Les commissaires commencent bien l’année

Publié le 15/01/2019

La Ligue organisait, hier soir, à l’Hôtel des Arts et Métiers sa traditionnelle soirée des vœux aux commissions et au Conseil Consultatif de la Jeunesse. Une soirée qui a pour objectif de se retrouver mais aussi et surtout pour le Président de la Ligue, Jamel Sandjak, de témoigner sa reconnaissance et la reconnaissance de toute la Ligue envers ces bénévoles dont le travail a permis de mener à terme un grand nombre de projets.

Quoi de mieux que de débuter l’année entre amis, entre passionnés ? C’est ce que proposait la Ligue, hier soir, à ses commissaires et aux membres du Conseil Consultatif de la Jeunesse qui se sont retrouvés pour passer, à l’hôtel des Arts et Métiers, un moment à la fois agréable et qui fait sens dans une société où l’individualisme prend souvent le pas sur la détermination collective.  « Il y a des moments sympathiques dans la vie d’un Président » a ainsi souligné Jamel Sandjak en s’adressant à cette assemblée de commissaires. « Cette cérémonie est non seulement un moment agréable mais aussi un moment important qui me permet de vous dire une nouvelle fois combien votre collaboration nous est précieuse. Nous voilà donc réunis pour notre traditionnelle soirée des vœux. Et donc de façon traditionnelle mais très sincèrement je vous dis bonne année. Que cette année vous voit tous en bonne santé et qu’elle vous apporte du bonheur et de la réussite personnelle et professionnelle. »

Et elle a parfaitement commencé particulièrement pour l’un de ces commissaires. Un jeune homme de bientôt 80 ans, ancien arbitre de la Ligue et de la Fédération, membre de la CRA de la Ligue, observateur de la Ligue et responsable des désignations des observateurs pour la Ligue. Jacques Ellibinian est à la Ligue depuis 1965 et c’est donc très naturellement que le Président Sandjak lui a remis, hier soir, le trophée des commissaires bénévoles non sans avoir souligné la fidélité constante de cet homme à notre institution. Une récompense qui est allée droit au cœur du principal intéressé très ému. « Je n’en revient pas. Je suis très honoré. Je ne m’attendais pas à cela. C’est une énorme fierté pour moi. J’ai vécu pas mal de choses dans cette Ligue. Des bonnes et des moins bonnes. Mais je suis toujours resté fidèle et c’est toujours un plaisir d’apporter ma contribution. J’ai arrêté l’arbitrage fédéral il y a 35 ans et depuis je ne cesse de vouloir transmettre ce que l’on m’a donné. »

Cette notion de transmission qui est était également au cœur du discours d’Evelyne Ciriegi, Présidente du CROSIF, qui ne manque jamais ce rendez-vous avec les bénévoles du sport. « Je prends toujours un grand plaisir à venir. Je n’ai que des amis dans cette assemblée. D’autant que le Président Sandjak est aujourd’hui Vice-Président du CROSIF en charge d’un pôle très important, l’éducation et la citoyenneté. Il est très important pour moi d’être au plus proche des clubs, au plus proche de ces gens qui font  l’histoire du sport amateur afin de porter à mon niveau et au-delà les vrais enjeux et les vraies préoccupations de ces gens de terrain. Nous nous devons d’être proches d’eux. Qui plus est le football est la plus grande Ligue de la Région en termes de licenciés, de visibilité et d’impact. Ces bénévoles travaillent au bénéfice de chacun, quel que soit son âge ou sa condition. »

Un dévouement salué encore par le Président Sandjak. «Nous avons ensemble réussi à mener à terme un grand nombre de projets. Et sans votre collaboration cela n’aurait pas été possible. Sachez combien votre engagement à nos côtés est apprécié à sa juste valeur par votre Ligue. Ce que nous avons réalisé collégialement illustre la volonté de notre Ligue d’offrir à tout ses clubs et licenciés un service de qualité visible, une image de dynamisme et de modernité où se côtoie jeunesse et expérience. Notre Ligue est une Ligue où l’on se sent bien. Tellement bien que nous avons enregistré au cours de ces cinq dernières années l’arrivée de près de 50 000 licenciés supplémentaires. Mes chers amis commissaires bénévoles, soyez fier de votre Ligue qui a su bâtir un environnement où des valeurs de tolérance, de respect et d’entraide ont trouvé leur place. Et nous pouvons souhaiter pour l’avenir que l’on puisse proposer à nos clubs et à nos licenciés de nouvelles raisons de continuer à faire vivre le football à Paris et en Ile-de-France. »

Les clubs qui n’avaient pas été oublié dans cette soirée puisque le Président Sandjak avait invité les présidents de Viry, de Noisy-le-Grand et de L’Entente Sannois-Saint-Gratien auteurs d’exploits retentissants en Coupe de France. « Une aventure superbe et passionnante, un moment privilégié qui permet de souder un club et de mettre en avant tout le travail des bénévoles » comme le relatait Patrick Gangloff, le Président de l’Entente qui a pu entendre également la détermination de la Ligue à poursuivre son action. « Nous ne devons pas, sous prétexte que nous avons déjà fait beaucoup, en rester là » a ainsi lancé le Président Sandjak. « Sans projets, nous risquons de végéter. Avec nos clubs nous allons donc poursuivre nos réformes notamment celle des championnats. Avec nos partenaires nous renforcerons nos aides en direction des clubs les plus fragiles et poursuivrons celle en direction des clubs qui feront le plus d’effort en faveur du développement du Futsal et du football féminin. »

En cette année du centenaire et de Coupe du Monde Féminine, la Ligue ne manque pas d’engagements. Ils s’échelonneront tout au long de l’année à travers de nombreuses opérations. Elles impliqueront tout le monde et notamment le CCJ qui était également présent hier soir. Pour le plus grand plaisir de Mélanie Rodrigues, l’une de ses membres. « C’est la première fois que nous sommes invités à cette soirée et cela nous donne encore plus l’impression d’être valorisés, de faire partie réellement de la vie de cette Ligue. Nous essayons de notre côté d’apporter une vision peut-être un peu différente mais surtout complémentaire. »

Une somme de compétences qui permet aujourd’hui à notre Ligue d’avancer et de progresser. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter comme l’a confirmé le Président Sandjak en conclusion. « J’userai et j’abuserai de vos compétences, de votre disponibilité, de votre amour pour notre Ligue et pour notre football ».

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie