LE MATCH DU WEEK-END

Publié le 20/11/2023

Saint-Michel FC 91 – Entente Sannois Saint-Gratien, 7ème tour de Coupe de France

Le compte-rendu

C’est au Stade Jean-Marc Salinier des Ulis qu’a lieu cette rencontre du 7ème tour, l’ambiance « Coupe de France » est au rendez-vous. Place au match, avec une Entente menaçante en début de rencontre, mais la défense et le gardien adverses veillent. En face, la frappe à ras de terre de Cardoso est maîtrisée en deux temps par Thumarin (21e). Après une première période assez équilibrée, le score est nul et vierge.

L’Entente fait la différence

A la reprise, l’ESSG attaque fort et, après moins de 10 minutes de jeu, parvient à ouvrir le score. Suite à une touche, Baradji élimine un adversaire et centre, Kissy coupe au premier poteau (0-1, 54e). Saint-Michel réagit, avec une offensive bien construite conclue par un tir au-dessus (65e). Poussés par son public, le Petit Poucet y croit. De leur côté, les Valdoisiens veulent évidemment se mettre à l’abri, ce qu’ils pensent faire après un superbe mouvement dans la surface, mais un hors-jeu est signalé (72e). La fin de rencontre est ouverte, les situations dangereuses se succèdent. Et dans les arrêts de jeu, Keita assure le succès et la qualification de l’Entente Sannois-Gratien (0-2, 90e).

> La feuille de match
> Le match en stories

Les réactions

Yahaya Soukouna, entraîneur du Saint-Michel FC
« Je suis frustré, parce que le contenu, avec un peu plus d’efficacité, aurait pu nous permettre de l’emporter ou de les amener aux tirs au but au vu de la physionomie du match.
On savait un peu comment ils jouaient, donc on a mis en place un dispositif qui permettait de fermer leurs passes dans le cœur du jeu et de sortir rapidement sur leurs pistons, ce qu’on a bien su faire. Le premier but arrive sur une touche un peu évitable, on est un peu loin du joueur adverse. Est-ce que cela s’explique par un peu de fatigue physique ou un manque d’attention sur l’action ? Derrière, il centre et l’attaquant jaillit pour marquer. C’est vraiment dommage parce que le plan était respecté à la lettre. C’est le genre de match où ça se joue sur des détails. On a fait bonne figure, il faut retenir le positif. Il y a avait quatre divisions d’écart et on leur a tenu tête.
Après, je suis très fier et reconnaissant vis-à-vis du club, qui me donne la chance d’entraîner cette équipe, et aussi des joueurs pour tous leurs efforts depuis le mois d’août. La magie de la Coupe a opéré jusque là parce qu’on est quand même arrivé au 7ème tour, on était le Petit Poucet. L’objectif maintenant, c’est de se focaliser sur le championnat et la Coupe de l’Essonne. Il faut relativiser, il fallait bien que ça s’arrête à un moment. Il faut oublier la déception de la Coupe et faire bonne figure durant la suite de la saison.
Je tiens à saluer les supporters qui nous ont suivis depuis le premier tour contre Sevran en fin de saison dernière. Ils ont répondu présent pour ce match, il y avait des supporters de Saint-Michel et des gens de l’Essonne. C’est grâce à eux qu’on en est là, que cela en championnat ou en coupe. »

Jimmy Modeste, entraîneur de l’Entente Sannois Saint-Gratien
« On sait que les matches de Coupe de France sont toujours compliqués, surtout face à des équipes d’un niveau inférieur qui mettent beaucoup d’envie. C’est une équipe qu’on a vraiment pris au sérieux, je suis allé les voir à plusieurs reprises. On a joué sur un terrain très compliqué qui, je pense, à moins permis à cette équipe de montrer vraiment ce qu’elle est capable de faire, et nous avons aussi eu du mal. Mais l’essentiel en Coupe, c’est de passer. Mes joueurs ont respecté l’adversaire, c’est ce que je voulais. J’avais peur qu’ils prennent ce match à la légère, mais on a fait une grosse semaine d’entraînement, il y avait vraiment une envie de passer ce tour et de respecter cet adversaire, qui nous a mis en difficulté et a tenu un long moment. Dès qu’on a pu ouvrir le score, ça a été un peu plus simple. Ils auraient pu revenir en fin de match, mais quand on a mis le but du 2-0, c’était le soulagement. On est content de passer un tour supplémentaire, on va pouvoir se concentrer sur le championnat, qui est notre priorité. »

> Les résultats

Par Florent PIASECKI

Articles les plus lus dans cette catégorie