Le Président Sandjak a présenté ses vœux aux commissaires
Publié le 09/01/2020
Comme chaque début d’année le Président de la Ligue, Jamel Sandjak, a présenté, hier soir à l’Hôtel des Arts et Métiers, ses vœux aux commissaires de la Ligue et aux membres du Conseil Consultatif de la Jeunesse. Une occasion surtout de remercier ces bénévoles, qui œuvrent quotidiennement au sein des commissions de la Ligue, pour leur travail incroyable et désintéressé.
Au sein de la belle et grande famille du football francilien, les commissaires de la Ligue occupent une place bien particulière grâce à leur dévouement désintéressé pour faire vivre et progresser, dans leurs domaines respectifs, le football en Ile-de-France. Un rôle dont le Président de la Ligue, Jamel Sandjak, après avoir souhaité ses vœux à toute l’assistance présente hier soir à l’Hôtel des Arts et Métiers, a tenu à souligner l’importance : « Mes chers amis et partenaires je veux vous dire le plaisir que j’ai à travailler à vos côtés. Je veux également souhaiter à chacune et à chacun d’entre vous un épanouissement professionnel, personnel et familial. Vous êtes des professionnels de par votre expérience et vos compétences acquises tout au long de ces années. En fait, vous êtes bien plus que des professionnels car cette expérience et ces compétences vous les mettez au service de la Ligue et de ses clubs de façon désintéressée. Un savoir-faire et un engagement que vous transmettez aussi aux plus jeunes. D’un point de vu sémantique le vrai football professionnel c’est vous. Savez-vous qu’il y a plus de professionnel en France dans le monde du football amateur que dans le monde dit professionnel ? Etre un bon professionnel, c’est être une personne épanouie et équilibrée dans sa vie, engagée et loyale à l’institution qui vous fait confiance. Nous avons décidé depuis quelques années d’organiser cette cérémonie des vœux dans un endroit qui soit à la hauteur de votre engagement. Il s’agit d’une marque de respect mais ce n’est rien du tout au regard de ce que vous apportez à la Ligue. »
Un discours qui est allé droit au cœur de tous les commissaires présents parmi lesquels se trouvaient trois personnalités que la Ligue avait décidé de récompenser plus particulièrement pour la qualité et la longévité de leur engagement. C’est le cas de Jean-Marc Denis, Président de la Commission des Terrains et des Installations Sportives à la Ligue, qui ne cachait pas sa joie d’être mis ainsi à l’honneur : « Le football c’est ma vie. J’ai commencé à jouer à 14 ans. Aujourd’hui si je me suis éloigné du terrain et je mets mes compétences au sein des différentes commissions dans lesquelles je suis engagé. Un engagement à la Ligue que j’ai voulu en partie pour accompagner le Président Sandjak dont j’ai fait la connaissance lorsque nos équipes respectives de Marly-le-Roi et de Noisy-le-Sec se rencontraient en DH. C’est un homme de terrain que j’ai voulu suivre.«
Une joie partagée également par Bernard Delorme, membre infatigable de la Commission Régionale de l’Arbitrage, également récompensé lors de cette cérémonie des vœux : « C’est une récompense qui me touche et je la dédie à tous les arbitres. Il s’agit d’une reconnaissance d’un long engagement puisque je suis en commission d’arbitrage depuis 1980. J’ai eu la chance, durant toutes ces années, de transmettre à des jeunes et de les voir progresser. Et mon bonheur c’est de voir aujourd’hui les résultats tangibles à la Ligue puisque trois de ces jeunes arbitres ont dirigé des finales de Gambardella lors de ces toutes dernières années.«
Jean-Louis Groiselle, délégué et membre de la Commission Régionale de Gestion et de Formation des Délégués, n’était pas le moins heureux de l’honneur qui lui avait été également destiné : « C’est une reconnaissance du travail réalisé. La délégation est une fonction enrichissante en ce qu’elle est l’expression de contacts humains. Cette aventure humaine que je retrouve aussi aujourd’hui au sein de cette Ligue. »
Au sein de la Ligue mais aussi chez les partenaires de la Ligue qui étaient invités et présents pour cette cérémonie à l’image de Raphaël Rebert, Directeur Général du Crédit Mutuel Ile-de-France : « Je suis particulièrement ravi d’assister à cette soirée car je peux faire un parallèle avec le dévouement de nos élus bénévoles du Crédit Mutuel. Ce que je vois au sein de mon entreprise je le retrouve ici avec des valeurs d’engagement essentielles pour réussir dans une vie associative, personnelle et professionnelle. »
Un avis partagé par Stéphane Gilot, représentant de Nike, un autre grand partenaire de la Ligue : « C’est important d’être présent parmi ces bénévoles car la proximité est un élément essentiel pour Nike afin de sentir et de mieux comprendre les besoins de chacun. Je suis encore moi-même joueur de football. C’est un passion que j’ai grand plaisir à partager avec tous ces gens ce soir. »
Une passion qui rassemble comme le soulignait encore le Président Sandjak : « Cette cérémonie est l’occasion de nous souhaiter l’énergie, la force et l’enthousiasme nécessaires pour transformer nos vœux en réalité. Et s’il ne fallait en réaliser qu’un pour cette année je citerai un proverbe africain qui dit que « seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. » Notre cap est de continuer à nous rassembler et à être plus fort en privilégiant ce qui nous unit sur tout ce qui nous divise. L’organisation de la vie de la Ligue qui mêle à la fois l’engagement des bénévoles et celui des collaboratrices et collaborateurs salariés est une vie faite à la fois de relations professionnelles, amicales et partenariales. Travailler de juillet à juin sans discontinuité dans une entreprise comme la nôtre c’est participer à une aventure collective et à la réussite de nos projets dans l’intérêt de nos clubs.«
Les clubs qui n’ont pas été oublié puisque le Président Sandjak avait également souhaité mettre en avant le parcours de nos formations franciliennes en Coupe de France et notamment celui de Linas-Montlhéry (dont le Président ne pouvait pas être présent hier soir) mais aussi celui de Versailles et de l’Entente Sannois-Saint-Gratien représentés par leur Président, Daniel Voisin et Bernard Williot. « Ce sont des locomotives, des exemples auxquels nos clubs amateurs s’identifient » a rappelé le Président Sandjak avant de conclure : « Sachez mes chers amis que quel que soit votre niveau de responsabilité dans votre institution je suis heureux de partager mon parcours, mon cheminement avec vous. Votre épanouissement et votre réussite est celle de la Ligue. Merci d’avoir écouté ce discours d’un animateur fier de son équipe, bénévoles et professionnels, qui participe à la réussite de la Ligue. »