Le Cosmos de Saint-Denis crève l’écran
Publié le 27/12/2018
Le rendez-vous est fixé à 9 heures pour la projection. Mourad Hamoudi, le Président du Cosmos de Saint-Denis, est un peu nerveux. Il va assister, en compagnie d’une dizaine de joueurs et de son coach, à la projection, en avant-première, des trois premiers épisodes de la nouvelle série événement diffusée les 24 et 31 janvier prochains à 20h45 sur RMC Sport intitulée « Passe décisive. » Pendant plus d’un mois trois consultants de le « Dream Team » de RMC, Roland Courbis, William Gallas, Emmanuel Petit et les caméras de Benoit Pensivy ont suivi au jour le jour la vie, le quotidien de l’équipe première du club du Cosmos de Saint-Denis et de ses joueurs. Un expérience hors du commun.
Et pourtant lorsqu’on lui a proposé le projet au mois de juin dernier, le Président Hamoudi n’était pas, comme il le dit lui-même, très chaud. « Je me méfie de la télévision et de ce qui peut-être dit. D’autant que notre ville de Saint-Denis et notre département ont souvent été caricaturés dans les médias. J’avais peur que les choses soient déformées. J’ai consulté les gens autour du moi. La production et les gens de RMC Sport ont passé du temps avec nous et peu à peu un lien de confiance s’est instauré. Nous leur avons alors ouvert notre porte. Ils ont tout vécu avec nous. Et en particulier les trois consultants, Roland Courbis, William Gallas et Emmanuel Petit qui était présents tout le temps aux entraînements, pendant les matches. Ils étaient là le mercredi après-midi aux séances de l’école de foot. Discrets et accessibles, les parents ont pu faire des photos avec eux, cela a vraiment créé de l’émulation dans le club, mais bien au-delà, dans toute la ville. Je craignais un peu également les répercutions sportives de cette présence. Nous sortons d’une descente et je ne voulais pas que cela compromettre l’équilibre de l’équipe d’autant que certains joueurs ont été suivis dans leur vie de tous les jours. Finalement cela nous a plutôt bien réussi puisqu’à la trêve nous sommes à la lutte pour le montée. »
Du côté de RMC Sport, le choix du club du Cosmos de Saint-Denis pour être le héros de cette série ne s’est pas fait par hasard comme l’explique François Pesenti, le Directeur Général de la chaîne. « La marque RMC est profondément ancrée dans les racines du football. Il se partage avec les auditeurs, les fans, les supporteurs. Lorsque nous nous sommes lancés dans l’aventure de la télévision en diffusant la plus grande compétition du monde, la Ligue des Champions, on s’est dit que ce serait bien aussi de traiter le football amateur. Nous avons cherché un moyen attractif et nous avons échafaudé cette idée-là et j’en suis très très heureux aujourd’hui. Je peux même dire que c’est notre plus grande fierté depuis le lancement de la chaîne. Le film est le reflet de tout ce que l’on espérait obtenir. Démontrer d’une part ce qu’est la réalité du football amateur, la réalité du Cosmos est celle de nombreux clubs en Ile-de-France. Et en même temps le film parvient à faire ressortir les belles personnalités et toutes les valeurs et tout l’engagement qu’il y a derrière ce football amateur qui évolue parfois dans des conditions difficiles au sein d’un territoire parfois considéré comme difficile mais qui apparaît, notamment dans ce film je crois, sous un jour beaucoup plus positif. Nous avons choisi ce club du Cosmos aussi parce qu’il est en Ile-de-France dans une zone très très forte de densité de clubs amateurs. Le Cosmos s’est imposé, pas seulement pour sa proximité avec le Stade de France qui est toutefois un beau symbole, mais aussi parce que le profil correspondait à la situation médiane d’un club tel qu’on voulait le dépeindre sans dramatiser, mais sans édulcorer non plus. Nous voulions quelque chose de vrai. Et cela s’est matérialisé notamment par les relations fortes qui ont été tissées entre nos consultants et les gens du club.«
Une relation sur laquelle revient l’un des protagonistes, Roland Courbis : « Nous avons accepté ce principe à la condition d’être totalement acceptés par les acteurs du club et qu’ils ne pensent surtout pas que nous venions pour leur donner des leçons. Au contraire, c’est peut-être nous qui avons appris le plus. Nous avons vécu une aventure enrichissante. Nous avons vraiment sympathisé. Nous nous sommes attachés à eux. Je ne m’imaginais pas que le quotidien de ces joueurs puisse être aussi difficile. Dans ces conditions, le football est vraiment utile, pour ne pas dire indispensable pour certains. Nous connaissions les difficultés des clubs amateurs et avec ce reportage il y avait la volonté de démontrer que ce n’est pas simple, mais que malgré cela ils y parviennent grâce à la passion d’homme comme Mourad Hamoudi. » Un sentiment partagé par William Gallas : « En voyant les images j’ai constaté que ce qui se dégageait avant tout c’était l’humain. Nous avons appris à connaître un club, des joueurs, un entraîneur, un Président. Nous avons vu qu’il y avait de vraies valeurs. » Une sincérité évoquée également par Kissima, le capitaine de l’équipe du Cosmos de Saint-Denis. « Ce que vous avez vu est la réalité. Nous avons été vrais du début à la fin. C’est comme ça qu’on vit, c’est le Cosmos et c’est comme ça qu’on s’aime. »
Une incroyable aventure que Mourad Hamoudi, le Président du Cosmos, ne regrette absolument pas après avoir visionné ces trois premiers épisodes. « Le résultat est vraiment à la hauteur de nos espérances, on ne regrette pas une seconde de l’avoir fait. » C’est ce que pense également Mamadou, l’entraîneur du Cosmos : « Cette série est bonne pour le club, pour la ville et même pour toute la Seine-Saint-Denis. Parce que des clubs comme le Cosmos il y en a plein. Le but du jeu est de montrer les valeurs que l’on défend au premier rang desquelles la solidarité et le respect. »
Si vous aussi vous souhaitez suivre le quotidien passionnant du Cosmos qui est aussi le quotidien de nombreux clubs franciliens soumis aux difficultés, aux soucis, mais aussi aux grandes joies et aux moments de partage que l’on peut connaître au sein de ces clubs amateurs rendez-vous les lundis 24 et 31 janvier à 20h45 sur RMC Sport.