Les Districts se projettent déjà à Morfondé
Publié le 23/02/2017
Les Comités Directeurs des Districts étaient conviés samedi au domaine de Morfondé, nouvelle propriété de la Ligue, pour une visite détaillée et menée par le président Jamel Sandjak. L’occasion d’y voir plus clair pour certains et surtout de se projeter pour d’autres.
Morfondé a encore conquis. Après les présidents de clubs, venus en avril dernier découvrir le domaine acquis par la Ligue, les Comités Directeurs des Districts ont pris possession des lieux, l’espace de quelques heures, pour découvrir ce futur lieu de vie du football francilien. Si certains membres revenaient une nouvelle fois à Villeparisis pour observer l’avancée des différents chantiers, d’autres visiteurs ont déambulé au cœur de Morfondé pour la première fois.
Très attaché à ce domaine qui prend vie jour après jour, le président Sandjak a une nouvelle fois endossé lui-même le rôle de guide pour effectuer un tour du propriétaire. Il s’est attaché, avec une fierté certaine, à présenter les atouts de Morfondé et de son immense potentiel. Reçus sous la Halle, lieu de rassemblement inévitable pour entamer un parcours mêlant histoire et projections, les Comités Directeurs des Districts ont d’abord obtenu des repères importants pour comprendre la mutation de Morfondé au fil des siècles mais aussi introduire « le projet philosophique et sportif » impulsé par la Ligue.
Un projet grandiose qui reflète l’état d’esprit présidentiel tourné vers l’ensemble des clubs et tous les licenciés. « Ce ne sera pas qu’un centre technique. Pour moi-même et l’équipe qui m’accompagne pour animer la Ligue, il s’agit d’en faire un lieu de vie, a expliqué Jamel Sandjak, né comme le domaine de Morfondé un 17 mai pour la petite histoire. Pour que chacun et chacune, c’est-à-dire tous les licenciés de la Ligue, y trouvent sa place. Il ne sera pas réservé à une forme d’élite. C’est important pour nous de penser à tous nos jeunes. Ce sont des projets auxquels je tiens beaucoup. »
Tout en revenant sur le caractère unique de Morfondé qui doit permettre à la Ligue de Paris Île-de-France de football de franchir un nouveau palier. « C’est un produit unique dans la région parisienne. Vingt-quatre hectares, aussi bien situé, c’est très rare. C’est un projet qui engage la Ligue sur plusieurs dizaines d’années. Ce domaine sera aussi un pôle sportif et social pour y faire vivre des opérations telles que « Un club, un emploi » et cette notion de citoyenneté très importante dans ce projet. Avec la possibilité d’intégrer un Pôle Espoir et de recevoir des sélections. Peut-être s’inscrire dans la Coupe du monde féminine 2019. »
« On doit aller beaucoup plus loin avec un centre tel que Morfondé. Il ne peut pas vivre que de l’air du temps. Il y aura un coût de fonctionnement qui ne sera pas neutre. Il est important pour nous d’y avoir une activité professionnelle en dehors de nos actions principales menées par nos bénévoles. La Ligue doit prendre une dimension autre que celle qui est la sienne actuellement. Elle doit s’inscrire dans un modèle économique pour permettre à nos successeurs de pouvoir développer à leur tour ce site. On travaille très sérieusement à ce projet qui s’inscrit sur trente ou quarante ans. »
Après ce discours de présentation de quelques minutes, la visite a débuté avec l’appui du soleil finalement revenu pour sublimer encore davantage ce domaine. Les futurs terrains synthétiques, le centre de vie Saint-Exupéry, la salle de musculation et le réfectoire ont été notamment parcourus en détails pour mettre en avant Morfondé comme lieu de vie et d’accueil. Les visiteurs se sont attardés sur les points stratégiques du domaine tout au long d’un parcours rythmé par le discours de Jamel Sandjak.
Face à un public ravi et attentif, qui a immortalisé cette visite avec de nombreuses photos, le président a multiplié les explications devant les chantiers en cours qui continuent d’avancer. « C’est un chantier qui avance à grands pas mais avec réflexion de façon à ne pas faire n’importe quoi. Le projet va doucement, il est mené dans le bon sens », a analysé Jean-Claude Loup, président du District de Seine-et-Marne Nord et premier relais il y a quelques mois entre la Ligue et ce domaine qu’il connaît bien. Le premier objectif est de rendre ce domaine opérationnel dès le mois de septembre. »
Et Jamel Sandjak a pris le temps d’expliquer les travaux à venir, invitant l’assistance à se projeter dans ce poumon du football francilien en construction. Avec un musée dédié à l’histoire du football francilien notamment dans l’esprit du président. « Morfondé a déjà bien changé depuis la dernière fois. On commence à déceler un but précis pour ce domaine alors que c’était un peu anarchique auparavant. C’est plus aéré, avec plus de visibilité sur le projet d’ensemble », a ajouté Bruno Fouchet, président du District du Val d’Oise.
Grâce à cette visite complète, les visiteurs ont pris la mesure de l’ampleur de Morfondé. « Le projet est impressionnant. Il y a une feuille de retour bien mise en avant avec une infrastructure bien imaginée. On a enfin un véritable projet fédérateur et on en a besoin en cette période difficile.Ça ne m’étonne pas vu ce que la Ligue entreprend par le biais de son équipe dirigeante et en premier lieu son président Jamel Sandjak. Morfondé est aujourd’hui un projet qui lui tient à cœur et ça se voit », a ainsi commenté Fehd Bensaid, Vice-président du District de Seine-et-Marne Sud.
Au point de se voir déjà investir Morfondé. « On y est déjà. On a l’impression que c’est à nous, que c’est à l’ensemble des clubs qui composent le football francilien. On se voit déjà dans ce projet, à utiliser les différentes salles ou les terrains synthétiques. On a plein d’idées au terme de cette visite.» C’est une certitude : Morfondé n’a pas fini de dévoiler tout son immense potentiel pour le plus grand bonheur du football francilien…