LE MATCH DU WEEK-END

Publié le 11/09/2023

Le match : RC Joinville – CA de Paris 14 2, 1ère journée journée du championnat Seniors Féminines R1

Le compte-rendu

La première situation de la rencontre est à mettre à l’actif des Parisiennes. Sur un corner, la tête de Richy Florentin passe de peu au-dessus (7e). Les visiteuses confirment cette domination inaugurale en ouvrant le score au quart d’heure de jeu. Une superbe action collective permet à Delorme d’entrer sur la gauche de la surface. Sa frappe enroulée du droit est déviée sur le poteau par Saveant, la gardienne de Joinville, mais Roethof a bien suivi et pousse le ballon au fond des filets (0-1, 15e). Le CA de Paris 14 continue à être menaçant, avec une tentative lointaine (20e) et une reprise sur corner (22e). Après la pause fraîcheur, Joinville est proche de l’égalisation, mais la frappe de Garcia, sur la gauche de la surface, part hors cadre (30e). Après une ultime opportunité parisienne sur un corner (45e), Monsieur Lombard siffle la mi-temps sur le score de 0-1.

Une mi-temps chacune, les Parisiennes arrachent la victoire

Les locales poussent pour inscrire le but égalisateur. Sur une attaque rapide, Liborio lance en profondeur Khodri, qui ne peut cadrer son tir (54e). L’égalisation arrive à 20 minutes de la fin : lancée en profondeur, Mazen entre sur la gauche de la surface et marque d’un petit tir croisé (1-1, 70e). Poussées par leur public, les Joinvillaises veulent arracher la victoire. Yagoub réussit un superbe numéro avant de frapper dans la surface, la gardienne adverse capte le ballon (76e). Après un superbe retour défensif, Germinal contre Mazen (80e). Joinville pousse et sur un coup de pied arrêté tiré de l’aile gauche par Renerre, le ballon, dévié par une tête parisienne, finit sa course sur la barre (82e). Le CA de Paris 14 est bousculé mais n’a pas dit son dernier mot. Sur un ultime corner, Richy Florentin, à l’affût devant le but, parvient à pousser le ballon au fond des filets (1-2, 90e+3). A l’issue d’une belle rencontre, ce sont donc les Parisiennes qui empochent les 3 points de la victoire et lancent idéalement leur saison.

> Le match en stories


Les réactions

Julien Guillabert, entraîneur du RC Joinville
« On entame bien le match. Les cinq premières minutes, on est très bien en place et on les met en difficulté. Ensuite, on subit une première occasion et on leur laisse la première période, clairement. On est en place, mais elles mènent aux points. Ensuite, nous faisons un petit changement tactique et attaquons très bien la deuxième période, avec les 15 premières minutes qui sont, je pense, à sens unique. Nous marquons juste avant la pause fraîcheur à la 25e, ce qui récompense la grosse entame que nous avions faite, même si le CA revenait bien à ce moment-là. On a deux face-à-face pour mener 2-1 et, si c’est le cas, je pense qu’on leur met un gros coup sur la tête. On a le contrecoup physique de ne pas marquer le deuxième but. Après, je l’ai dit aux filles, les détails se paient cash à ce niveau-là. On concède trop de corners, on joue mal le coup sur le dernier dans les arrêts de jeu et on est sanctionné. C’est cruel pour les filles. Je suis très fier d’elles, parce qu’elles ont été au rendez-vous. On est aussi fier que déçu. Le match nul aurait été logique. Gagner aurait été une très belle surprise, mais avec cette défaite, les filles ne sont pas récompensées de leurs efforts. Le CA Paris est une très bonne équipe. Nous savons que cette année, dans notre championnat, nous sommes le petit. C’est une motivation, on a envie d’être au rendez-vous. »

Christophe Cavalli, entraîneur du CA DE Paris 14 2
« A la pause, on avait beaucoup de regrets de ne mener que 1-0. On avait le match en main. On avait prévenu les filles que sur un contre ou une action, avec un peu de nonchalance, il pouvait se passer quelque chose. C’est ce qui est arrivé. On a su rester lucide malgré le but encaissé sur une erreur. Nous avons tenu, sommes restées solides dans l’état d’esprit et dans le jeu. Les filles ont très bien réagi, l’essentiel est là. On s’impose sur le fil parce qu’on a quand même pas mal de joueuses d’expérience, on a su jouer jusqu’au bout. On a fait preuve de caractère, d’abnégation, c’est un peu l’ADN du club. Nous avons souvent gagné comme ça l’année dernière, je vois que ça se perpétue, c’est de bon augure pour la suite. L’ensemble du staff est très content, les filles aussi, c’est un bon démarrage. Après, on va essayer, au niveau du championnat, de jouer les trouble-fêtes. On a une équipe une qui est juste au-dessus donc on ne pourra pas monter, mais on jouera le jeu jusqu’au bout. »

> Les résultats
> Le classement

Par Florent PIASECKI

Articles les plus lus dans cette catégorie