Le Régional 1 perd la boussole
Publié le 06/01/2020
Il s’agit probablement d’une statistique très peu vue à ce niveau lors de ces dernières années. Dans le groupe B de Régional 1, et après dix journées de championnat déjà disputées, six points seulement, soit deux victoires, séparent à la trêve le leader, Linas-Montlhéry, du dernier, le Mée.
Jamais dans cette poule B une formation n’est parvenue à prendre le leadership réellement. Même si deux équipes, Linas-Montlhéry et le promu, l’Espérance Aulnaysienne, ont été le plus régulièrement en haut du classement sans pour autant dominer leur sujet comme le prouve les quatre nuls et les deux défaites déjà concédés par les Essonniens.
Les joueurs de Stéphane Cabrelli, toujours qualifiés en Coupe de France où ils rencontreront le PSG, peuvent avoir la satisfaction d’être également toujours leader à la trêve. Mais le chat est maigre sur leurs poursuivants. Un petit point seulement sur l’Espérance Aulnaysienne et sur Sénart-Moissy sur le podium malgré ses trois défaites et ses trois nuls en dix rencontres.
Dans ce contexte, où toutes les équipes semblent finalement presque se valoir, le septième, Sucy, n’est qu’à un petit succès de la tête du classement.
Il en est de même devant pour le Plessis-Robinson, Viry et Fleury alors même que le bilan des deux premières équipes affiche autant de victoires que de défaites. Fleury fait à peine mieux avec trois succès pour deux défaites et surtout déjà cinq nuls.
Peut-on, dans ces conditions, parler de bas du classement ? Comptablement les Méens, relégués de National 3, sont bien derniers. Mais pas d’inquiétude à avoir puisqu’avec deux victoires consécutives, le podium se dessinerait très probablement.
Même situation curieuse pour une autre formation reléguée, Brétigny, onzième et donc relégable avec seulement quatre longueurs de retard sur le leader. Il en est de même pour Montreuil et le promu, Montrouge.
Avec le même nombre de points, les Lilas peuvent toujours rêver à l’accession malgré une série de cinq matches sans succès en tout début de saison.
Le constat dans la poule A est légèrement différent. Les écarts sont plus importants même si rien n’est joué à la trêve dans le haut comme dans le bas du classement. Saint-Denis a pris les affaires en main après la troisième journée. Les Dynosiens ont même réalisé une rareté dans ce championnat, à savoir une superbe série de six victoires consécutives avant d’être tenus en échec lors de la dernière rencontre avant la trêve.
Avant Saint-Denis, Meaux avait pris le meilleur départ en alignant trois victoires pour un nul lors de ses quatre premières rencontres avant de tomber pour la première fois face à Saint-Denis. Un coup d’arrêt pour des Meldois qui se sont montrés ensuite beaucoup moins constants comme le prouve leur défaite face à Cergy et leur deux nuls concédés lors des deux dernières rencontres.
Noisy-le-Sec et Vincennes ont également occupé brièvement la tête du classement. Mais aucune des deux équipes n’est parvenue à garder le rythme et Noiséens et Vincennois se retrouvent à la trêve respectivement à six et sept points du leader.
Cergy, après un début de championnat moyen, a également eu la bonne idée d’enchaîner des victoires. Quatre consécutives, série en cours. Ce qui a permis aux Val-d’Oisiens de recoller à la tête du peloton avec un match en plus à disputer.
Sur le podium à la trêve, Saint-Brice est longtemps resté la dernière équipe invaincue dans ce championnat de Régional 1 avant de céder, lors de la neuvième journée, face à Saint-Denis. Les Val-d’Oisiens restent placés pour la seconde partie du championnat.
Dans le bas du classement, Rungis, lanterne rouge, est en réelle difficulté. Les Val-de-Marnais n’ont marqué que quatre petits points en dix matches et n’ont pas remporté un seul match. Avec cinq points de retard sur le dixième, Saint-Ouen l’Aumône, rien n’est perdu évidemment mais il faudra vite engranger des points et renverser la situation.
Comme semble devoir le faire la Garenne-Colombes dont la trêve arrive peut-être un peu trop tôt. Très à la peine, battus six fois de suite, les joueurs des Hauts-de-Seine ont su relever la tête lors de leurs deux derniers matches en s’imposant face à Vincennes et en tenant en échec Meaux.
Un rebond dont a fait preuve également la Colombienne. Dernière après quatre journées, la formation de Colombes a entamé un beau rétablissement en allant décrocher quatre victoires lors des six dernières journées.
La trajectoire a été un peu inverse pour Chatou à la lutte pour les premières places avant de subir une série de cinq matches sans succès. La réserve du Red Star, pour son entrée dans l’élite régionale, a, pour sa part, eu bien du mal à se montrer régulière.
Classement Groupe A :
- Saint-Denis (21 pts)
2. Meaux Académy (18 pts)
3. Saint-Brice (17 pts)
4. Cergy-Pontoise (16 pts -1m)
5. Noisy-le-Sec (15 pts)
6. Vincennois (14 pts)
7. Chatou (13 pts)
8. Colombienne (13 pts)
9. Red Star (11 pts -1m)
10. Saint-Ouen l’Aumône (9 pts)
11. Garenne-Colombes (8 pts)
12. Rungis (4 pts)
Groupe B :1. Linas-Montlhéry (16 pts)
2. Espérance Aulnaysienne (15 pts)
3. Sénart-Moissy (15 pts)
4. Fleury (14 pts)
5. Plessis-Robinson (14 pts)
6. Viry Chatillon (13 pts)
7. Sucy (13 pts)
8. Lilas (12 pts)
9. Montrouge (12 pts)
10. Montreuil (12 pts)
11. Brétigny (12 pts)
12. Le Mée (10 pts)