Le Neuilly Futsal Club 92, le club qui monte

Publié le 04/06/2020

Elle était programmée, presque déjà assurée avant le confinement, l’accession du Neuilly Futsal Club 92 dans l’élite du Futsal francilien (R1) relève de l’inéluctable pour un club qui a vu le jour en 2011 et qui n’a cessé de progresser et de se structurer autour d’un noyau d’amis, joueurs, éducateurs, devenus dirigeants, à l’image de son jeune président-fondateur (28 ans), David Ferreira.   

S’il y a bien un championnat où l’arrêt des compétitions n’aura pas pesé sur l’identité de la formation accédante c’est bien le groupe A de R2 Futsal. L’exercice ressemblait, avant cette fin brutale, a une promenade de santé pour l’équipe du Neuilly Futsal Club 92. Leaders avec pas moins de treize points d’avance (et un match en plus) sur le deuxième, B2M, les joueurs de Filipe Cerqueira avaient pratiquement déjà validé leur ticket pour l’échelon supérieur. « Nous sommes simplement un peu déçus de ne pas avoir pu relever le challenge de rester invaincus toute la saison » avoue David Ferreira, le Président de Neuilly. « Nous avions débuté le championnat par un match nul contre Diamant qui avait, ce jour-là, exceptionnellement aligné ce qui ressemblait à son équipe première. Ensuite, nous avons enchaîné avec douze succès.« 

Il faut dire que Neuilly avait soif de revanche après deux saisons consécutives où la montée lui était passée sous le nez à la dernière minute. Comme en 2017-2018 où le club des Hauts-de-Seine a son destin entre ses mains en recevant, lors de l’ultime journée, Roissy. Battu, Neuilly connaîtra une grosse désillusion qui renforcera cependant encore sa volonté d’accéder à l’étage supérieur. Après avoir, une nouvelle fois, frôlé la montée en 2018-2019, Neuilly n’a cette fois pas manqué la marche. « L’accession était le seul et unique objectif pour nous » concède David Ferreira. « Nous avions pour cela mis tous les atouts de notre côté en rapatriant notamment au bercail Michaël Leconte qui évoluait en D1 avec ACASA. » 

Le retour d’un glorieux ancien symbole de l’histoire d’amitié qui a présidé à la naissance du club de Neuilly. La révélation, c’est un jeune de 19 ans qui l’aura lors d’un stage en Espagne au cours duquel il découvre le Futsal. Ce jeune homme, par ailleurs éducateur à l’Olympique de Neuilly, c’est David Ferreira, aujourd’hui Président. Il revient de son séjour ibérique avec la ferme attention de créer avec des amis un club de Futsal. Parce qu’il pense qu’il s’agit « d’une bonne alternative au football à onze pour une bande de copains qui veulent évoluer ensemble« . 

Pourtant David Ferreira s’aperçoit qu’il est difficile de progresser et de se structurer à dix seulement. Il décide donc d’ouvrir la structure à d’autres adhérents désireux d’intégrer une équipe sérieuse. D’autant que le club est désormais bien implanté dans la ville de Neuilly-sur-Seine et est en capacité de prendre part, lors de la saison 2012-2013, à son premier championnat. Avec à la clé un succès immédiat. Une montée de D1 en Excellence la première saison. Et une deuxième accession, l’année d’après, pour atteindre le premier niveau régional (PH). Cerise sur le gâteau l’équipe B, qui vient d’être constituée, décroche également son ticket pour l’Excellence. 

C’est autour de ces succès initiaux que le Neuilly Futsal Club 92 va parvenir à se construire et à se développer. Les résultats et le bouche à oreille rendent le club attractif pour des joueurs notamment « qui stagnaient au foot à onze et qui était désireux de s’ouvrir à la pratique au sein d’une équipe organisée et équipée » confirme David Ferreira. Le Président qui, de par sa fonction d’éducateur à l’Olympique de Neuilly, s’aperçoit de la forte demande existante autour du Futsal. « Nous ouvrons en 2014-2015 notre académie aux enfants âgés de 8 à 10 ans. Avec l’engouement et le soutien de la municipalité nous avons triplé le nombre d’adhérents et nous en comptons aujourd’hui 85 sur les 130 licenciés que nous enregistrons. Nous formons nos jeunes en insistant sur l’initiation, le plaisir de jouer, et pas forcément sur les résultats à tout prix. Nous travaillons surtout sur l’acceptation des valeurs de respect et de fair-play.« 

Des valeurs essentielles pour un club qui veut aussi imposer son image de sérieux, de travail et d’excellence partout sur les parquets franciliens. « C’est vrai que nous souffrons encore de ce statut de club privilégié de la banlieue chic de l’ouest parisien. Mais comme les autres, nous bossons fort pour pouvoir devenir une référence régionale du Futsal en termes de résultats bien sûr, mais aussi et surtout de développement de la pratique et de son ouverture à tous les publics » martèle David Ferreira. 

Le Neuilly Futsal Club 92 souhaite en cela concurrencer les grosses écuries franciliennes qu’il retrouvera donc la saison prochaine dans l’élite régionale. Avec l’ambition comme conclut David Ferreira de « terminer dans les cinq premiers. Il y a trop de très bonnes équipes pour viser, dès notre première année en R1, les barrages. Nous serons en transition avec un effectif pratiquement inchangé. » Un apprentissage qui passera peut-être aussi par des coups en Coupe et certainement une acquisition d’expérience qui constituera une étape supplémentaire dans l’avènement d’un club qui monte et qui compte.     

       

      

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie