Le Président Sandjak à l’Elysée

Publié le 29/05/2018

Le Président de la Ligue, Jamel Sandjak, accompagné par la Directrice Générale, Sophie Germain, ont été reçus, hier après-midi, à l’Elysée par Cyril Mourin, Conseiller Sport et Vie Associative du Président de la République.

Au coeur des échanges notamment, la laïcité et la citoyenneté dans le prolongement du rendez-vous que le Président Sandjak avait eu avec le rapporteur général de l’observatoire de la laïcité, Nicolas Cadène. Au moment où la Fédération Française de Football va présenter, semble-t-il, son « guide de la laïcité » le Président Sandjak a souhaité, dans ce contexte, souligné la position de la Ligue respectueuse des valeurs de la République tout en rappelant les règles résultant du principe de laïcité. 

L’engagement de la Ligue auprès de ses clubs, depuis le début, va bien au-delà de ses missions sportives pour se saisir des problématiques qui traversent la société et concernent directement ses licenciés. Le Président a ainsi mis en exergue les initiatives prises par la Ligue en matière d’emplois et notamment son opération « Un club, un emploi », en mettant le doigt sur l’importance de la formation par l’apprentissage et l’accès à l’emploi comme facteur essentiel d’intégration de ces jeunes qui constituent également un vivier important et nécessaire au fonctionnement des clubs. 

Enfin, la question de la gouvernance dans le sport (actuellement en débat dans les Ministères) en général a également été abordée. En partant du principe que la démocratie doit être encore plus effective dans les instances sportives, où la distinction entre les mondes professionnel et amateur est encore trop forte, plusieurs pistes ont été évoquées avec le souci que celles-ci soient le plus possible le reflet des clubs. Le Président Sandjak a mentionné dans ce domaine la politique de la Ligue qui est avant tout fondée sur la représentation des clubs, de tous les clubs d’Ile-de-France.  

 

 

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie