de cette section Futsal. Cette création était déjà au centre de mes préoccupations lorsque j’ai passé mon BEF. Elle s’est aujourd’hui concrétisée. C’est désormais un formidable outil de développement technique, tactique et éducatif grâce à des horaires aménagés, mais aussi à un parcours éducatif contrôlé. C’est pour les enfants une source de motivation et aussi de reconnaissance au sein du collège. »