Les appétits s’aiguisent

Publié le 01/11/2019

Versailles, leader jusqu’ici invincible, battu lors de la dernière journée de championnat, et ce sont tous les poursuivants qui retrouvent de l’appétit et leurs instincts de chasseurs. Les joueurs de Youssef Chibhi ont ouvert une brèche dans laquelle comptent bien s’engouffrer les postulants à l’accession. 

Ivry, avec sa montée en puissance au fil des journées, tend à devenir l’un de ses postulants. Les Val-de-Marnais occupent aujourd’hui la deuxième place. Une position acquise grâce à une série d’invincibilité qui dure depuis la deuxième journée. Vainqueurs, il y quinze jours, du Paris FC, à qui ils sont chipé le statut de dauphin, ils auront à cœur de conserver cette dynamique en déplacement sur la pelouse de la lanterne rouge, la formation des Ulis. Des Essonniens, derniers avec Aubervilliers, mais qui sont cependant loin d’être lâchés et qui ont démontré, sur le terrain également, qu’ils étaient capables de rivaliser avec n’importe quel adversaire surtout à domicile où ils ne se sont inclinés qu’à une seule reprise. 

Sur le papier, la différence paraît nette également entre Versailles et Noisy-le-Grand. Douze points séparent ces deux équipes. Mais dans ce championnat si homogène les surprises n’en sont plus vraiment. Méfiance donc pour le leader qui a connu, lors de la dernière journée, son premier revers dans un parcours jusqu’alors parfait. Une défaite face à Saint-Leu qui contraste avec le deuxième succès de la saison de Noisy-le-Grand qui lui a permis de quitter la dernière place. 

A la poursuite de Versailles, le Racing fait du surplace depuis trois matches. Trois rencontres et trois nuls concédés face à Créteil, Ivry et Aubervilliers. Malgré tout, les Ciel-et-Blanc restent dans la course. A condition de retrouver le goût de la victoire ce samedi. Sauf que l’adversaire qui se présente devant lui a également des argument à faire valoir. Deuxième au terme de la sixième journée, les joueurs du Paris FC ont rétrogradé à la cinquième place après avoir été détrônés par Ivry. Cela ne vient cependant pas ternir un bon début de saison de la part de la réserve parisienne qui va se retrouver face à un concurrent direct pour ce qui sera le match au sommet de cette huitième journée. 

Parmi les équipes affichant les meilleurs bilans, lors de ces dernières semaines, la réserve de Créteil se distingue sans aucun doute. Les Cristoliens viennent d’enchaîner trois succès et un nul lors de leurs quatre dernières rencontres. Ils se sont notamment imposés, il y a deux semaines, sur la pelouse des Mureaux où il n’est jamais facile d’aller chercher des points. A domicile, face à l’ACBB, ils seront en position d’effectuer encore un rapprochement sur la tête du classement. Les Boulonnais, de leur côté, restent sur deux match nuls consécutifs dont le dernier face au Blanc-Mesnil. Ils ont un besoin urgent de points pour prendre un peu de distance avec la zone de relégation. 

Une zone dans laquelle se retrouve désormais Aubervilliers. Peu habitués à ce modeste classement depuis qu’ils évoluent à ce niveau de compétition les joueurs de Rachid Youcef doivent mettre le bleu de chauffe pour d’abord se sortir de ce mauvais pas. Ils voudront retrouver le chemin du succès, qu’ils n’ont plus connu depuis la deuxième journée, face à une formation des Mureaux qui alterne le bon et le moins bon. Jusqu’ici intraitables sur leur terrain les hommes de Dominique Gomis ont connu un premier accroc qu’ils devront rattraper à l’extérieur. 

Le Paris-saint-Germain aussi demeure sur une défaite concédée face à Torcy. Les Parisiens, inconstants, affronteront une équipe de Saint-Leu qui a réalisé la grosse performance de la dernière journée en faisant tomber Versailles. Dans la continuité, les Saint-Loupiens auront fait le plein de confiance pour entamer leur remontée au classement. 

Un classement où, sans faire de bruit, le promu, Torcy, occupe la sixième place. Les Seine-et-Marnais se sont déjà imposés à trois reprises dans ce championnat. Tombeurs du PSG, lors de la dernière journée, ils se déplaceront au Blanc-Mesnil avec une certaine sérénité. Ce qui ne sera peut-être pas le cas de leur adversaire, éliminé par Villemomble (R2) en Coupe de France, et qui reste en National 3 sur un nul face à l’ACBB.        


Agenda : 

Samedi 02 novembre :
Versailles – Noisy-le-Grand (15h)
Ulis – Ivry (15h)
Racing – Paris FC (15h)
Aubervilliers – Mureaux (16h)
Blanc-Mesnil – Torcy (18h)
PSG – Saint-Leu (18h)
Créteil – ACBB (18h) 

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie