Les héros seront-ils fatigués ?
Publié le 22/11/2019
Versailles sort d’un périple et d’une qualification acquise à la Réunion à près de 9 500 kilomètres de la cité royale. Dans quelles conditions physiques et psychologiques seront les Versaillais pour affronter une formation du Paris FC, actuellement quatrième, qui n’a jamais quitté le haut du tableau depuis le début de saison ? De la réponse à cette question dépendra un éventuel bouleversement si Versailles, solide leader depuis de nombreuses journées, venait à céder son fauteuil.
Il y aura, sans aucun doute, l’euphorie de la qualification, la joie d’avoir passé une semaine exceptionnelle tous ensemble sur l’Ile de la Réunion. Un déplacement qui aura encore resserré les liens du groupe. Mais qu’en sera-t-il de l’état physique des joueurs de Versailles au moment de remettre les pieds sur terre et de retrouver les joutes ardues du championnat de National 3 ? Le leader a vu son avance fondre ces deux dernières journées avec deux défaites concédées face à Saint-Leu et à Ivry. L’effet Coupe de France et la perspective de vivre une aventure unique à la Réunion ? Probablement. Les conséquences de cette Coupe de France perdureront-elles au-delà de ce match unique ? Réponse ce samedi. Une réponse sans ambiguïté possible puisque les Versaillais n’auront aucune marge de manœuvre face à une équipe du Paris FC qui ne laissera pas passer la moindre faiblesse. Même si la dynamique des Parisiens est un peu moins bonne comme le prouve la dernière défaite face aux Ulis, ils ont démontré qu’ils savaient réagir comme lorsqu’ils sont allés chercher la victoire au Racing.
Ce duel de haut de classement pourrait bénéficier en premier lieu au dauphin de Versailles, Ivry, qui ne compte plus qu’un petit point de retard sur la tête et qui peut envisager très sérieusement de s’emparer du fauteuil de leader. Invaincus depuis sept matches, les Val-de-Marnais font aujourd’hui figure d’épouvantail et confronteront ce statut sur la pelouse du Paris-Saint-Germain. Des Parisiens en forme avec trois succès lors de leurs quatre dernières rencontres et notamment un cinglant 4-0 infligé à Noisy-le-Grand sur sa pelouse.
Sans faire forcément beaucoup de bruit, Créteil présente des statistiques analogues et, à égalité de point avec Ivry à la deuxième place, aura également une superbe opportunité de prendre les commandes du National 3. Cela passera par une victoire face à Saint-Leu qui vient d’enchaîner deux revers consécutifs après avoir pourtant été le premier à faire tomber Versailles.
Parmi les équipes jouant la montée, le Racing est descendu du podium malgré sa dernière victoire aux Mureaux. Un succès qui le fuyait depuis quatre rencontres. Malgré cela les joueurs de Colombes restent dans la course à deux points seulement du leader. Ils pourraient se repositionner idéalement à la faveur d’une nouvelle victoire face aux Ulis. Une formation essonnienne difficile à lire comme le prouve ses dernières performances. Battue chez la lanterne rouge, Noisy-le-Grand, elle a été capable, la semaine d’après, d’aller s’imposer au Paris FC.
En grande difficulté dans le bas du classement, Aubervilliers a réussi à relever la tête en faisant preuve d’un grand caractère lors de ses deux derniers matches. Vainqueurs face aux Mureaux et contre l’ACBB, les joueurs de Rachid Youcef auront à cœur de poursuivre leur série et leur remontée au classement. La formation de Torcy se dressera cependant sur leur route avec la volonté de retrouver le chemin d’un succès auquel elle n’a plus goûté depuis deux rencontres.
Autre équipe en manque cruel de confiance et de résultats, les Mureaux se sont inclinés lors de leurs quatre derniers matches. Une série qui les a fait redescendre à la dixième place. Les hommes de Dominique Gomis devront impérativement stopper l’hémorragie face à un adversaire, l’ACBB, relégable, et également à la chasse aux points après les trois nuls de suite concédés et la dernière défaite subie contre Aubervilliers.
Enfin, pour la lanterne rouge, Noisy-le-Grand, il n’y a pas encore péril en la demeure. Les Noiséens n’ont que deux petits points de retard sur le onzième, les Ulis. Mais il serait utile de retrouver cette confiance affirmée lors de leur succès contre les Ulis et qu’ils n’ont pas réussi à fructifier le match d’après en s’inclinant lourdement, à domicile, contre le Paris-Saint-Germain. Noisy-le-Grand, cette fois, se déplacera sur la pelouse d’une équipe du Blanc-Mesnil qui n’a plus perdu depuis cinq journées.
Agenda :
Samedi 23 novembre :
Versailles – Paris FC (15h)
Racing – Ulis (15h)
Aubervilliers – Torcy (16h)
Créteil – Saint-Leu (18h)
Blanc-Mesnil – Noisy-le-Grand (18h)
Dimanche 24 novembre :
Les Mureaux – ACBB (15h)
PSG – Ivry (15h)
Classement
- Versailles (18 pts -1m)
- Ivry (17 pts -1m)
- Créteil (17 pts)
4. Paris FC (16 pts)
5. Racing (16 pts)
6. PSG (14 pts)
7. Torcy (12 pts)
8. Blanc-Mesnil (12 pts)
9. Aubervilliers (11 pts)
10. Les Mureaux (9 pts)
11. Ulis (8 pts -1m)
12. Saint-Leu (7 pts)
13. ACBB (7 pts)
14. Noisy-le-Gd (6 pts – 1m)