Les éducateurs se pressent à la Ligue pour recevoir leur diplôme
Publié le 22/04/2017
Au sein d’un amphithéâtre comble, la Ligue de Paris Île-de-France de football et son président Jamel Sandjak ont reçu samedi plus de cent éducateurs venus recevoir leur diplôme du Brevet d’Entraîneur de Football (BEF) et du Brevet de Moniteur de Football (BMF). Une cérémonie sous forme d’hommage pour ces hommes et femmes qui œuvrent au quotidien au bord des terrains en région parisienne pour transmettre leurs compétences et véhiculer des valeurs essentielles aux générations futures.
Pour une première remise de diplôme, l’impatience a laissé place aux sourires et à la fierté. A l’invitation du président Jamel Sandjak, en présence de plusieurs membres du Comité Directeur, plus d’une centaine d’éducateurs se sont rendus samedi au siège de la Ligue de Paris Île-de-France de football pour franchir un nouveau cap dans leur carrière en obtenant le précieux diplôme du Brevet d’Entraîneur de football (BEF) ou du Brevet de Moniteur de Football (BMF), deux formations reconnues à finalité professionnelle conquises pour certains en Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Conclusion logique pour ces maillons essentiels du football amateur qui ont appris énormément, en théorie comme en pratique, aux côtés de la Ligue et de ses techniciens.
Au lendemain de la remise des diplômes aux bénéficiaires de l’opération « Un Club, un Emploi », du Futsal et du Handisport, cet événement était loin d’être anodin, comme pour témoigner de la proximité toujours plus accrue entre la Ligue et ses éducateurs. Un rendez-vous inédit qui contraste avec le système impersonnel du passé. « On a souhaité organiser cette année une réception symbolique qui nous tenait à cœur, a expliqué en premier lieu le Président. Recevoir un diplôme, c’est quelque chose d’important dans la vie et toujours valorisant. Il y a quelques années, à mon époque, on recevait les diplômes par la poste. C’était un peu léger. Et même s’il y a énormément de formations proposées par la Ligue, il me semblait indispensable d’organiser une remise. De la main à la main. »
A cette occasion, face à une foule attentive massée dans l’amphithéâtre, Jamel Sandjak en a profité pour délivrer un message tout particulier à l’attention de ces éducateurs qui ont un rôle primordial, notamment auprès des plus jeunes. Celui d’apporter le meilleur encadrement possible en faveur de ces licenciés franciliens dont le nombre ne cesse de croître chaque année. « Depuis 2012, date de notre arrivée à la Ligue, nous avons enregistré près de 50.000 licenciés supplémentaires. C’est énorme car, en termes d’organisation, cela nécessite bien évidemment un encadrement de qualité supplémentaire ainsi que des élus passionnés et compétents. 1.200 clubs aussi et des milliers de bénévoles dans une organisation moderne, tournée vers l’avenir. Avec une vraie réflexion au sujet des compétitions. »
Souhaitant professionnaliser les clubs amateurs franciliens, à travers des éducateurs plus diplômés et expérimentés, la Ligue a réussi son pari. Elle ne compte pas s’arrêter là, avec l’arrivée prochaine du Campus de Morfondé comme élément central pour accueillir davantage de stagiaires et de formations professionnalisantes. « Depuis juillet 2014, la Ligue est devenue un Centre Interrégional de Formation (C.I.F) qui est en charge de tous les titres à finalité professionnelle. Vous avez la chance d’être diplômés aujourd’hui mais la Ligue aussi, il y a quelques jours, a reçu son agrément qualité de la part de l’organisme de certification AFNOR. Sur les cinq cent candidats, quatre cent ont été reçus. Bravo à cette grande majorité. Chaque année, la Ligue va recevoir de plus en plus de formations. Les présidents de club ont compris qu’il fallait impérativement se doter de professionnels. Vous êtes des professionnels du football », a-t-il martelé tout en sensibilisant son auditoire sur l’attitude exemplaire à adopter et l’esprit de transmission à entretenir sur et en dehors des pelouses.
« Vous êtes des référents pour nos enfants. Vous devez être irréprochables dans votre comportement, porteurs de valeurs que vous allez transmettre à notre jeunesse. Certes, l’environnement est parfois compliqué face à des phénomènes venus de l’extérieur mais ce football est à nous. Impossible de laisser les gens le polluer. On ne peut plus recevoir les enfants dans les conditions d’il y a quelques années. Les parents ne confient pas leurs enfants à des personnes qui ne sont pas qualifiées. »
Un message évidemment partagé par Ali Moucer, Directeur Technique Régional de la Ligue. « Nous savons qu’à l’occasion de certaines rencontres, il y a des excès. Il est donc nécessaire que vous soyez exemplaires. En tant que tuteurs, il y a aussi le besoin d’accompagner les jeunes éducateurs qui arrivent. Et aider le club à se structurer. Ce sont des heures fondamentales de bénévolat en plus de vos heures d’entraînement dans votre contrat. » Avec cette nouvelle remise de diplômes, la Ligue prouve une nouvelle fois qu’elle est au service des clubs et de ses principaux acteurs de plus en plus qualifiés. Une relation de confiance qui augure d’un avenir radieux pour le football francilien…
Samy Traoré : « Une formation bénéfique pour moi »
Ancien joueur professionnel du PSG et de Nice notamment, Samy Traoré, actuellement en charge d’une équipe de jeunes à l’US Créteil, a reçu son diplôme des mains du Président.
Qu’est-ce qui vous a convaincu de choisir la Ligue pour effectuer votre formation ?
Après ma carrière, c’était le meilleur moyen de rester dans le football. Jouer et entraîneur, ce n’est pas la même chose. Ce sont deux métiers bien différents. Avec sur le banc beaucoup de facettes qu’on ne connaissait pas. C’est pour cela qu’il faut passer par cette étape indispensable pour apprendre et avancer. Grâce à la Ligue, j’ai appris de belles choses et j’ai fait de superbes rencontres. Ça a été bénéfique pour moi de faire ce choix.