Les franciliens en piste pour le National 2
Publié le 10/08/2017
Au tour des représentants franciliens en National 2 de faire leur entrée en piste ce samedi pour la première journée. Comme la saison passée, neuf clubs d’Île-de-France, disséminés dans trois groupes différents, espèrent réaliser la meilleure saison possible et peut-être décrocher, hormis la réserve du PSG, une montée à l’étage supérieur dans le sillage de l’Entente SSG. Etat des lieux des forces en présence pour ce nouvel exercice.
Groupe B : Cap à l’Est pour le PSG
La réserve du PSG continue son tour de France. Après le Nord puis l’Ouest de l’Hexagone ces dernières années, le club de la capitale s’attaque à l’Est au sein du groupe B en compagnie de la réserve de Lyon, de Belfort ou encore du Puy. Seule équipe francilienne, la formation emmenée par François Rodrigues cherche avant tout un équilibre afin de vivre une saison sereine et régulière. Capable d’enchaîner les bonnes performances comme de s’écrouler en cours d’exercice, le PSG, renforcé par les arrivées d’Hervé Mombela et de Fahd El Khoumisti notamment, vise assurément la première partie de tableau après avoir terminé à une décevante dixième place la saison dernière.
Première journée du groupe B (samedi 12 août) :
St-Louis Neuweg – PSG
Groupe C : Fleury et les Lusitanos à la poursuite de Sedan ?
La déception évacuée d’une montée en National 1 ratée d’un souffle, Fleury et les Lusitanos se remettent déjà en chasse dans le groupe C. Au regard de leurs performances récentes, les deux équipes figurent logiquement parmi les favoris pour le podium aux côtés de Sedan, de retour à ce niveau de compétition. Si le club lusitanien s’attend toutefois à vivre une année de transition avec un changement d’entraîneur et plusieurs mouvements dans l’effectif, son homologue de l’Essonne mise sur la continuité sous la houlette de Bernard Bouger pour atteindre ses objectifs.
Des ambitions légitimes qui pourraient également motiver Viry-Châtillon et Poissy (photo), deux concurrents à la relance cette saison. A la lutte pour le maintien durant tout l’exercice précédent, ils souhaitent engranger de la confiance dès le lancement du Championnat afin d’être en sécurité le plus vite possible. Pour ce faire, les Yvelinois ont notamment fait appel au duo formé par Laurent Hatton et Fabrice Abriel.
Probant outsider, Drancy reste une équipe susceptible de créer la sensation. Solide défensivement et difficile à manier à domicile, la JAD entend encore jouer les trouble-fête dans le clan francilien au même titre que Sainte-Geneviève, séduisant promu qui a conservé une grande partie de son groupe. L’effectif d’Emmanuel Dorado, encore plus intraitable devant son public, se présente avec envie et quelques certitudes pour ne pas refaire le trajet inverse au printemps prochain.
Première journée du groupe C (samedi 12 août) :
Sainte-Geneviève – Sedan
Beauvais – Drancy
Stade de Reims (B) – Poissy
US Lusitanos – Arras
Viry-Châtillon – Bastia Borgo
Croix – Fleury
Groupe D : L’ACBB et le FC Mantois prêts à voyager
Une nouvelle fois, le FC Mantois va enchaîner les longues distances cette saison le long de la côte Ouest. Les hommes de Robert Mendy vont encore avoir fort à faire face à des adversaires redoutables tels que Granville, Trélissac et Le Mans. Contraints de se battre pour leur maintien jusqu’à l’ultime journée ces dernières saisons, le FCM78, malgré des conditions difficiles, entend vivre une année plus calme et sereine.
De son côté, l’ACBB (photo) a fait appel à ses jeunes éléments de la formation pour pallier à plusieurs départs importants comme ceux de Sekou Baradji et de Mohamed Chalali. Une solution interne bienvenue pour démontrer les qualités du vivier sénaquo-dyonisien lors de cette probable saison de transition pour un club qui n’a cessé de progresser depuis 2013, jusqu’à terminer au pied du podium en juin dernier.
Première journée du groupe D (samedi 12 août) :
FC Mantois – St-Pryvé Saint-Hilaire
ACBB – Chartres