Les Mureaux étouffent Saint-Ouen l’Aumône sur ses terres

Publié le 21/08/2017

Sur son terrain, dans le cadre de la première journée de National 3, Saint-Ouen l’Aumône a clairement souffert face aux Mureaux avec une défaite inaugurale (1-3) à la clé. Rapidement mené au score, le club du Val-d’Oise n’a jamais vraiment trouvé la solution face au séduisant promu devenu leader grâce à ce coup d’éclat.

Décidément, les Mureaux ne loupent plus leur entrée en scène. Comme les deux saisons précédentes, la formation yvelinoise a démarré les hostilités par un succès. Une victoire avec panache sur la pelouse de Saint-Ouen l’Aumône qui, souvent pris de vitesse, n’est pas parvenu à contenir la force offensive de son adversaire. Malgré quelques tentatives pour inverser la tendance, les joueurs de David Remisse ont baissé pavillon (1-3) devant leur public.

Duel équilibré sur le papier, cette opposition promet un beau spectacle à l’aube du coup d’envoi. Entre ces deux équipes capables de produire du jeu et de se projeter rapidement vers l’avant, la reprise s’annonce chargée au Parc des Sports. Les premiers instants de jeu confirment cette envie, dans les deux camps, de faire vivre le ballon et de reprendre pied au plancher un Championnat relevé.

Pas de round d’observation, place aux premières banderilles. Une entrée en matière directe qui convient parfaitement aux visiteurs, déjà récompensés au bout de cinq minutes de jeu lorsque Jean-Christophe Jean-Louis, au second poteau sur un centre venant de la droite, catapulte le ballon au fond des filets (0-1, 5′). L’ancien de l’ASSOA retrouve, avec réussite, ses anciens coéquipiers et démontre par la même occasion son intégration idéale au système de jeu muriautin.

Point d’ancrage important aux côtés de Jean Traoré, il oriente souvent le jeu grâce à des déviations vers Amilton Semedo, Brahim Baradji ou encore son capitaine Herlander Costa Santos. Un quinté offensif de grande qualité qui a le don de faire souffrir l’arrière-garde de Saint-Ouen l’Aumône, plus en difficulté au moment de multiplier les enchaînements. Sous l’impulsion d’Amine Meftah, les locaux se montrent parfois dangereux sans toutefois réussir à trouver le cadre jusqu’à la pause (0-1, 45′).

Avec un scénario à la première, la seconde période commence follement pour les Mureaux. Le promu accentue la pression pour se mettre véritablement à l’abri, touchant même le montant avant de buter plusieurs fois sur Thomas Reze qui repousse l’échéance. Car la domination de l’OFCM se concrétise encore peu avant l’heure de jeu avec une subtile frappe décroisée de Baradji dans le petit filet (0-2, 55′) après un numéro de Traoré. Finesse, vitesse d’exécution, technique : la palette des visiteurs fait tourner les têtes de Saint-Ouen l’Aumône.

Armés de patience, les Verts reprennent progressivement les commandes de la partie. Les situations de danger s’accumulent sur les cages d’Oussoumane Soumaré. Mais le gardien se montre impeccable sur chaque intervention, au sol comme dans les airs. De quoi décourager les velléités val-d’oisiennes à l’heure du coup de grâce infligé par Costa Santos suite à un gros travail à nouveau de Traoré aux abords de la surface (0-3, 77′). Si Saint-Ouen l’Aumône réduit le score sur penalty (1-3, 84′) après une faute inutile dans la surface, le mal est fait.

En dépit d’un potentiel certain, l’hôte du jour n’a jamais pu reprendre son souffle au cours de cette partie qui lui échappe finalement. Asphyxié par les Mureaux, l’ASSOA s’offre un faux-départ presque inattendu sur ses terres où peu d’équipes sont venues l’emporter ces dernières années. C’est dire l’exploit des Mureaux, néophyte sans complexe et source de cauchemars une nouvelle fois pour les défenses franciliennes…


La fiche du match :

Saint-Ouen l’Aumône – Les Mureaux : 1-3 (0-1)

Parc des Sports de Saint-Ouen l’Aumône
Samedi 19 août, à 18h
Arbitre : M. Hadjadj

Buts : Traoré (84′ sp.) pour Saint-Ouen l’Aumône ; Jean-Louis (4e), Baradji (58e) et Costa Santos (77e) pour les Mureaux

Saint-Ouen l’Aumône : Rezé – Romain (cap.), Fernandes, NKongi, Guehi – Macalou, Kante – Bungudi, Meftah, Traore – I. Traoré

Les Mureaux : Soumaré – Sebastiao, Lemarie, Gomis, Nkialutzu – Mbizi, Semedo, Baradji, Costa Santos – J. Traoré, Jean-Louis

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie