Les équipes de Régional 1 conviées à la Ligue

Publié le 29/08/2017

La traditionnelle réunion de rentrée des clubs évoluant dans l’élite régionale s’est tenue hier soir au siège de la Ligue. Et elle avait cette année une importance toute particulière puisqu’avec la réforme des championnats et la création du Régional 1 pas moins de neuf équipes sur les quatorze qui composent cette poule découvrent ce niveau. Le Président Sandjak entouré par Alain Providenti, Président de la CRPME, de Patrick Lhermite, Président de la CRA et de Daniel Cauchie, représentant des délégués, ont donc fait œuvre de pédagogie afin que la saison se passe au mieux pour tout le monde.

Les choses ont été dites d’emblée. « Je n’étais pas du tout favorable à cette réforme des championnats. » Le Président de la Ligue, Jamel Sandjak, a ainsi annoncé la couleur devant l’ensemble des représentants des clubs concernés ainsi que les arbitres et les délégués qui officieront cette saison dans ce championnat de Régional 1 « Cette modification a été voulue pour coller à une réforme territoriale qui nous ne concernait pas » a poursuivi le Président. « Avec notre Division d’Honneur nous avions déjà un championnat d’excellence reconnu dans toute la France. Maintenant si passer de R2 en R1 peut paraitre séduisant dans le temps il sera plus difficile d’accéder aux niveaux supérieurs.  »

Cependant devant l’obligation faite de s’adapter la Ligue a souhaité, comme l’a précisé Jamel Sandjak, « l’appliquer avec le souci de ne surtout pas perdre des clubs qui n’avait rien demandé. Nous avons donc réfléchi à la création de ces trois niveaux de Ligue et notre proposition a été adoptée par l’ensemble des clubs à plus de 95 %. Notre priorité a été de préserver le travail structurel effectué par nos clubs. Certains ont mis des années à accéder à un niveau supérieur et nous ne devions pas les pénaliser. C’est pourquoi nous avons décidé de privilégier les maintiens en augmentant le nombre des équipes. Aujourd’hui et pendant toute la saison nous avons simplement pour objectif de partager notre expérience et de vous faire gagner du temps dans l’hypothèse et dans l’objectif qui est le vôtre d’évoluer à terme dans les niveaux nationaux. »

Pour cela le Président Sandjak a donné aux clubs trois axes de travail qui concernent l’aspect administratif, l’arbitrage et la sécurité à travers le dispositif global de prévention et plus particulièrement le poste de référent prévention. « Nous serons en la matière intransigeants » a rappelé Jamel Sandjak. « Il n’est pas possible de jouer à ce niveau sans un vrai référent prévention. C’est un investissement pour vous dans l’organisation de vos matches et plus généralement dans la structuration de votre club. L’image de votre club est importante notamment auprès des parents qui vous confient leurs enfants. Vous mettez parfois beaucoup d’énergie à trouver des joueurs ou des éducateurs. Il faut avoir ce même état d’esprit avec votre référent prévention qui devra être un homme de confiance aux compétences réelles qui dialogue avec le Président du club. Avec la CRPME notamment nous sommes présents à vos côtés pour vous aider et vous accompagner. » 

Et le président de cette commission, Alain Providenti, était présent afin d’appuyer les propos du Président : « Notre commission ne prend pas de sanctions. Nous sommes proches des clubs, à votre écoute. Nous nous déplaçons avec nos compétences car nous connaissons le football. Nous nous mettons en contact avec les clubs. Nous sommes des hommes de terrain. Nous sommes présents lors des événements. Nous observons. Nous synthétisons. Et ensuite nous échangeons avec les responsables des clubs pour leur soumettre nos conclusions. Nous ne sommes pas là pour vous juger mais bien pour vous donner des préconisations notamment dans l’organisation des matches. Nous sommes également disponibles dans la préparation de rencontres qui pourraient être sensibles. Médiateurs, conseillés, nous sommes surtout là pour vous aider et vous accompagner. »

Avec ce même objectif tous les acteurs de la Ligue sont mobilisés. Parmi eux le délégué qui tient un rôle central lors de la rencontre comme l’a évoqué l’un de ses représentants, Daniel Cauchie qui a tenu à parler aussi des effectifs : « Au terme de la saison nous avions 30 délégués. 4 sont montés. 3 en Fédération et un à la LFP. D’ailleurs 25 % des délégués de la LFP sont franciliens ce qui démontre bien l’excellence de notre formation. Vous aurez cette année probablement de nouveaux visages, parfois jeunes. Mais soyez sûrs que ces hommes et ces femmes ont été formés et évalués et qu’ils tiendront parfaitement leur rôle de conseillé sur vos matches. »      

Dans cette même volonté que les rencontres se déroulent bien les arbitres ont bien évidemment également leur rôle. Ils étaient présents à la fois dans la salle mais aussi à la tribune avec le Président de la CRA, Patrick Lhermite qui a expliqué en préambule que « l’arbitrage en R1 était hérité de celui de la DH même si le groupe a été régénéré. Il s’agit du dernier niveau avant le National et nous avons un grand niveau d’exigence d’un point de vue à la fois théorique, technique, physique et en terme d’implication. Vous pourrez être certains de leurs compétences à ce niveau. N’oubliez surtout pas que les arbitres sont des acteurs du jeu et qu’ils ont la même passion du foot. Vous pouvez, vous les clubs, les aider en les accueillant déjà au mieux car un arbitre bien reçu est un arbitre qui sera bien dans sa tête pour officier. »     

A cet égard le Président Sandjak a tenu à préciser, s’il le fallait, que la Ligue ne tolérerait pas le moindre écart à l’égard des arbitres. « Nous serons impitoyables avec les auteurs d’insultes ou d’incivilités contre les arbitres ou les délégués. Ils n’ont rien à faire sur un terrain de foot. Je vous demande d’y être très attentif car ces comportements peuvent mettre en péril tout un club. Et ce que nous souhaitons nous à la Ligue c’est votre pleine réussite. Vous voir grimper les étages et faire de belles performances c’est notre plaisir et notre fierté » a ainsi conclu le Président avant de souhaiter à tous « une excellente saison. »         

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie