Le Racing et le PFC pour éviter la relégation

Publié le 17/05/2018

Clap de fin sur la première saison d’un championnat de National 3 qui aura été palpitant à tous les niveaux.  La moyenne de 2,6 buts par match montre bien l’esprit offensif des équipes et l’équilibre entre les forces en présence qui a été de mise tout au long de cet exercice. Il a fallu attendre l’avant-dernière journée pour avoir le nom de la formation qui prendrait l’ascenseur pour le National 2.

Et à la veille de la dernière journée, qui se disputera ce samedi, tout n’est pas encore joué. Une question se pose. Quelle équipe accompagnera Sénart-Moissy et Saint-Ouen l’aumône (deux ex-pensionnaires du CFA2) à l’étage inférieur ? Ils sont deux à encore craindre cette sanction. Le Paris FC et le Racing.

Les Parisiens se sont laissés le droit d’y croire en s’imposant largement (5-1), ce mercredi lors de leur match en retard, face aux Ulis. Ils ont désormais un point de retard sur le Racing et tout se jouera donc samedi. Sur le papier, le PFC, chasseur, n’aura pas l’avantage puisqu’il devra se déplacer sur la pelouse de Bobigny, champion et accédant. Dans quel état d’esprit seront les Balbyniens ?

De l’autre côté, les joueurs de Colombes auront, eux, l’avantage de recevoir une équipe des Ulis qui, à l’image des 12 autres formations, n’a plus rien à craindre ni à espérer. A noter également que si le PFC et le Racing devaient terminer à égalité de points, les Ciel-et-Blanc disposeraient aussi de l’avantage d’un meilleur goal-average particulier (victoire 1-2 à l’aller et match nul 1-1 au retour). Le PFC n’aura donc d’autre choix que de l’emporter et d’espérer un faux pas de son adversaire direct.

En dehors de ce dernier enjeu, les autres rencontres de cette dernière journée n’auront d’intérêt qu’en termes de place dans le classement final. Celle de dauphin se jouera entre Aubervilliers et Versailles. Les deux équipes ont d’ailleurs souvent occupé tour à tour cette position. Avec deux longueurs d’avance et un match à disputer face à Ivry, Aubervilliers est le mieux placé.

Versailles, qui se rendra à Noisy-le-Sec, n’aura pas la tâche facile face à l’une des équipes en forme de la deuxième partie de saison. D’autant qu’en cas de victoire, les Noiséens chiperaient la troisième place sur le podium à leur adversaire du jour. Même si cela reste symbolique, ce serait une belle touche finale pour une équipe en difficulté en début d’exercice.

La lutte pour la 5e et 6e place sera également d’actualité. Et hasard du calendrier les deux protagonistes engagés se rencontreront. Le Blanc-Mesnil compte un point d’avance sur une formation des Gobelins qui pourrait prendre un malin plaisir à tenter de récupérer cette position. Enfin, pour leurs dernières minutes en National 3, Saint-Ouen l’Aumône et Sénart-Moissy tenteront de sortir la tête haute. Les Val-d’Oisiens se rendront sur la pelouse des Mureaux, tandis que la lanterne rouge essaiera d’accrocher une cinquième victoire face à Créteil.       


Agenda :

Samedi 16 mai à 18h

Blanc-Mesnil / Gobelins
Ivry / Aubervilliers
Racing / Les Ulis
Noisy-le-Sec / Versailles
Bobigny / PFC
Les Mureaux / Saint-Ouen l’A.
Créteil / Sénart-Moissy


Classement : 

  1. Bobigny (50 pts)
  2. Aubervilliers (45 pts)
    3. Versailles (43 pts)
    4. Noisy-le-Sec (40 pts)
  3. Blanc-Mesnil (38 pts)
    6. Gobelins (37 pts)
    7. Ivry (33 pts)
  4. Les Mureaux (33 pts)
  5. Créteil (32 pts)
  6. Les Ulis (32 pts)
    11. Racing-Colombes (28 pts)
  7. Paris FC (27 pts)
    13. Saint-Ouen l’A. (24 pts)
    14. Sénart-Moissy (16 pts)

 

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie