Les féminines à l’honneur à Campus Paris

Publié le 03/12/2018

Dès 2013 la Ligue de Paris Ile-de-France a lancé  son opération « le foot féminin, c’est déjà un but » avec l’objectif d’accompagner et de soutenir le développement de la pratique féminine sur les terrains franciliens. Pour sa 5e édition, les clubs ont reçu, samedi matin à Campus Paris, d’importantes dotations qui permettront, sans aucun doute, de les aider au quotidien dans leur travail éducatif auprès des plus jeunes notamment. 

« Le football féminin, c’est notre but ». C’est en paraphrasant le nom de l’opération «le foot féminin, c’est déjà un but » qu’Ahmed Bouajaj (qui officiait en remplacement du Président Sandjak pris par l’Assemblée Générale du District 92) , s’est d’emblée adressé aux très nombreux représentants des clubs qui avaient répondu, samedi matin à Campus Paris, à l’invitation de la Ligue. « Nous sommes heureux de vous accueillir chez vous » a poursuivi le Secrétaire Général de la Ligue. «Cette opération vise à vous aider dans votre fonctionnement au quotidien grâce à des dotations en matériel et à des bons de formation pour vos éducateurs ou vos éducatrices. Avec la Coupe du Monde, l’année 2019 sera déterminante pour le football féminin. Nous espérons, et nous y contribuerons à la Ligue au maximum au travers de nombreuses actions, afin que tout le football féminin participe à cette grande fête.»

Six jeunes filles du club de Varennes-sur-Seine recevaient également le label école féminine de football et pour leur éducateur, Julien Jouglet, « être ici aujourd’hui était une évidence. Ces dotations en matériel constituent des aides précieuses pour des clubs comme les nôtres sans grands moyens. C’est une excellente idée de rassembler tous ces clubs à Campus Paris, un lieu accueillant et symbolique. C’est pour cela aussi que nous voulions emmener les filles avec nous. »

Des propos relayés également par Florent Baudoin du club de Rambouillet. « C’est très sympa de venir ici à Morfondé. Cette opération « le football féminin, c’est déjà un but » est une très bonne chose dans le cadre du développement du football féminin. C’est un excellent signe de la Ligue en direction des clubs. Un encouragement à poursuivre notre travail et la récompense de ce que nous avons déjà effectué. »

Cette reconnaissance qui revenait dans toutes les bouches comme dans celle de Charlène Pihen de Parisis : « C’est particulièrement valorisant d’être reconnu et récompensé. C’est bien pour les éducateurs. Et c’est bien pour les bénévoles qui sont nombreux et investis dans le football féminin. Le matériel constitue toujours un élément important dans leur travail. »

Ce matériel si utile et coûteux mais indispensable au bon fonctionnement comme le rappelle Dylan Greneche du CO Vincennois : « Lorsque je suis arrivé en juin 2017 au club nous partions avec une quarantaine de filles. Le Président du club nous a donné les moyens nécessaires pour développer notre section. Aujourd’hui nous avons 100 licenciées, 5 équipes, 6 éducateurs et nous avons vraiment besoin du matériel pour continuer à former et à travailler. Cela nous permet de mettre en place des séances plus élaborées. Pour les filles et leur épanouissement c’est déjà très important. »

Mais au-delà du don de matériel, l’opération a aussi, comme le rappelle Djaimila Benslimane du Bourget, des vertus en termes de message. « La Ligue par cette action nous dit clairement qu’elle nous aide et nous soutient. Et nous faisons aussi passer ce message à nos adhérents. Et toute cette chaîne vertueuse participe au rayonnement du club mais aussi et surtout du football féminin. »

Car c’est aussi vers les parents que cette opération est destinée. C’est l’avis de Laurent Dayde de la JS Suresnes : « Etre ainsi récompensé c’est mettre en avant le travail des éducateurs mais c’est aussi un signe envoyé aux parents de nos joueuses qu’elles sont entre de bonnes mains, qu’elles sont bien encadrées, qu’ils peuvent nous faire confiance. Cela participe aussi du développement futur du football féminin. »

Ce développement qui est aussi la priorité pour Luis Lagartot de Villeparisis : « Avoir du matériel nous incite aussi à poursuivre notre projet d’incitation à la pratique du football féminin en nous permettant d’accueillir de nouvelles licenciées dans les meilleures conditions ». L’arrivée des nouvelles pratiquantes qui est la clé pour Ahmed Bouajaj, le Secrétaire Général de la Ligue. « C’est ce que nous encourageons, nous soutenons et nous aidons. Faire en sorte de faire découvrir le football et faire partager notre passion à toujours plus de jeunes filles en leur donnant les moyens nécessaires à leur épanouissement, voilà notre priorité. »  

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie