L’arbitrage : un projet pédagogique et citoyen

Le Président de la Ligue, Jamel Sandjak, a signé, vendredi dernier aux Mureaux,  la reconduction de la convention liant la ville, le club, la Ligue et le collège Jules Verne pour la classe d’arbitrage qui a vu le jour l’année passée au sein de l’établissement. Une réussite que la Ligue a décidé d’accompagner et d’encourager.

L’arbitrage est porteur de valeurs. L’équité sportive, le sens des responsabilités, le respect des institutions sont au cœur d’un apprentissage structurant qui peut et qui doit trouver toute sa place dans les écoles, les collèges et les lycées. C’est de ce constat et fort de son expérience que Brice Parinet, arbitre de la Ligue, et Professeur d’Histoire-Géographie, a lancé la saison dernière son projet de découverte et de sensibilisation d’une classe de 4e à l’arbitrage.

Un an après, le succès est indéniable avec une implication très forte des collégiens et des collégiennes concernés. La ville des Mureaux et son Maire, François Garay, le club et son Président, Jean-François Mendy, ainsi que les représentants de l’Education Nationale ont décidé de signer la reconduction de la convention pour la saison à venir. Une démarche citoyenne saluée et soutenue par le District des Yvelines, représenté par son Président, Jean-Pierre Meurillon, mais aussi par la Ligue dont le Président, Jamel Sandjak, était présent à l’événement.

La Ligue qui souhaite désormais formaliser cette initiative notamment en créant un cycle de section sportive scolaire au sein du collège afin que le football puisse distiller pleinement toutes ses vertus éducatives complémentaires au sein de cet établissement scolaire.      

        

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie