Le National 3 a pris ses marques
Publié le 20/12/2017
Il s’agissait de la principale curiosité du début de saison. Le tout nouveau championnat de National 3 voyait le jour avec un mixte d’équipes franciliennes issues de l’ancien CFA2 et de la Division d’Honneur. Après douze journées de championnat ce sont les ex-DH qui semblent s’être pour le moment le mieux adaptés à ce nouvel exercice.
Avec à sa tête notamment, Bobigny. L’équipe dirigée par Stéphane Boulila occupe depuis quatre journées la tête de ce National 3. Bien renforcés par l’arrivée de joueurs d’expérience comme Sabri Saïd, en provenance de Versailles, les Balbyniens sont arrivés à la trêve sur une série de sept matches sans défaites – six victoires et un nul – depuis la claque reçue aux Gobelins.
Derrière, le dauphin se nomme Versailles. La trajectoire des Yvelinois a été ascendante. Après un début compliqué, les hommes de Youssef Chibhi ont trouvé leur rythme de croisière avec à la clé là-aussi une belle série de huit matches sans défaites dont six succès.
Il faut donc attendre la troisième place pour voir apparaître un ancien pensionnaire du CFA2. Aubervilliers s’est montré très solide. Dominateurs en début de saison, les joueurs de Djilali Belkacem ont connu un petit trou d’air avec trois nuls consécutifs et deux premières défaites concédées. Ils ont retrouvé la victoire lors des deux dernières journées.
A l’inverse des Gobelins qui viennent de subir trois revers consécutifs alors qu’ils avaient occupé très furtivement la tête du classement. Des sommets dont le Blanc-Mesnil s’approche tranquillement sans faire beaucoup de bruit mais avec une solidité symbolisée notamment par ses trois dernières victoires. La première partie de saison de Créteil a été, elle, plus sinusoïdale avec des hauts et des bas qui l’ont amené à la sixième place.
Les Cristoliens voient revenir sur leurs talons l’express Racing-Colombes. Derniers à la mi-octobre, les ciel-et-blanc ont entamé un redressement assez spectaculaire avec cinq victoires en six rencontres et une seule défaite concédée face à Bobigny. Ivry, de son côté, semble encore chercher ses marques avec des séries contraires qui ne lui permettent pas encore de briller. Les Mureaux et les Ulis n’ont pas réussi non plus pour le moment à trouver cette régularité pour mieux figurer dans ce championnat. Ils comptent le même nombre de points aujourd’hui que Noisy-le-Sec qui, au contraire, semble petit à petit s’adapter à cette nouvelle adversité.
Dans le bas du classement, trois équipes se tiennent en un point. Sénart-Moissy, après une entame assez convaincante, ne retrouve plus le chemin de la victoire. Les Seine-et-Marnais n’ont plus gagné depuis le 30 septembre dernier. Pire encore, ils restent sur six revers consécutifs. La situation pour Saint-Ouen l’Aumône est un peu différente. Après des débuts très difficiles, les Val-d’Oisiens sont aujourd’hui convalescents. Ils ont attendu la 8e journée pour enfin s’imposer. Si le chemin est encore long, le rétablissement est en cours. Enfin, la lanterne rouge, le PFC, connait les aléas d’une équipe réserve capable de s’imposer 3-0 face à Aubervilliers mais également de concéder déjà huit défaites en douze journées.
En attendant le 13 janvier, date du retour du National 3, une seule conclusion aujourd’hui s’impose : Ce championnat nous réservera encore bien des surprises. Et ce bilan avant la trêve met en avant des tendances qui risquent bien d’être chamboulées d’ici le terme de l’exercice.