Le charme de la Coupe de France
Publié le 10/10/2019
Au programme du cinquième tour de la Coupe de France, qui se disputera ce week-end, vingt-deux matches et l’entrée en lice des clubs de National, le Red Star et Créteil qui aura un déplacement périlleux à effectuer à la JA Drancy (N2). A l’autre bout du spectre, le petit Poucet, Bourg-la-Reine, pensionnaire de D4, accueillera Sarcelles (R2).
Le cinquième tour de la Coupe de France nous réserve probablement bien des surprises. Comme celles qui ont amené une équipe de D4, Bourg-la-Reine, à être encore qualifiée à ce stade de la compétition après avoir notamment sorti Stains (D1) au tour précédent. Le petit Poucet essaiera encore de rêver même si très logiquement le niveau s’élève puisqu’il devra affronter Sarcelles (R2) vainqueur de Marly-le-Ville (R3) au quatrième tour.
Mais pour trouver l’affiche de ce week-end on se tournera vers la JA Drancy, formation de National 2, qui recevra Créteil (N) pour une entrée en matière qui s’annonce corsée. Ces deux équipes ont vu leurs trajectoires se croisaient à l’intersaison. La JA Drancy est descendue de National pendant que Créteil y accédait. Des Cristoliens, actuellement sixièmes et invaincus en championnat depuis le 30 août, tandis que les Drancéens, treizièmes, restent sur deux défaites.
Toujours dans le haut de la hiérarchie, l’autre choc opposera Saint-Geneviève (N2) à Ivry (N3). Une rencontre d’autant plus intéressante que les deux équipes sont sur des dynamiques différentes. Sainte-Geneviève, qui avait effectué un bon début de saison, vient d’enchaîner trois revers consécutifs certes face aux cadors de son groupe. Dans le même temps, Ivry n’a plus perdu depuis la première journée et occupe une très belle quatrième place à un petit point seulement du podium.
Mais les plus gros défis, ce seront bien les formations de R1 qui devront les relever avec un tirage au sort qui ne leur a pas été particulièrement favorable. Notamment pour Brétigny qui défiera Bobigny, équipe invaincue dans son championnat dont elle occupe la troisième place.
L’obstacle sera également de taille pour Noisy-le-Sec face à Poissy (N2) même si les Pisciacais ne sont pas forcément à la fête en championnat. La marche sera haute aussi pour le Mée, focalisé pour le moment sur le fait de prendre des points en R1 pour s’extirper de la zone de relégation, qui affrontera l’Entente (N) dixième de son groupe.
Saint-Brice sera face au même challenge contre une autre formation de National 2, Fleury, qui, en plus, reste sur une belle série de deux victoires et de deux nuls en championnat qui l’ont propulsé à la quatrième place.
Une seule division d’écart et peut-être un peu plus d’espoir pour Saint-Denis qui devra toutefois aller chercher sa qualification sur le terrain du Blanc-Mesnil (N3) qui est en train de retrouver des sensations en championnat.
Une équipe de R1 sera certaine de voir le sixième tour puisque Chatou et Meaux se rencontreront. Dans la même poule en championnat, les deux formations se sont affrontées le 7 septembre dernier et les Meldois s’étaient imposés (0-1) à Chatou. Il y aura donc de la revanche dans l’air.
Enfin, l’auteur de l’exploit au tour précédent, la Maccabi Paris UJA (R2), qui avait sorti le FC Mantois (N2), aura également fort à faire contre Saint-Leu (N3).
Retrouvez l’intégralité des rencontres.