L’élite Futsal régionale de retour sur les parquets samedi

Le nouveau championnat Régional 1 de Futsal débutera samedi avec une poule unique qui accueillera quatre nouveaux membres par rapport à la dernière saison en Division d’Honneur. Accès désormais en D2. B2M et Roissy relégués en R2. C’est donc un groupe de douze équipes qui se présente sur la ligne de départ.

Parmi les promus, les Essonniens de Diamant vont retrouver l’élite régionale après l’avoir côtoyée de 2013 à 2016. Un retour seulement une petite année après l’avoir quittée. Toujours structurée autour des frères Foscolo, les pierres angulaires du club, l’équipe a l’expérience pour bien figurer, forte également de sa première place dans sa poule de DHR lors de l’exercice précédent. C’est également avec de l’ambition que Lieusaint découvrira la R1. Deuxième de leur groupe de DHR, derrière Diamant, les Seine-et-Marnais ont démontré par le passé, notamment en Coupe Nationale, qu’ils étaient capables d’exploits.

Pierrefitte va faire également son entrée à ce niveau de la compétition. Une formation qui ne cesse de progresser puisqu’elle enregistre sa deuxième montée en deux ans. Vainqueur de la finale de la Coupe de Paris IDF Futsal en 2016, alors qu’ils évoluaient encore en PH, les joueurs de Seine-Saint-Denis ont validé leur billet en R1 en terminant premier de l’autre groupe de DHR. Ils ont devancé la réserve de Garges Djibson qui, elle aussi, intègre pour la première fois l’élite régionale. L’équipe B du Champion de France en titre pourra également tirer son épingle du jeu.   

Parmi les autres équipes, qui évoluaient déjà à ce niveau la saison dernière, on surveillera particulièrement Torcy qui a réussi pendant un petit moment à challenger l’intouchable Accès. Les Artistes, à la lutte également en début de saison dernière pour les premières places, pourraient être aussi un sérieux challenger. Créteil tentera, pour sa part, de transformer ses coups d’éclats en résultats plus constants. Pour Champs, Sengol et la réserve du Sporting il s’agira de ne pas se refaire les mêmes frayeurs que la saison passée où ces trois équipes ont été concernées presque jusqu’à la fin par la relégation. New Team avec son nouveau coach, Eric Duprat, triple Champion de France avec les féminines de Juvisy, et un recrutement malin, semble avoir la capacité de jouer un rôle intéressant dans ce R1 Futsal. Enfin, Vision Nova, équipe historique des championnats Futsal au niveau national et dans l’élite régionale, pourra faire parler son expérience.

Premières indications sur les forces en présence dès samedi avec les affiches à suivre :

Agenda (samedi 09 septembre) :
Garges Djibson – New Team (13h30) :
Torcy – Vision Nova (16h) :
Lieusaint – Sporting 2 (16h) :
Les Artistes – Pierrefitte (18h) :
Sengol – Diamant (19h) :
Champs – Créteil (19h) :

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie