Le nouveau Conseil Consultatif de la Jeunesse en action

Les 19 membres, dont 6 nouveaux, du Conseil Consultatif de la Jeunesse, se sont réunis jeudi soir dernier au siège de la Ligue en présence du Président Sandjak. Créé à l’origine en 2015 dans le but d’ouvrir les portes de l’institution aux jeunes acteurs du football francilien – joueuses et joueurs, arbitres, dirigeantes et dirigeants – les jeunes filles et garçons se sont d’abord familiarisés avec le fonctionnement de la Ligue en participant à tous les grands événements qui émaillent une saison sportive.

Aujourd’hui, ils passent à l’action. Après une recontextualisation du Président Sandjak et un retour d’expérience de ses membres, les enjeux et les objectifs du nouveau CCJ version 2.0 ont été abordés. Et notamment le projet spécifique qui portera sur les 100 ans du football francilien familiarisant ainsi la jeunesse à la grande histoire de ce sport auquel ils participent aujourd’hui. L’écriture d’un livret pourrait ainsi venir concrétiser leurs travaux. 

S’inscrivant dans une démarche de continuité le CCJ sera aussi amené à mener les débats sur un projet prospectif qui engage leur propre avenir dans le cadre de l’évolution de la Ligue. Avec comme thématique centrale possible la citoyenneté au sens large du terme. En abordant notamment la laïcité, le football comme source d’émancipation, notamment des jeunes femmes, et plus globalement les comportements sur et en dehors des terrains qui feront, pour les années à venir, que le football reste cette source de plaisir qu’il a toujours été pour ses acteurs. 

Ces réflexions seront soutenues par la Ligue qui, en dehors de l’écoute, donnera les moyens au CCJ d’alimenter ses travaux. Des groupes sur des thématiques précises seront ainsi constitués et le CCJ, dans son intégralité, se réunira deux ou trois fois par an pour des assemblées plénières. 

En conclusion, le Président Sandjak a rappelé sa volonté de faire de cette organe, à l’image du Collège des Présidents de Club, un acteur à part entière dans le processus de décision de la Ligue avec à la clé une prise de parole pour exposer ses travaux lors des Assemblées Générales intégrant ainsi le CCJ pour longtemps comme une composante importante et écoutée de notre Ligue.        

 

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie