Les Réunionnais de Sénart chantre de l’ouverture
Publié le 18/06/2020
Le club des Réunionnais de Sénart est, depuis de longues années, un pilier du football ultra-marin francilien et un pensionnaire particulièrement performant du Critérium du Samedi Après-Midi. Mais le cantonner à cela serait réducteur. Car les Réunionnais de Sénart, ce n’est pas que du football. C’est aussi un regroupement d’associations diverses prônant l’entraide, la solidarité, l’accueil, la formation et surtout l’ouverture à l’autre. Une structure à l’image de son Président, Willy Ranguin, qui associe chaleur, sérieux et compétitivité qui sera éprouvée, la saison prochaine, dans le nouveau championnat R1 Elite que l’équipe première rejoint avec enthousiasme.
Le sourire est encore plus franc, plus éclatant. Willy Ranguin, le Président des Réunionnais de Sénart, est un homme heureux à l’idée d’aborder le nouveau challenge qui s’offre à son équipe fanion la saison prochaine. Après des années passées à lutter avec leurs rivaux de toujours, les Bretons de Paris, dans le Critérium du Samedi Après-Midi, le club seine-et-marnais se délecte à l’idée d’intégrer le nouveau championnat R1 Elite et de se frotter aux cadors du Foot Entreprise. « Pour nous c’est une révolution et nous sommes animés d’une envie démesurée » affirme Willy Ranguin. « Nous appelions de nos vœux ce changement afin de trouver un challenge sportif attrayant. Nous tournions un peu en rond dans le Critérium du Samedi Après-Midi. Nous étions en plus les « Poulidor » de la compétition puisque nous terminions souvent deuxième derrière les Bretons. »
Mais les choses changent. Et à l’issue de cette saison tronquée ce sont, cette fois, les Réunionnais de Sénart qui ont fini en tête du classement (au ratio des matches joués). Une position certes anecdotique, puisque les six premiers du championnat étaient assurés de rejoindre cette nouvelle poule élite, mais cette première place vient aussi valider la préparation au changement entamée dès la saison dernière. « Nous avons anticipé la création de ce nouvel exercice en adaptant notre discours, nos moyens et en engageant un fort renouvellement de l’effectif » avoue le Président.
De nouvelles arrivées en masse qui constituent aussi l’ADN du club véritable terre d’accueil pour les jeunes venus poursuivre ou entamer leur formation et auxquels il offre une activité sportive parfaitement encadrée. Il est vrai que la destination sociale des Réunionnais de Sénart n’est jamais très loin. La structure est loin de ne pratiquer que du football. Elle rassemble, en son sein, d’autres associations qui n’ont rien à voir avec le foot. A l’image de « la section 974 », une amicale de policiers. Ou de « la France d’aujourd’hui » qui accueille, héberge et vient en aide aux individus ou aux familles en difficultés en liaison avec le pôle social du Conseil Général de la Réunion. L’artisanat décoratif complétant un riche tableau qui se caractérise pas son ouverture à tous (pas seulement aux Réunionnais), sa volonté d’échanger et de s’enrichir par la partage. « Nos adhérents sont issus de multiples cultures » souligne Willy Ranguin. « Ils sont de diverses origines, diverses confessions. C’est ce qui fait aussi notre force.«
Et les passerelles sont nombreuses entre ces différentes associations. « La section 974 » a ainsi provoqué des vocations chez les jeunes joueurs de football dont certains ont passé leur concours pour devenir policier. C’est grâce à cette transversalité que les Réunionnais de Sénart parviennent aussi à se financer en organisant notamment des soirées spectacles, des repas à thème, et en invitant volontiers d’autres associations. Un creuset au sein duquel le football s’est épanoui et a toujours tenu une place majeure.
Avec désormais plus de 100 licenciés, quatre équipes seniors, dont une féminine créée la saison dernière, la section se structure de plus en plus et reste très attractive pour les jeunes joueurs notamment en provenance de la Réunion. « Nous avons des éléments de grande qualité » estime Willy Ranguin. « Certains sont passés par les sélections réunionnaises, d’autres évoluaient en R1 ou R2 à la Réunion. Nous les accueillons chez nous en leur proposant plus que du football. Nous sommes fiers et heureux lorsqu’ils ont l’opportunité de rejoindre des formations qui évoluent à des niveaux supérieurs. Nous encourageons ces sollicitations car elles permettent à nos joueurs de s’épanouir et elles véhiculent une bonne image de nous.«
L’image et un comportement irréprochable qui demeurent le leitmotiv de Willy Ranguin. « Le sport doit rester un lieu de rencontre et d’enrichissement au contact de l’autre. Un moment de détente et de plaisir. J’espère que la saison prochaine nous aurons l’opportunité d’instaurer à la fin de tous nos matches une rencontre informelle autour d’un verre avec nos futurs adversaires. Nous allons faire connaissance avec des équipes et le challenge s’annonce très excitant.«
En dehors mais également sur le terrain où le Président aborde les choses, cette fois encore, avec optimisme. « Nous avons hâte de rencontrer ces grosses formations de R1 Foot Entreprise comme Orange, Nike ou Best Training. Le niveau sera nécessairement très élevé ce qui nous incitera nous aussi à nous élever. » Loin de leur faire peur ou de les impressionner ce nouveau championnat est une opportunité pour les Réunionnais de Sénart de montrer et de démontrer le sérieux et la sincérité de leur démarche.