Le duo se détache !

Publié le 14/02/2020

A onze journées du terme du championnat de National 3 deux équipes ont désormais fait le trou en tête du classement. Sauf retournement de situation Versailles et Ivry devraient se disputer la montée.

C’est assez rare pour le souligner mais alors que nous sommes encore loin de la fin du championnat deux équipes semblent désormais presque inatteignables pour le titre de Champion de National 3 et le billet pour l’accession en National 2 qui va avec. Avant la 15e journée, qui s’est disputée la semaine dernière, le Racing pouvait encore prétendre se mêler à la bagarre. Mais voilà ce fut peut-être la défaite de trop pour les Racingmen qui se sont inclinés face au Blanc-Mesnil. Les joueurs de Guillaume Norbert comptent désormais douze points de retard sur le leader versaillais. Ils devraient reprendre un point par journée pour espérer revenir à hauteur. Même en cas de sans-faute il faudrait espérer un écroulement en tête du classement.

Pour pouvoir continuer à espérer le Racing devra, quoi qu’il arrive, s’imposer sur la pelouse d’une formation de Noisy-le-Grand qui n’a plus connu la défaite depuis le 23 novembre dernier. Soit quatre nuls et deux victoires dont la dernière, très importante dans l’optique du Maintien, face à Saint-Leu.

La baisse de régime espérée par le Racing, Versailles ne semble pas la connaître. Les hommes de Youssef Chibhi semblent maîtres de leur jeu et de leurs émotions. Invaincues depuis sept matches cinq victoires notamment à leur actif ils comptent toujours quatre points d’avance sur leur dauphin, Ivry. Attention cependant au déplacement sur la pelouse des Mureaux où les joueurs de Dominique Gomis ont retrouvé une grosse solidité. Il ne sera pas aisé d’aller s’y imposer.

Ivry, la dernière équipe à avoir fait tomber Versailles et performant deuxième, aura, sur le papier au moins, un match peut-être plus abordable sur la pelouse de Saint-Leu. Les Saint-Loupiens restent sur deux défaites consécutives mais seront, sans nul doute à domicile, dangereux puisque leur maintien sera désormais en jeu à chaque rencontre.

Une course au maintien qui concerne encore pleinement la formation des Ulis même si elle s’est donnée un bon bol d’air en dominant, la semaine dernière, les Mureaux. Les Essonniens pourraient faire un nouveau pas décisif à condition toutefois de s’imposer sur la pelouse de la lanterne rouge, l’ACBB, bien décidée à vendre chèrement sa peau malgré le retard qu’elle compte encore au classement.

Sauver sa peau en National 3, c’est également l’objectif du promu, Torcy, qui, après un bon début de saison, a plongé peu à peu dans la zone dangereuse. La bonne nouvelle pour les Torcéens réside dans le fait qu’ils sont largement dans le coup même lorsqu’ils s’inclinent. Il ne manque pas grand-chose pour retrouver une dynamique positive. Peut-être contre le Paris FC qui, malgré une bonne quatrième place, demeure sur deux défaites et un nul.

La réserve de Créteil-Lusitanos a retrouvé le podium à la faveur de son dernier très large succès sur le PSG. Les Cristoliens, s’ils ne jouent pas l’accession, peuvent encore prétendre être les trouble-fêtes. C’est sans aucune pression du résultat qu’ils abordent désormais leur match. Pas forcément une bonne nouvelle pour le Blanc-Mesnil qui pourra toutefois s’appuyer sur un succès probant lors de la dernière journée sur le terrain du Racing.

Le dernier match mettra aux prises deux formations qui doivent encore regarder sérieusement derrière elles pour ne pas se faire peur. Aubervilliers, qui avait pourtant battu Ivry, est retombé en concédant le nul face aux Ulis et une défaite contre Versailles. Le PSG, de son côté, doit mettre un terme à une série de trois défaites consécutives avec huit buts encaissés.                    


Agenda

Samedi 15 février  (16h)
Aubervilliers – PSG

Samedi 15 février (18h)
Torcy – Paris FC
Saint-Leu – Ivry
Créteil – Blanc-Mesnil

Samedi 15 février (19h)
ACBB – Ulis
Noisy-le-Grand – Racing

Dimanche 16 février (15h)
 Mureaux – Versailles


Classement 

  1. Versailles (35 pts)
  2. Ivry (31 pts)
  3. Créteil-Lusitanos (26 pts)
    4. Paris FC (23 pts)
    5. Racing (23 pts)
    6. Blanc-Mesnil (21 pts)
    7. Les Mureaux (20 pts)
    8. Aubervilliers (19 pts)
    9. Paris SG (18 pts)
    10. Ulis (18 pts)
    11. Torcy (17 pts)
    12. Noisy-le-Grand (16 pts)
    13. Saint-Leu (13 pts)
    14. ACBB (6 pts)

 

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie