Les acteurs du National 3 satisfaits du plan d’action de la Ligue
Publié le 28/08/2017
Entraîneurs, arbitres et délégués étaient présents ce vendredi à l’occasion de la réunion de rentrée du Championnat de National 3. Ils ont tous réagi positivement à la politique active menée par la Ligue pour accompagner les clubs dans leur structuration, soutien indispensable pour assurer la bonne organisation et la sécurité des matches et de tous leurs composants chaque week-end.
Alain Mboma (Blanc-Mesnil) : « Je connaissais le point de vue du Président Sandjak puisque nous avions pu largement échanger avant le lancement du Championnat. Il est toujours dans la même lignée. Grâce au dispositif mis en place en Division d’Honneur, on savait à quoi s’attendre en cas de montée. Comme c’est désormais le cas, nous ne sommes surpris par ces nouvelles attentes. Nous avons été bien préparés. Au-delà de ce rappel important sur la question de la sécurité, nous sommes conscients que c’est un sujet primordial. Au Blanc-Mesnil, il y a tout un travail dans ce domaine avec deux personnes spécifiquement liées à la sécurité autour et pendant les matches. Ça me semble juste logique de tout faire pour éviter des débordements.
Namori Keita (FC Gobelins) : « C’est très bien de rappeler ces principes fondamentaux. On ne peut que progresser dans ces domaines pour aider les clubs franciliens à se structurer. Il y a une certaine continuité par rapport aux années précédentes sur la DH. Il n’y a pas d’énorme différence. Cette rigueur et cette intransigeance ne sont pas des poids sur les épaules des clubs mais ce dispositif est bénéfique pour l’ensemble des acteurs du football francilien. On peut appréhender plus facilement les nouvelles obligations liées à notre montée en National 3.
Jean-Marc Martinez (Délégué National 3) : « On commence véritablement à apprendre beaucoup de choses. Progressivement, toutes ces données vont se mettre en place chaque semaine sur les terrains. On cherche toujours à aller plus loin pour permettre aux clubs d’organiser leurs matches dans les meilleures conditions. Le rôle du délégué est très important et je suis bien placé pour le savoir. Au même titre que le statut des arbitres qui est fondamental. Pour chaque match, cette mise en place doit être effectuée. En aucun cas, on ne peut déroger à cette règle. »
Julien Jamet (Arbitre National 3) : « Ça fait extrêmement plaisir de voir et surtout d’entendre un Président de Ligue aussi impliqué en termes d’arbitrage. C’est l’occasion d’envoyer un message fort aux joueurs et aux entraîneurs pour comprendre le rôle central de l’arbitre dans la tenue d’une rencontre. A nous aussi de rendre cette confiance chaque week-end sur les terrains en arbitrant du mieux possible. Cette nécessité de protéger l’arbitre et plus globalement les officiels, ce ne sont pas que des mots mais bien une réalité. J’ai pu observer, sur la première journée de Championnat, que les clubs effectuent le nécessaire. Nous sommes respectés, le message est clair et compris. Mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes que des hommes. Nous essayons de prendre les décisions les plus justes possible. On peut également se tromper… »