Le Régional 2 et 3 ont rendu leur verdict

Publié le 27/05/2019

Après vingt-deux journées de championnat, nous connaissons l’identité des promus et des relégués (auxquels pourraient s’ajouter d’autres noms). Dans le championnat de Régional 2, Montrouge, Courcouronnes, le Red Star et l’Espérance Aulnaysienne se sont emparés du titre de champion. A l’échelon inférieur, Sainte-Geneviève, Versailles, Trappes et Bobigny ont suivi le même chemin. 

Après neuf mois de compétition, les amateurs de football ont pu assister au dénouement des championnats de Régional 2 et 3. Dans la poule A de R2, c’est Montrouge qui s’est accaparé le titre. Les Montrougiens étaient en déplacement à Ivry, un concurrent direct pour la montée en Régional 1. Les « jaune et bleu » n’avaient besoin que d’un match nul pour espérer évoluer à l’échelon supérieur. C’est chose faite puisque les deux formations se sont quittées sur le score de 1-1.

En revanche, Paray et l’UJA Maccabi Paris, respectivement 11ème et 12ème, sont rétrogradés en R3. Courcouronnes a confirmé son statut dans la poule B à l’occasion de la réception de Neauphle-Pontchartrain. Avec leur victoire (2-1), les Essonniens ont validé leur ticket pour le Régional 1 la saison prochaine. L’Entente SSG et Mantes sont relégués.

Dans la poule C, le champion était connu depuis plusieurs journées. En effet, à l’issue des vingt-deux journées,  le Red Star accumule 11 points d’avance sur le deuxième, Claye Souilly. Dans le même groupe, ce sont deux équipes de Seine-Saint-Denis qui descendent en R3 : Aulnay CSL et le Blanc-Mesnil.

Enfin dans la poule D, l’Espérance Aulnaysienne s’est vu couronner du titre et d’une montée en R1 lors de la vingt-et-unième journée. Le verdict est tout autre pour Noisy-le -Sec et Argenteuil qui joueront en R3 durant la saison 2019/2020. 


En Régional 3, le nombre de places pour la R2 était fixé à huit (les deux premiers des quatre poules). Dans la poule A, la réserve de Sainte-Geneviève (qui a occupé pendant une large partie de la saison la place de leader) a achevé l’exercice 2018/2019 avec un titre de champion à la clé. Le dauphin, Meaux ADOM, rejoindra également le Régional 2. Bonneuil et Montereau sont, quant à eux, relégués dans l’élite départementale.

Dans la poule B, le champion, Versailles, a terminé sa saison en apothéose avec une large victoire (10-1) sur la formation de Puteaux. Linas-Montlhéry (2e) sera aussi de la partie en R2. C’est, en revanche, terminé pour les Parisiens du CA Paris qui se sont inclinés (2-0) face au concurrent direct, Bagneux. Malgré sa victoire (1-0) face à son voisin du Mée, la lanterne rouge, Avon, était déjà fixée sur son sort depuis plusieurs semaines.

Les Yvelinois de Trappes sont également champions de la poule C, après avoir pris l’ascendant (4-1) sur Les Mureaux. En outre, la réserve de l’ACBB (2e) fera partie des quarante huit équipes de Régional 2. Aubergenville (11e) et le Pecq (12e) seront intégrés au championnat de D1 des Yvelines.

Après sa saison pleine, Bobigny se voit récompenser d’une montée en R2 et du titre de champion de la poule D. Dans le derby du Val-de-Marne, son dauphin Alfortville s’est imposé (3-1) face à Maison-Alfort et file par la même occasion à l’échelon supérieur. Les Alfortvillais ont ainsi bénéficié de la défaite (2-3 face à Cergy) de Charenton qui était un autre sérieux prétendant à la montée. Lognes (11e) et Cesson VSD (12e) sont reversés en Départemental 1 du District de Seine-et-Marne. 

* Toutes ces analyses se faisant sous réserve des procédures en cours.


Régional 2 

Les promus : 

Montrouge FC ; Courcouronnes ; Red Star (B) ; Espérance Aulnaysienne. 

Les relégués : 

Paray ; UJA Maccabi Paris (B) ; Entente SSG (B) ; Mantois 78 (B) ; Aulnay CSL ; Blanc-Mesnil ; Noisy-le-Sec ; Argenteuil.


Régional 3 

Les promus : 

Sainte-Geneviève (B) ; Meaux ADOM ; Versailles (B) ; Linas-Montlhéry (B) ; Trappes ; ACBB (B) ; Bobigny (B) ; Alfortville. 

Les relégués : 

Bonneuil ; Montereau ; CA Paris ; Avon ; Aubergenville ; Le Pecq ; Lognes ; Cesson VSD (B). 

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie