Les promus en tête de peloton
Publié le 23/10/2020
Le championnat de Régional 1 reprend ses droits ce week-end après une nouvelle coupure liée à la Coupe de France. Si les promus Vitry et Conflans, en tête de leur poule respective, vont tenter de poursuivre leur sans-faute, leurs adversaires directs ne voudront pas lâcher du lest dès maintenant et voir partir le train sans eux.
La Coupe de France offre quelques moments de bonheur et parfois des désillusions aux équipes encore en course et les semaines qui suivent sont d’autant plus importantes. Pour les formations qualifiées pour le 6ème tour de Coupe de France, il faudra se concentrer à nouveau pour ne pas vivre une contre-performance en championnat à l’image de Saint-Brice. Sur un petit nuage en Coupe de France, le club du Val d’Oise connaît plus de difficultés dans son entame d’exercice. Tandis que pour les grands perdants du 5ème tour de Coupe, l’important sera de se remobiliser pour casser cette dynamique négative.
Conflans, qui vient de sortir difficilement l’Espérance Aulnaysienne après une séance de tirs au but, compte bien profiter de son entame audacieuse pour prolonger le plaisir en tête du classement avec la réception de la Garenne Colombes.
Dans une situation identique, Montrouge espère suivre le rythme imprimé par Conflans, d’autant qu’il compte le même nombre de victoires ainsi qu’un match en retard. Pour cela, l’équipe des Hauts-de-Seine effectuera un déplacement périlleux à Saint-Leu. Récemment relégué de Nationale 3, le club Val d’Oisien espère vite retrouver l’étage supérieur.
Un étage pour le moins convoité. Malgré son entrée délicate dans la compétition avec trois défaites en autant de match, le club de Saint-Brice parvient toujours à accrocher ses adversaires et chute seulement sur des scores étriqués. Après son idylle en Coupe de France, son président José Bandeira déclarait récemment : « Avec le groupe qu’on a, on vise le haut du championnat. Notre ambition est de goûter à la Nationale 3 et d’y laisser le club ». Il faudra pour cela redresser la barre en championnat et ce ne sera pas chose aisée avec le déplacement à Torcy, autre club relégué de N3 qui aspire, dès cette saison, à rejoindre l’échelon supérieur.
Autre promu du groupe, Villemomble, est en quête de ses premiers points et se rendra sur le terrain des Lilas, dans le ventre mou du classement, et qui restent sur une défaire face à Torcy lors de la 3ème journée. A égalité de point et exempt ce week-end, la réserve du Red Star suivra avec attention les résultats de ses opposants.
Dans le haut du classement, l’Espérance Aulnaysienne, encore invaincue avec une victoire et deux nuls, recevra Cergy Pontoise, éliminé ce week-end de la Coupe de France par Mitry Mory (R2). Pendant ce temps, Chatou, premier à égalité avec Conflans et Montrouge, se déplace sur le terrain de Saint-Ouen l’Aumône pour rester dans le trio de tête bien qu’il possède un match en plus.
Dans le groupe B, moins de lutte pour les premières places puisque le CA Vitry fait la course seul en tête. Le club du Val de Marne est auteur d’un parcours jusqu’ici parfait. Tout juste promu en Régional 1, Vitry réalise un sans-faute en championnat (3 victoires en 3 matches) et s’est qualifié pour le 6ème tour de Coupe de France et affrontera l’autre leader de la poule A, le Conflans FC. Avant cela, les Val-de-Marnais recevront le relégué Noisy-le-Grand qui a démarré correctement son championnat car toujours invaincus avec une victoire et deux nuls au compteur.
Après avoir manqué la montée en National 3 d’un rien l’an passé, Saint-Denis est reparti sur les mêmes bases. Le club compte bien ne pas laisser accroître son retard sur en recevant, la Colombienne, actuellement dans le milieu de tableau avec un bilan équilibré (une victoire, un nul, une défaite).
Pour le promu, Claye-Souilly, qui réussit des débuts convaincants, le déplacement sur les terres du Plessis-Robinson promet d’être difficile. L’équipe des Hauts-de-Seine reste invaincue en championnat mais vient de se faire éliminer au 5ème tour de Coupe de France face à Montrouge (4-0).
Dans la deuxième partie de tableau, l’ACBB se déplacera du côté de Noisy-le-Sec pour glaner ses premiers points et lancer véritablement sa saison après être descendu de National 3.
Dans le même temps, Fleury recevra Viry-Châtillon pour un duel entre deux équipes qui n’ont pas encore gagné en championnat et qui présentent un bilan identique de deux défaites et un match nul. Pendant que Sénart-Moissy espère profiter de son élan en Coupe de France pour se relancer en championnat avec la réception de Vincennes.
Agenda
Groupe A :
Samedi 24 octobre
Saint-Leu – Montrouge (15h)
Lilas – Villemomble (16h)
Torcy – Saint-Brice (18h)
Espérance Aulnaysienne – Cergy Pontoise (18h)
Saint-Ouen l’Aumône – Chatou (18h)
Dimanche 25 octobre
Conflans – Garenne Colombes (15h)
Groupe B :
Samedi 24 octobre
Plessis-Robinson – Claye-Souilly (16h30)
Vitry CA – Noisy-le-Grand (16h30)
Noisy-le-Sec – ACBB (17h)
Saint-Denis – Colombienne (18h)
Sénart-Moissy – Vincennes (18h)
Dimanche 25 octobre
Fleury – Viry (15h)
Classement groupe A :
- Conflans (6pts; -1m)
- Montrouge (6pts ; -1m)
- Chatou (6pts)
- Espérance Aulnaysienne (5pts)
- Torcy (5pts)
- Cergy Pontoise (4 pts)
- Red Star (4pts)
- Lilas (4pts)
- St-Ouen l’Aumône (4pts)
- St-Leu (3pts; -1m)
- Garenne-Colombes (3pts)
- Villemomble (0pt)
- Saint-Brice (0pt)
Classement groupe B :
- Vitry CA (9pts)
- Saint-Denis (7pts)
- Le Mée (6pts)
- Plessis-Robinson (5pts)
- Noisy-le-Grand (5pts)
- Vincennes (4pts)
- Claye-Souilly (4pts)
- Colombienne (4pts)
- Sucy (4pts)
- Sénart-Moissy (3pts)
- Noisy-le-Sec (3pts)
- Fleury (1pt)
- Viry (1pt)
- ACBB (0pt)