Les clubs doublement récompensés par la Ligue à Morfondé

Publié le 23/02/2017

C’est une grande première à laquelle quatre-vingt formations franciliennes, en présence de présidents de District, de membres de Comité Directeur et de partenaires, ont assisté lors de la tenue de l’opération « Solidarité Club » mercredi dernier. Au-delà des dotations qu’ils ont été ravis de recevoir de la part de la Ligue, les clubs ont aussi pu visiter le domaine de Morfondé, site d’exception qui leur sera dédié à l’avenir.

Tout un symbole. Au cœur d’une mandature érigée par les clubs et totalement pour les clubs à la Ligue de Paris Île-de-France de football, ce sont les formations franciliennes qui ont eu l’honneur d’être conviées à la première cérémonie officielle organisée au domaine de Morfondé mercredi dernier. A l’occasion de la quatrième édition de l’opération « Solidarité Clubs », quatre-vingt clubs ont été doublement récompensés avec une généreuse dotation destinée à faciliter le travail quotidien de chacun mais aussi et surtout une visite du nouvel écrin de la Ligue présenté par le président Jamel Sandjak.

En présence de plusieurs présidents de District, dont Nasser Gammoudi, Jean-Claude Loup, François Thisserant, Jean-Marie Mougel (représentant de Pierre Petit hospitalisé) et Jean-Pierre Meurillon, les clubs ont été reçus sous la halle du domaine de Morfondé, point de départ d’une matinée de découverte et de partage pour la centaine de convives présents. L’occasion pour le Président de présenter d’emblée les nombreux projets à venir dans ce lieu d’exception en Seine-et-Marne. « Je vous souhaite à tous la bienvenue dans ce domaine de Morfondé qui sera bientôt un campus. La nouvelle acquisition de la Ligue pour en faire un pôle sportif, social et éducatif. Mais aussi un centre technique pour la Ligue qu’on attend depuis une vingtaine d’années », a-t-il expliqué en introduction devant une assistance attentive et ravie de prendre part à cette grande première.

Et le président de la Ligue de rappeler la genèse de l’opération « Solidarité Club » qui tient une place toute particulière dans le projet porté depuis quatre ans maintenant. Une initiative conçue de toute pièce en 2013, destinée chaque année à de nouveaux clubs choisis en accord avec les Districts et fournissant, entre autres, du matériel pédagogique et des formations. « Si vous êtes là aujourd’hui, c’est que vous avez été proposés par les Districts. Cette opération, comme son nom l’indique, veut donner un coup de main aux clubs qui en ont besoin. A travers des dotations importantes qui ne contiennent pas que des ballons. A peu près 350 clubs en ont déjà bénéficié, a-t-il analysé avant d’évoquer un élément phare de chaque dotation. Et il y a des bons de formation pour les éducateurs car c’est un domaine important pour nous.

Une aide matérielle et administrative pour soutenir ces clubs franciliens, cœurs de cible de l’action de la Ligue, qui n’ont pas forcément les moyens de se doter à la hauteur de leurs ambitions et de leur dévouement pour les plus jeunes licenciés. « Depuis le départ, il y a une volonté de redistribution de la part de la Ligue qui se vérifie sur le terrain. C’est du matériel nécessaire », témoigne Max Maran, président des Flamboyants de Villepinte. « On voit bien que cette dotation a été pensé par des personnes qui connaissent le football et les besoins des clubs », complète Jacques Lefebvre, responsable de l’école de foot de Gretz Tournan.

Un appui logique facilité par l’engagement noué avec Nike, partenaire majeur représenté ce mercredi par Jean-Marc Barreaud et Stéphane Gilot. Comme pour montrer que la Ligue, par le biais de son fonds de solidarité, et ses partenaires avancent main dans la main au service de tous les clubs et à chaque instant. « Comme je le répète en permanence, la Ligue, ce sont les clubs. Nous n’existerions absolument pas sans vous », a martelé le Président.

Outre la remise des dotations, c’est aussi la visite du domaine de Morfondé qui a attiré de très nombreux clubs venus pour découvrir ce futur outil de travail. « Il nous a semblé important sinon fondamental de profiter de cette occasion pour vous faire découvrir ce site.» Pour la plupart des invités, la surprise a été grandiose à travers les différents atouts présentés en détail par l’hôte des lieux en personne. A commencer par les terrains synthétiques dernière génération déjà sortis de terre grâce au partenariat avec DVS Serpev, incarné par Nicolas Noël. Le tout sous le regard approbateur de Pascal Florentin, directeur de la DRJSCS (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Île-de-France)présent spécialement pour l’occasion.

Déjà venus une première fois par le passé, certains ont pu observer l’avancée des travaux au sein d’un domaine qui prend forme au fil des semaines. « J’ai eu l’occasion de venir il y a six mois et il faut dire que le développement du site est fabuleux et réalisé de manière intelligente, concède Thierry Defait, président du CA Paris et membre de la CRPME (Commission Régionale de Prévention Médiation Education). On s’était imaginé et on voit maintenant que ça se concrétise. C’est vraiment une bonne chose. » Au terme de ce moment privilégié dans un cadre unique en Île-de-France, les sourires étaient nombreux dans les rangs des clubs franciliens. Une grande réussite qui devrait prochainement en appeler bien d’autres au sein du domaine de Morfondé…

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie