Le charme de la Coupe de France

Publié le 06/09/2017

Le 3e tour de la Coupe de France, qui se jouera ce week-end, mettra aux prises pas moins de 148 équipes encore qualifiées à ce stade de la compétition. Avec notamment l’entrée en lice des formations évoluant en National 3.

Avec déjà une tâche qui s’annonce ardue pour certaines des équipes de ce nouveau championnat qui devront se sortir des pièges tendus par des adversaires à la recherche de l’exploit. Sur le papier la formation la plus en danger pourrait être Aubervilliers (N3) qui recevra Linas-Montlhéry nouvel accédant au R1. Avec un bilan d’une victoire (4-0), très nette face au PSG, et deux matches nuls (3-3) et (1-1) face respectivement à Cergy et Saint-Brice, les Essonniens semblent déjà avoir trouvé leur marque. Mais Aubervilliers, leader du National 3, avec trois victoires en autant de rencontres aura du répondant.

Autre duel entre formations de N3 et de R1, les Gobelins se déplaceront sur la pelouse de Sucy. Les Parisiens effectuent un bon début de saison avec deux succès et une défaite sur le fil concédée face à Ivry. Ce qui n’est pas le cas de Sucy, qui découvre la R1 et ses difficultés, avec un petit point au compteur après trois matches. La Coupe de France pourrait servir de déclic pour lancer sa saison.

Enfin, le dernier choc répertorié opposera Saint-Ouen l’Aumône à Rungis. Les Val-d’Oisiens, qui n’ont pas encore connu la victoire en N3, battus par les Mureaux et tenu en échec par Créteil et Sénart-Moissy, n’ont peut-être pas encore tout à fait digéré leur montée, acquise sur le terrain, refusée. Dans ce contexte attention donc à Rungis déjà victorieux à deux reprises dans son championnat de R1.      

De solides équipes de R2 pourraient également venir poser des problèmes aux pensionnaires de N3. Ainsi Saint-Leu, malgré sa défaite en ouverture au Plessis-Robinson, semble avoir les moyens sur un match à domicile de perturber les Ulis même si les Essonniens sont plutôt convaincants dans ce début d’exercice. Ce qui n’est pas forcément le cas de Versailles déjà défait à deux reprises qui devra se déplacer à Noisy-le-Grand.

Mais le charme de cette Coupe de France c’est aussi et surtout les performances des petits Poucets. Elles sont quatre équipes, évoluant en D5, à rêver. A commencer par Itteville qui se rendra à Vert-le-Grand (D4) qui n’évolue qu’une division au-dessus. Cela semble plus compliqué pour Guerville Arnouville et Saintry qui accueilleront respectivement Groslay (D1) et Roissy-en-Brie (D1). Mission impossible pour Triel qui aura l’honneur de recevoir l’US Saint-Denis (R2).

 

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie