L’ES Nanterre se prépare à un nouvel exploit

Publié le 06/12/2019

A l’image de ce qu’a réalisé l’ES Nanterre (R2) au tour précédent, exploit que le club des Hauts-de-Seine espère rééditer dimanche face à Bastia-Borgo (N), tout semble possible pour les sept clubs franciliens engagés dans le 8e tour de la Coupe de France qui se disputera ce week-end. Même si pour cinq d’entre eux il faudra aller chercher la qualification à l’extérieur. 

Depuis le 17 novembre dernier, l’ES Nanterre, pensionnaire de Régional 2, vit un rêve éveillé. Vainqueur (2-0) de Laval (N) au 7e tour de la Coupe de France, les joueurs de Ousman Diaby ont attiré toute la lumière. Si bien que le club a été choisi pour vivre le « Match de rêve » opération qui permet de mettre à l’honneur un club amateur qualifié. Ainsi les Nanterriens connaîtront une semaine particulière qui a débuté par la visite du trophée de la Coupe de France à l’entraînement. Un entraînement qui sera dirigé, ce vendredi, par Jocelyn Gourvenec, vainqueur de la Coupe de France en 2014 avec Guingamp. Le lendemain, les joueurs de l’ES Nanterre se rendront à Clairefontaine où ils s’entraîneront et dormiront dans le château des Bleus. Dimanche, le jour du match, le stade Gabriel Péri, où se disputera la rencontre contre Bastia-Borgo, sera entièrement décoré aux couleurs de la Coupe de France et la rencontre sera retransmise en direct sur YouTube et Facebook.

« C’est juste énorme« , se réjouit Mohamed Kaddach, attaquant de Nanterre. « C’est fabuleux de penser qu’on va dormir au même endroit que les joueurs de l’équipe de France. » Une chance soulignée également par l’entraîneur-joueur Ousman Diaby : « C’est mon travail de faire en sorte que mes joueurs ne perdent pas leur moyen. Mais, pour nous, cette expérience va nous permettre de progresser. Et si on ne passe pas, on reviendra l’année prochaine. » En attendant c’est sur l’événement de dimanche que tous ses joueurs sont focalisés et concentrés. Contre-coup ou tête ailleurs ? Nanterre a eu du mal à capitaliser sur l’engouement en championnat puisque les Nanterriens ont concédé un nul et une défaite lors des deux dernières journées. Mais comme ils l’ont déjà démontré ils ont cette capacité à se sublimer dans les grands événements. Et il faudra de la concentration et même un peu plus, peut-être de la folie, pour venir à bout de Bastia-Borgo, la formation corse qui occupe actuellement la douzième place du classement de National mais qui reste, elle aussi, sur un nul et une défaite en championnat. 

Nanterre ne sera pas la seule équipe de championnat régional francilien à disputer ce 8e tour de Coupe de France. Linas-Montlhéry, qui est allé chercher sa qualification sur la pelouse de la Flèche (N3) au tour précédent, aura, cette fois, l’avantage de recevoir. Et ce sera encore une formation de N3 qui se dressera sur sa route en la personne d’Evreux qui joue les premiers rôles dans son championnat. Un challenge cependant loin d’être insurmontable pour le leader de Régional 1. 

Un autre leader sera, lui, en déplacement. Versailles, qui occupe toujours la tête du National 3, se rendra sur la pelouse de l’AF Virois. Moins exotique que son déplacement à la Réunion, lors du tour précédent, mais tout aussi important avec cette perspective de participer à un 32e de finale de la Coupe de France. Il faudra pour cela venir à bout d’une équipe de l’AF Virois qui, contrairement à la formation d’Evreux avec laquelle elle partage le même groupe de National 3, se trouve en difficulté dans le bas de classement.

La solidarité francilienne pourra jouer à plein pour l’Entente Sannois-Saint-Gratien (N2) qui se déplacera sur la pelouse de Croix Football Iris, également pensionnaire de National 2, une formation que Sainte-Geneviève, victime de l’Entente au tour précédent, a affronté et battu en championnat. La JA Drancy et les Lusitanos Saint-Maur, qui, eux, se sont inclinés face à Croix Football, seront également en mesure de donner de précieux conseils à l’équipe de Didier Caignard.

Nos trois autres équipes engagées partiront, elles, avec les faveurs du pronostic. A l’image du Red Star (N) qui ira défier une formation de Vandoeuvre qui occupe le haut du tableau de Régional 1 de la Ligue du Grand-Est. Mais sur leur forme du moment, les Audoniens, avec du sérieux, doivent être en mesure de composter leur ticket pour les 32es. 

Il devrait en être de même pour le Paris FC qui se rendra sur la pelouse de l’Olympique de Valence (R1). Les quatre divisions d’écart semble permettre de faire la différence sans se faire trop peur. 

Enfin, si l’écart est moindre entre Créteil (N) et Gonfreville (N3), les Cristoliens affronteront une formation avant-dernière de son classement et qui n’a remporté qu’un seul succès pour neuf défaites en championnat.  


Les rencontres : 

Samedi 7 décembre à 13h30 :
Vandoeuvre (R1) – Red Star (N)

Samedi 7 décembre à 18h :
Croix Football Iris (N2) – Entente Sannois-Saint-Gratien (N2)
Gonfreville l’Orcher (N3) – Créteil (N)

Dimanche 8 décembre à 13h30 :
ES Nanterre (R2) – Bastia-Borgo (N)
Linas-Montlhéry (R1) – Evreux (N3)

Dimanche 8 décembre à 14h :
Olympique de Valence (R1) – Paris FC (L2)

Dimanche 8 décembre à 14h30 :
AF Virois (N3) – Versailles (N3)

     

  

 

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie