Les commissaires heureux d’être réunis

Publié le 15/03/2018

La Ligue organisait, hier soir au restaurant « Tout le Monde en Parle », sa désormais traditionnelle soirée consacrée à ses membres de commissions. Calendrier oblige, le Président de la Ligue, Jamel Sandjak a, en préambule, voulu souhaiter aux commissaires présents ses « vœux les plus sincères de bonheur, de santé et de réussite. »  Dans une ambiance très festive ou chacun était heureux de se retrouver le Président n’a toutefois pas occulté les incidents sur les terrains qui ont malheureusement émaillé ce début d’année. « Il y a eu en ces premiers jours du mois de janvier des exactions inadmissibles et inacceptables envers des officiels de notre Ligue » a précisé Jamel Sandjak. « Nous agirons en conséquence. Nous serons intransigeants. C’est l’ensemble de notre société qui souffre avec des policiers frappés ou les personnels pénitentiaires pris pour cible. L’autorité est contestée et pas seulement dans le football. Mais nous avons de notre côté le devoir de protéger notre passion. »

Cette passion, le point commun de toutes les personnes présentes à cette belle soirée organisée pour elles comme l‘a souligné le Président Sandjak. « Cette soirée est pour vous, pour mettre en valeur votre engagement, votre disponibilité et le temps que vous passez et que vous consacrez à notre football. Vous participez à faire vivre notre Ligue. Vous nous êtes tellement précieux. A titre personnel, c’est petit dans mon club que j’ai vu toute la force de ce bénévolat. Il y avait toujours une personne bienveillante pour m’aider, me ramener chez moi. Vous êtes à l’image de ce que j’ai connu lorsque j’étais gamin. Le simple mot merci revêt toutes les valeurs du message que l’on veut porter. Je vous dis donc encore une fois merci et je ne cesserai de vous dire merci. »

Un message qui a été droit au cœur de tous avec toutefois un petit pincement supplémentaire pour deux de ces commissaires qui ont été mis à l’honneur pendant cette soirée. A commencer par Murièle Prigent, membre de la Commission Régionale de Gestion et de Formation des Délégués, nommée en juin dernier déléguée à la Ligue de Football Professionnel, soit le plus haut échelon de la hiérarchie. « Cette récompense est une vraie surprise et surtout un grand honneur » précisera d’emblée l’intéressée. « Tout ceci vient couronner mon parcours footballistique. C’est très valorisant d’être ainsi consacrée par ses pairs et par sa Ligue. Cela vient récompenser les heures passées sur les terrains auprès des clubs. Et à ce titre je voudrais remercier ceux qui m’ont permis d’en arriver là. Mon district de Seine-et-Marne, la Ligue, qui m’a toujours soutenu, et plus particulièrement évidemment mes collègues délégués qui m’ont toujours aidée. »

Une pensée collective qui était aussi au centre des propos d’Hervé Le Dreff, membre de la Commission de Foot Entreprise et Critériums, lui aussi mis à l’honneur. « C’est un plaisir partagé que de recevoir cette récompense. C’est une récompense pour l’ensemble du foot entreprise et des critériums. C’est la reconnaissance d’une pratique qui traverse une période délicate. Mais nous sommes tous d’autant plus déterminés à la défendre et à la pérenniser. C’est aujourd’hui une agréable surprise que je dédie de manière générale à tous les bénévoles. »

Ce bénévolat qui était également au centre de toutes les attentions et notamment de celle de Raphaël Rebert, Directeur Général du Crédit Mutuel, partenaire majeur de la Ligue, qui avait tenu à être présent à ce rendez-vous : « Je suis très attaché à notre partenariat avec la Ligue car cela correspond à nos valeurs de proximité, d’entre-aide et de solidarité. Je reconnais avec la présence de ces bénévoles ce soir, les élues du Crédit Mutuel qui sont également des bénévoles. Ils vivent le Crédit Mutuel comme les bénévoles vivent la Ligue : avec passion. Ce sont toutes ces valeurs qui ont fait que lorsque nous avons échangé pour la première fois avec le Président Sandjak et son équipe il y a eu cette relation particulière et évidente. »

La qualité des partenariats et le choix des partenaires c’est aussi ce qui fait la force de notre Ligue. Michel Lhuilier, représentant de DVS Serpev autre partenaire majeur, ne dit pas autre chose. « C’est pour moi un bonheur d’être ici et de travailler avec la Ligue. Nous sommes particulièrement fiers d’être auprès de ces bénévoles qui font le foot au quotidien et à qui nous permettons avec nos terrains d’assouvir leur passion. Les terrains sont des outils de travail et de passion. Etre sur un terrain de sport ce n’est que du bonheur. » Et être réunis ensemble pour une belle soirée aussi. Un rendez-vous festif ponctué de rire, de magie, de connivence et de cadeaux à l’image des maillots de l’équipes de France, des ballons et des places pour les matches du PSG qui ont été distribués lors d’une grande tombola. Et cerise sur le gâteau tous les commissaires sont repartis avec leur nouvelle dotation siglée aux couleurs de la Ligue qu’ils porteront très haut sur tous les terrains franciliens.                         

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie