Le mano à mano se poursuit

Publié le 06/02/2020

Le leader du championnat de National 3 aborde la quatorzième journée, qui se disputera entièrement ce samedi, avec un petit matelas de quatre points d’avance sur son dauphin, Ivry. De quoi s’engager sereinement dans une dernière ligne droite qui doit mener à l’étage supérieur.

Après un départ canon et un léger fléchissement à la fin du mois d’octobre, Versailles a retrouvé depuis deux mois un rythme qui pourrait lui permettre de se diriger tout droit vers le National 2. Les joueurs de Youssef Chibhi restent, en effet, sur six matches sans défaite avec deux nuls et quatre succès notamment face à des adversaires directs que peuvent être le Racing ou Créteil. Les signaux sont donc tous au vert avant d’aborder ce samedi le match face à Aubervilliers. Un grand classique des saisons précédentes entre deux équipes qui se disputaient le haut du classement. Cette année Aubervilliers est moins bien même si, en dehors du couac face à Saint-Leu, la formation de Seine-Saint-Denis a opéré un bon rétablissement. Elle a surtout démontré, il y a trois semaines, sa capacité à aller chercher un résultat chez un cador, en l’occurrence, Ivry, le dauphin de Versailles, qui a encaissé à cette occasion sa première défaite depuis le 18 août et la première journée.

Une performance majeure qui permet aux Ivréens de n’être qu’à quatre points de la première place. Ils tenteront au minimum de conserver cet écart face à une équipe de Torcy accrocheuse qui a néanmoins glissé peu à peu vers le bas du classement et qui se retrouve aujourd’hui pleinement concernée par la lutte pour le maintien.

Derrière ce duo de tête et le mano à mano qu’il se livre, le Racing, avec toutefois déjà neuf points de retard, veut encore y croire. Et les joueurs de Guillaume Norbert peuvent s’appuyer sur leur bon début de 2020 sanctionné par deux victoires en deux rencontres. Nécessité absolue de confirmer face au Blanc-Mesnil sous peine de voir les rêves d’accession s’évanouir définitivement.

D’accession il n’en a jamais été question pour les deux formations réserves de ce championnat qui poursuivent toutefois leur beau parcours. Plombées les saisons passées par leur irrégularité le Paris FC et Créteil sont, depuis le début de l’exercice, constants dans leurs résultats. Malgré leur dernière défaite face à Versailles les Cristoliens occupent toujours la quatrième place et peuvent même regrimper sur le podium à la faveur d’une victoire face au PSG. Des Parisiens qui se sont inclinés lors de leur deux dernières rencontres mais qui ont déjà démontré toutes leurs qualités.

Le Paris FC vient également d’encaisser deux revers consécutifs qui ne l’empêche cependant pas de pointer à une bonne cinquième place. Il recevra ce samedi la lanterne rouge, l’ACBB. Des jeunes Boulonnais qui vont se battre pour ne pas descendre malgré le trou qui les sépare aujourd’hui (huit points) de leurs immédiats concurrents.

Parmi lesquels on retrouve Noisy-le-Grand et Saint-Leu. Deux promus actuellement relégables et qui comptent le même nombre de points. Mais une dynamique différente puisque les Noiséens n’ont plus connu la défaite depuis cinq rencontres (1 victoire et 4 nuls), tandis que les Saint-Loupiens viennent d’encaisser un 3-0 par le Racing lors de la dernière journée.

Nous suivrons enfin un grand classique de ce National 3 qui fut avant un classique de DH entre les Ulis et les Mureaux. Les joueurs de Dominique Gomis n’ont cessé de faire le yo-yo dans ce championnat et se trouvent aujourd’hui dans une phase ascendante (trois victoires et deux nuls). Ils sont redevenus surtout intraitables à domicile. Mais samedi il faudra se déplacer sur le terrain d’une formation des Ulis qui n’a perdu qu’une seule fois sur son propre terrain. Le duel promet d’être âpre.          


Agenda

Samedi 08 février  (15h)
Les Ulis – Les Mureaux
Versailles – Aubervilliers
Racing – Blanc-Mesnil

Samedi 08 février (18h)
Ivry – Torcy
Paris FC – ACBB
PSG – Créteil

Samedi 08 février (19h)
Noisy-le-Grand – Saint-Leu


Classement 

  1. Versailles (32 pts)
  2. Ivry (28 pts)
  3. Racing (23 pts)
    4. Créteil-Lusitanos (23 pts)
    5. Paris FC (22 pts)
    6. Les Mureaux (20 pts)
    7. Aubervilliers (19 pts)
    8. Blanc-Mesnil (18 pts)
    9. Paris SG (18 pts)
    10. Torcy (17 pts)
    11. Ulis (15 pts)
    12. Saint-Leu (13 pts)
    13. Noisy-le-Grand (13 pts)
    14. ACBB (5 pts)

 

 

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie