Un Futsal francilien toujours aussi ambitieux

Publié le 03/09/2020

Le Futsal francilien domine la discipline depuis de longues années. Une hégémonie qui trouve sa source dans un bouillonnement et un renouvellement perpétuel qui permet aux meilleures équipes de sortir renforcées de cette rude concurrence régionale. Le Régional 1 Futsal s’annonce, encore cette saison, incroyablement relevé avec l’accession d’équipes ambitieuses, la soif de revanche des historiques, et la relégation d’une formation de Bagneux qui espère retrouver au plus vite les joutes nationales. 

Treize. Un chiffre qui portera bonheur à certains, peut-être moins à d’autres. Mais ce sera bien le nombre de participants au départ de la nouvelle saison de R1 Futsal qui débutera ce samedi 5 septembren (voir le calendrier complet). Rappelons qu’avec l’arrêt des championnats, une seule équipe, Lieusaint, a été reléguée au terme de cette saison tronquée, tandis que deux formations, Neuilly FC 92 et la réserve d’Accs Asnières-Villeneuve, sont montées. Marcouville, qui a réussi à accéder à l’étage supérieur grâce à la première place de la Ligue de Paris Ile-de-France au regard des critères de la FFF, croisant Bagneux, relégué. 

Cela faisait longtemps qu’une équipe francilienne n’était pas descendue des championnats nationaux. Les « Tigres » de Bagneux, à la lutte pour leur maintien et surpris comme les autres par le brusque arrêt, ont dû s’y résoudre. Le club des Hauts-de-Seine va donc tourner une nouvelle page de sa riche histoire en retrouvant une compétition régionale dans laquelle il espère se reconstruire afin de retrouver les sommets.   

Mais il aura, face à lui, une sacrée concurrence et surtout des adversaires qui ont soif de revanche. A commencer par la formation des Artistes, deuxième de R1, qui n’a pu, avec l’annulation des barrages d’accession, jouer la montée. Ils seront de nouveau des concurrents sérieux aux deux premières places synonymes de montée. Diamant, qui n’était qu’à un point derrière les Artistes lorsque le championnat s’est arrêté, peut nourrir également des regrets. Les Essonniens auront certainement les moyens de jouer à nouveau les premiers rôles. 

Attention cependant aux équipes qui se doivent d’effacer une saison en partie manquée. C’est le cas de Pierrefitte, le champion à titre, qui a traversé l’exercice 2019-2020 dans un relatif anonymat. Ce fut encore pire pour Créteil qui, non seulement n’est pas parvenue à jouer les premiers rôles comme c’était son habitude, mais qui a même dû lutter pour son maintien. Ces deux équipes, en quête de rachat, seront à surveiller. 

Tout comme la formation qui a constitué la bonne surprise du championnat. Roissy-en-Brie, promu, s’était hissé jusqu’à la quatrième place avant la suspension des matches. Une bonne dynamique que les seine-et-marnais espèrent voir perdurer. Une volonté partagée avec BVE Futsal qui restait également sur un élan positif.  

La Seine-et-Marne aura deux autres représentants dans l’élite régionale avec Champs et Sengol qui tenteront de se sortir d’une deuxième partie de classement dans laquelle ils ont longtemps évolué la saison dernière. En compagnie notamment d’Aubervilliers et de Garges Djibson. Si l’équipe de Seine-Saint-Denis semblait prendre ses distances avec la zone de relégation avant l’arrêt, ce n’était pas le cas des Val-d’Oisiens, relégables, et qui ont bénéficié de cet arrêt prématuré et du fait qu’une seule équipe soit reléguée pour sauver leur place. Il s’agira, cette saison, d’arrêter de jouer avec le feu. 

Les promus, ambitieux, auront également leur mot à dire dans cette compétition. Si la réserve d’Accs ne pourra pas monter, elle se devra toutefois d’être à la hauteur de son équipe fanion qui a dominé le championnat de France de D1 la saison passée. Elle risque d’être redoutable. De son côté, le Neuilly FC 92 découvrira ce niveau de compétition. Une découverte qui ne sera pourtant pas dénuée d’ambitions puisque comme nous le confiait son Président, David Ferreira, Neuilly espère « terminer dans les cinq premiers ». 

Ils seront donc nombreux à briguer les accessits et notamment ces deux premières places qui permettent de disputer des barrages d’accession qui ont souvent réussi aux clubs franciliens.        


 

Agenda

Samedi 5 septembre
Diamant – Garges Djibson (16h)
Aubervilliers – Champs (16h30)
Créteil – Roissy-en-Brie (17h45)
BVE Futsal – Bagneux Futsal (18h)
ACCS – Pierrefitte (18h30)
Sengol – Artistes (19h)
Neuilly FC 92 : Exempt

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie