Le rêve est terminé, les souvenirs vont rester

Publié le 06/01/2020

Face à une équipe mixte du PSG, qui avait laissé Mbappé, Neymar, Icardi et Navas au repos, le petit Poucet de Linas-Montlhéry, leader de sa poule B de Régional 1, s’est logiquement incliné (0-6) sur la pelouse de Bondoufle devant près de 15 000 spectateurs. Une défaite qui restera cependant comme le souvenir d’une carrière pour la bande de Stéphane Cabrelli. 

Ils n’avaient que ce match en tête depuis le 9 décembre et le tirage au sort des 32èmes de finale de la Coupe de France effectué à Rennes et qui mettait sur le chemin de Linas-Montlhéry l’ogre du Paris-Saint-Germain. Les joueurs de Stéphane Cabrelli ont fait et refait le match dans leurs têtes ou dans leurs songes pendant trois semaines avant de se présenter hier soir sur la pelouse de Bondoufle. 

S’il n’y avait pas face à eux les Mbappé, Neymar et autre Icardi, laissés au repos, le capitaine de Linas-Montlhéry, Yohan Roca, échangeait les fanions avec Edinson Cavani qui portait pour l’occasion le brassard du PSG. Pour le milieu de terrain essonnien, ex-pensionnaire du centre de formation du PSG, ce fut un sentiment incroyable : « C’était impressionnant de jouer contre une équipe de stars. Même s’il n’y avait pas tout le monde. « . Et pourtant les joueurs de Stéphane Cabrelli n’hésitaient pas à mettre d’entrée un intense pressing sur leurs adversaires. 

Une étreinte qui peu à peu se relâchait à mesure que le PSG entrait dans son match et se procurait (23e) une première triple occasion de Kehrer, Kouassi et Kurzawa dont les tentatives successives étaient repoussées par le portier de Linas-Montlhéry, Lutumba, et par son milieu de terrain, Duval. Une première grosse alerte qui était logiquement suivi de l’ouverture du score (30e) du jeune Aouchiche bien servi sur le côté droit par Dagba. 

Si les Essonniens souffraient, ils parvenaient toutefois à obtenir une incroyable opportunité sur une faute de Dagba qui accrochait dans la surface de réparation le bras de Cissé. L’arbitre de la rencontre Franck Schneider n’hésitait pas et désignait le point de pénalty (38e). Kanouté, le gaucher, s’avançait mais sa frappe décroisée était stoppée par Rico, le remplaçant de Navas dans les buts du PSG. 

Il serait exagéré de parler de tournant de la rencontre, cependant dans la foulée le PSG doublait la mise (41e) par son buteur et capitaine Cavani qui, cette fois, ne laissait aucune chance à Lutumba qui avait brillamment repoussé quelques minutes auparavant une tête à bout portant du goléador uruguayen.

Au lieu d’atteindre la mi-temps sur un hypothétique score de 1-1, les joueurs de Stéphane Cabrelli étaient menés 2-0. La seule petite pointe d’amertume du coach de Linas-Montlhéry : « Il y a un petit regret avec le penalty et une situation juste avant où l’on a manqué un peu de simplicité.« 

La deuxième période sera une formalité pour les Parisiens avec un doublé de Cavani (60e) qui sera imité par Sarabia (63e, 69e), tandis que Chupo Moting, entré en cours de jeu, y allait également de son but pour clôturer le score. 

Un score finalement anecdotique même si Stéphane Cabrelli soulignait à la fin de la rencontre : « Je n’avais pas tablé sur un score en particulier mais ne pas en prendre plus de cinq aurait été sympa, comme de rentrer à la mi-temps à 1-1.  J’ai dit à mes joueurs que j’étais fier et content d’eux car malgré les débats déséquilibrés, on a proposé certaines choses et je pense que le match n’a pas été désagréable à regarder. » 

Compte tenu du fossé qui séparait les deux équipes Linas-Montlhéry ne pouvait effectivement pas avoir de frustration comme le confirmait Yohan Roca : « On a vu la différence entre eux et nous. On les a regardés dans les yeux, mais on souffrait. C’est dur physiquement, tactiquement, techniquement. Tout ce qu’ils font, c’est juste. Avec le penalty raté, c’était dur mentalement de rentrer à la mi-temps à 2-0 alors qu’on aurait pu faire 1-1. Après, le match, on l’aurait perdu, on ne va pas se mentir. Bravo au PSG, ils nous ont respectés. On a pris beaucoup de plaisir.« 

Un respect qui se matérialisait à la fin de la partie par des accolades chaleureuses et les échanges de maillot. Stéphane Cabrelli, au moment du débriefe, n’était pas le moins satisfait : « On savait qu’on affronterait une équipe mixte proche de celle qui avait joué face au Mans en Coupe de la Ligue. On était un peu déçus au début, on aurait aimé avoir toutes les stars contre nous mais cela aurait été une boucherie (rires). On est déjà ravis d’avoir joué contre Cavani, joueur emblématique du club et une belle personne. On sait que mardi (demain), il y a aura moins de monde (de médias) à l’entraînement. C’est notre quotidien, on le connaît mais on a pris un maximum de lumière pendant trois semaines. À la fin, j’ai souhaité et je nous suis souhaité (en tant que supporter inconditionnel du PSG) un beau parcours européen. » 

Les prochaines échéances vont également arriver rapidement pour Linas-Montlhéry qui reprendra le 18 janvier son parcours en championnat de R1 avec à la clé une première place à préserver passant du rêve à une réalité qui pourrait également s’avérer toute aussi souriante. 


Linas-Montlhéry (R1) – PSG (L1) : 0-6 (0-2).

Spectateurs : 15 000. 
Arbitres : M. Schneider. 
Buts : Aouchiche (30e), Cavani (41e, 60e), Sarabia (63e, 69e), Choupo Moting (87e). 

Linas-Montlhéry : Lutumba – Tchabo, Tsota, Diallo, Kouassi – Gbobouo, Roca, Duval (Milongo, 80e) – Kanouté, Leno (Mejri, 64e), Cissé (El Gachbour, 73e). Entr. : Cabrelli.  

PSG : Rico – Kurzawa (Meunier, 73e), Kehrer, Kouassi, Dagba – Paredes (Gueye, 73e), Herrera (Chupo Moting, 65e), Aouchiche – Draxler, Sarabia, Cavani. Entr. : Tuchel.  

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie