Le CA Paris 14 « Club méritant »
Publié le 11/10/2021
Double lauréat du label jeunes et du label jeunes Féminines décernés par la Fédération Française de Football, le CA Paris 14 a été désigné par la Ligue de Paris Ile-de-France de Football « Club méritant » de la saison. L’occasion, hier après-midi au stade Didot, de fêter cette récompense par le jeu avec les dirigeants, les éducateurs, les bénévoles du club et une centaine de jeunes licencié(e)s.
La jeunesse était à l’honneur, hier après-midi au stade Didot, siège du CA Paris 14. Une jeunesse parisienne représentée par une centaine de licencié(e)s venus jouer et surtout fêter l’obtention des labels jeunes et jeunes féminines décernés par la Fédération Française de Football. Des distinctions qui font naturellement du CA Paris 14 le « Club méritant » de la saison désigné par la Ligue de Paris Ile-de-France de Football.
« Obtenir ces deux labels simultanément révèle une politique affirmée dans la formation des jeunes » soulignait Nicolas Bourdin, le représentant de la Direction Technique Nationale. « La remise de ces labels est une action forte de la DTN dont l’objectif est de donner des repères en termes de structuration aux clubs en les accompagnant dans leur développement. Ce label est la cerise sur le gâteau, une reconnaissance en interne et à l’extérieur. Une manière de dire aux parents que vos enfants seront bien chez nous. Ils récompensent l’action du club sur les volets à la fois associatif, éducatif, du projet sportif et de l’encadrement. »
Une expertise saluée également par Christophe Sollner, élu du BELFA, présent également, hier, à l’événement. « Ces labels de la FFF mettent en valeur les clubs qui travaillent dans le sens de la politique fédérale. La Ligue du Football Amateur a cette volonté d’être encore plus présente dans les territoires, dans les ligues, les districts, les clubs, afin de valoriser leur travail.«
Message reçu par le jeune Président du CA Paris 14, Antoine Prêcheur. « Ces labels sont la récompense d’un travail de fond effectué par les coaches, les employés, les bénévoles du club. Je voudrais, avant tout, les remercier pour leur engagement. Notre objectif commun est de permettre à nos jeunes licencié(e)s de s’épanouir au sein de notre structure. La culture du club, c’est aussi ce qui fait notre force. Une identité forte avec des gens qui restent longtemps parmi nous. Cette récompense n’est pas un aboutissement, mais un tremplin pour continuer à permettre à nos licenciés de grandir. Cela passe par un encadrement formé, des séances de qualité, et la diversification des offres de pratiques comme le foot en marchant ou le sport sur ordonnance qui viennent compléter aussi le travail engagé dans le développement du sport adapté.«
Une stratégie validée par Carine Petit, Maire du 14e arrondissement, qui avait fait également le court déplacement. « Nous sommes heureux pour le club car il n’est pas toujours évident de se développer à Paris compte tenu notamment des installations. Mais le CA Paris 14, comme d’autres clubs de sport de l’arrondissement, est parvenu à instaurer et à maintenir une qualité d’accueil et un projet en lien avec la citoyenneté des enfants en impliquant les parents. Il s’agit d’une approche éducative globale où la famille, l’enfant et même le quartier sont partenaires du club. Je suis également particulièrement satisfaite de voir émerger une nouvelle génération de dirigeants sportifs comme Antoine Prêcheur. »
A l’image des propos de l’édile parisien, c’était bien la jeunesse qui était célébrée, hier après-midi au Stade Didot. La jeunesse aussi d’un District, le District Parisien, qui se félicitait, par l’intermédiaire de son Président, Philippe Surmon, de cette mise en valeur du football parisien. « C’est une fierté qu’un club parisien soit honoré. Je voulais remercier la Ligue d’avoir ainsi distingué un club de notre jeune District. » Mais les plus reconnaissants restaient, sans aucun doute, les enfants qui ont su remercier leur club par leurs sourires et leur enthousiasme.