LE MATCH DU WEEK-END

Publié le 13/11/2023

AS Orange Issy 4 – HEC Panathénées 2, 5ème journée de la Poule B en Football Entreprise Samedi Matin

Le compte-rendu

Le début de match est équilibré, avec un premier coup-franc pour l’HEC Panathénées bien dégagé par Nasser B (2e). Un contre d’Orange Issy bien mené par Mohamed A provoque la faute de Théo V juste devant sa surface. Un coup-franc dangereux que Mohamed A se charge lui-même de tirer et ouvre le score d’une frappe enroulée côté gardien qui termine dans le petit filet (1-0, 3e). L’AS Orange Issy marque sur sa première occasion puis prend le contrôle du match avec une frappe à côté de Syliman A pourtant seul face au gardien (7e) bien servi par Mohamed A.

HEC obtient plusieurs coups de pied arrêtés mais sans grand danger avec un coup-franc au-dessus de Xavier F notamment (10e). Le rythme de la rencontre baisse petit à petit mais comme en début de match, l’AS Orange va se montrer efficace avec une magnifique frappe lointaine de Lony N qui prend à revers le gardien et finit dans la lucarne (2-0, 23e). Les joueurs isséens vont alors accélérer et se créer de nombreuses occasions. Un piqué de Syliman A dévié par le gardien (25e), puis un frappe de Mohamed A sur le corner suivant qui passe de peu à côté (26e). Une frappe de loin de Hatime C qui finit au-dessus (28e), un centre de Paul C bien repoussé et une louche de Hatime C qui ne trouve personne dans la surface (29e) alertent du danger qui plane sur la défense d’HEC Panathénées. Un danger qui se concrétise de nouveau après une sortie raté du gardien d’HEC, Syliman A en profite pour le lober d’un beau piqué (3-0, 34e).

Les joueurs d’HEC n’arrivent plus à se créer de situations et n’ont pas le ballon. Syliman A frappera au-dessus (39e), puis ratera une énorme occasion en tirant sur le gardien après un déboulé de Lony N (41e). Des potentiels regrets pour l’AS Orange, surtout que dans la foulée HEC obtient un coup-franc avec une tête sans danger (42e), puis réduit le score par l’intermédiaire de Xavier F après une frappe cachée (3-1, 43e).

Une rencontre serrée jusqu’au bout

À dix en deuxième mi-temps suite à la blessure d’un de leur joueur, HEC Panathénées va montrer de la solidarité. L’AS Orange revient des vestiaires en voulant aggraver le score, avec un centre de Yassine T bien capté par le gardien (47e) ou un corner obtenu par Anas L mais sans danger (49e). Un face à face très important est remporté par le gardien d’HEC Martin B (51e), qui sort une frappe de Mohamed A et permet aux siens de rester en vie. Le ballon reste dans les pieds des joueurs d’Orange mais HEC met beaucoup plus d’intensité qu’en première période.

La frappe de Nasser B passe à côté (53e), Syliman A rate son ciseau après un bon centre (55e), et les joueurs isséens semblent avoir perdu leur efficacité du début de match. HEC Panathénées en profite en obtenant un penalty après une passe en retrait ratée, Paul B déborde le gardien qui n’a pas d’autre choix que de faire faute pour l’empêcher de marquer. Un pénalty transformé par Thibault J (3-2, 57e), HEC reprend revient dans ce match et fait douter l’AS Orange. Un corner pour HEC ne donne rien (61e) et sur le contre Mohamed A n’est pas loin de marquer mais voit sa frappe contrée au dernier moment par Théo V (62e). Le coup-franc de Xavier F sera repoussé par la défense isséenne (66e), puis l’AS Orange se créée quelques situations avec le centre tir de Yassine T au-dessus (70e) et la frappe de Paul C bien arrêtée par le gardien (71e).

Le match va baisser de rythme mais reste équilibré et indécis. L’AS Orange pousse dans ces dernières minutes avec la tête de Syliman A passe juste à côté sur un corner (76e), la frappe de loin de Nasser B au-dessus (78e). Puis, Syliman A pense partir seul au but (80e) mais fait faute sur Théo V. Syliman A pense de nouveau marquer mais sa tête est trop sur le gardien (83e) après un bon centre de Timothée R. Une fin de match serrée avec un corner pour HEC obtenu par Antoine D (85e), puis une frappe de Mohamed A pour Orange qui passe loin du cadre (89e). L’AS Orange va se procurer des ultimes situations mais sans réussir à marquer. Le centre de Timothée R est dévie par Théo V en corner (90e), la frappe de Abdel Halim B frôle la barre d’HEC (91e) et enfin le coup-franc obtenu par Lony N et tiré par Yassine T finit dans les gants du gardien (94e).

> La feuille de match

> Le match en stories

Les réactions

Christian JURAVER, entraîneur de l’AS Orange Issy
« Notre première mi-temps était très maitrisée, avec un manque de réussite sur certaines actions qui nous auraient permis d’être encore plus serein sur la 2ème mi-temps. Mais effectivement la 1ère période était aboutie, il nous a juste manqué un peu de finition. Puis, je ne sais pour quelle raison, on a beaucoup trop subi en seconde période en pensant que les choses allaient se faire et que l’on n’avait pas besoin de faire les efforts pour assurer un résultat avec la manière. Quand on ne respecte pas le jeu, on se met en difficulté tout seul. On va retenir la victoire, c’est ce qui compte au final, et cela va nous remettre les idées en place par rapport à notre début de saison. On va se dire qu’il faut continuer à travailler parce que rien n’est acquis.

Le programme maintenant c’est un match de championnat la semaine prochaine contre Chapa Blues, puis un match amical. Et surtout essayer de terminer cette phase de poules invaincu pour pouvoir capitaliser en confiance et enchainer sur la deuxième partie de championnat. »

Xavier FLEURIOT, joueur de l’HEC Panathénées 
« On a eu un début de match compliqué mais moi je retiens trois points : défaillance, caractère et solidarité. La défaillance tout d’abord car en première mi-temps on est totalement dominés, on prend 3 buts, on n’arrive pas à aligner un passe alors que nous avons un beau milieu de terrain. On ne peut pas se permettre de faire ça. Puis, du caractère en revenant à 3-1 juste avant la mi-temps. On sent que nos adversaires jouent un peu moins sérieusement et donc on se dit qu’on peut renverser le match. En deuxième mi-temps on joue à dix car on a pas de remplaçant, mais on va quand même chercher un but. On joue en bloc bas en essayant de contre attaquer, et on arrive à se créer quelques situations mais qui ne tournent pas en notre faveur. Le résultat est là mais je retiens la solidarité et l’esprit d’équipe, en seconde période on a joué serré et ensemble. »

> Les résultats

Par Mathieu DEVILLE CAVELLIN

Articles les plus lus dans cette catégorie