Le Président Sandjak avec la Ministre à Montrouge

Publié le 11/12/2020

Roxana Maracineanu, Ministre déléguée chargée des Sports, était en déplacement cet après-midi au club de football du FC Montrouge (92) afin d’assister à la reprise des activités sportives des jeunes dans leur club de foot et réaffirmer les valeurs de tolérance du football. Elle était entourée notamment de Jamel Sandjak, le Président de la Ligue de Paris Ile-de-France de Football. 

Les sourires étaient de sortie. C’était une joie pour tous de revoir ces enfants retrouver le ballon et le chemin des terrains après des semaines d’arrêt consécutives à la crise sanitaire que nous traversons. Les mineurs ayant été autorisés à reprendre les activités d’entraînement dans le strict respect, bien sûr, du protocole sanitaire, des milliers de jeunes filles et de jeunes garçons ont ainsi pu regagner les terrains d’entraînements d’Ile-de-France. 

La Ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, avait souhaité faire le déplacement aujourd’hui dans l’un de ces clubs franciliens, le FC Montrouge, afin de constater, par elle-même, les conditions de reprise de ces entraînements et surtout le bonheur et la bouffée d’air frais que cela pouvait procurer aux enfants, mais aussi aux dirigeants, aux éducateurs et à l’ensemble des clubs de football francilien dont la mission première et la fierté est d’accueillir ses gamins et ses gamines en leur offrant les meilleures garanties de leur épanouissement. Mais la Ministre, qui était également accompagné par Brigitte Henriques, Vice-Présidente de la FFF, a surtout profité de ce moment privilégié pour réaffirmer les valeurs de tolérance et d’ouverture qui accompagne le sport en général et le football en particulier faisant écho évidemment à ce qui s’est passé au Parc des Princes lors de la rencontre de Ligue des Champions entre le PSG et Basakehir. Elle a pu entamer un dialogue avec les enfants à propos des événements d’hier soir.

Un dialogue auquel a participé également le Président de la Ligue de Paris Ile-de-France de Football, Jamel Sandjak, présent évidemment à cet événement aux côtés de la Ministre. Et s’il a pu se féliciter de revoir ces jeunes footballeurs et footballeuses s’adonner à leur passion, il a également réaffirmé la nécessité de lutter (comme la Ligue l’a communiqué sur son site) sans discontinuité contre le racisme. « Je remercie tout particulièrement François Tessier, Président du FC Montrouge, pour sa disponibilité et son accueil. Organiser la réception, dans d’excellentes conditions, avec la Ministre des Sports, dans un temps record, est à souligner. Accompagné par Gérard Delorme, Vice-Président du District 92, et François nous avons pu échanger librement avec la Ministre. Au delà de l’affaire qui a fait déplacer beaucoup de presse, nous avons mis en avant le travail colossal réalisé par les clubs de foot, de leur implication dans des actions d’accompagnements socio-éducatives avec souvent des moyens limités. J’ai rappelé aussi que le racisme n’a pas sa place dans notre société. Nulle part. Et encore moins sur un terrain de football de district ou sur celui d’une compétition européenne. Sur un terrain de foot, il n’y a plus ni couleurs, ni conditions sociales. Il n’y a que des hommes, des femmes et des enfants unis dans une même passion du ballon rond. »

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie